Burkina-PNUD-Coopération-Securité-Don

Burkina reçoit 20 véhicules et du matériel informatique pour renforcer sa lutte contre le terrorisme

Ouagadougou, 2 sept.2022(AIB)-L’Allemagne a remis vendredi, 20 véhicules de type 4×4 d’une valeur de près de 448 millions de FCFA et la Suède du matériel informatique d’un montant de 178 millions de FCFA, afin d’appuyer le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme.

«La dégradation de la situation sécuritaire du Burkina Faso, ne nous laisse pas indifférent. Au contraire, elle nous préoccupe de plus en plus comme vous. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’ajouter un nouveau pilier, celui sécuritaire au pilier classique de notre coopération », a indiqué l’Ambassadeur de l’Allemagne, Dr Andreas Pfaffernoschke.

Le diplomate allemand s’exprimait vendredi, lors de la remise par son pays de 20 véhicules de type 4×4 au ministère burkinabè en charge  de la Sécurité et dont la valeur est estimé à 447 millions 849 mille 665 FCFA.

Notons que le Burkina Faso subi depuis 2016, des attaques terroristes dans plusieurs de ses localités, qui ont causé la mort de centaines de personnes, le déplacement de près de deux millions d’autres et la fermeture de milliers d’écoles et de centre de santé.

Au cours de la même cérémonie, la Suède a remis au ministère du matériel informatique d’un montant de 178 millions 516 mille 529 FCFA.

Selon le ministre burkinabè en charge de la Sécurité, le colonel-major Omer Bationo, ce lot de matériel va permettre de renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité.

«Vous avez joué votre partition, à nous de jouer la nôtre ! », a ajouté le ministre.

En rappel, ces dons ont été faits dans cadre du programme ‘Cohésion sociale, sécurité et Etat de droit (COSED) mis en œuvre par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

«Avec ces acquisitions (…), nous souhaitons améliorer la confiance des citoyens burkinabè envers leurs forces de Défense et de Sécurité qui se doivent d’être plus résilientes, plus efficaces et au service de la population face à une guerre asymétrique», a réagi la représentante résidente du PNUD, Madame Elsie Laurence-Chounoune.

Signalons que le 3 juin 2022, l’Allemagne a également remis au Burkina, 20 véhicules et autres matériels informatiques de bureau d’une valeur totale de plus de 1 milliard 168 millions FCFA.

Agence d’information du Burkina

DNK-OLA/ata

Photos: MATDS.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!