Namentenga : Le district sanitaire de Boulsa fait le bilan du premier semestre de 2022

Boulsa 27 août 2022 (AIB)-Le district sanitaire de Boulsa qui a enregistré au premier semestre de l’année, 19, 84%, comme taux d’exécution physique de ses activités, compte sur le retour des partenaires pour améliorer ses indicateurs d’ici la fin de l’année.

Le  Conseil de santé du district de Boulsa a tenu sa session ordinaire le 26 août 2022  avec sur la table, les recommandations de la dernière session, le bilan physique et financier du 1er semestre 2022.

Sur les quatre communes que compte le district  sanitaire de Boulsa,  celle   de Boulsa seule n’a pas pu mettre  en place les Comités de gestion (COGES) des centres de santé et de promotion sociale (CSPS), selon  la recommandation du dernier conseil de santé de district (CSD).

Interpelé à cet effet, Issaka Sangla, préfet, président de la délégation spéciale de Boulsa   dira que cette situation malheureuse trouvera sa solution dans les tous prochains jours.

Analysant sans complaisance le niveau de  performances des activités programmées, les membres du conseil ont été situés sur le paludisme et notamment la dingue.

Les participants reconnaitront  que les actions de proximité des agents de santé à base communautaire (ASBC) sur le terrain ont considérablement contribué à la baisse du taux de fréquentation dans les centres de santé.

Docteur Emil Compaoré, médecin-chef du district dira que  si le contexte sociopolitique  avait freiné l’élan des partenaires financiers, il observe avec plaisir leur retour.

Toute chose selon lui qui permettra  d’améliorer le taux de performances,  et par-dessus tout, l’état de santé des populations.

En rappel, sur une prévision budgétaire de  734 millions 236 mille 305 francs CFA , le district a perçu des partenaires une allocation de 185 millions 614 mille 360 . Sur  les 126 activités programmées,  le taux de réalisation physique est de 19,84%.

Les points sur la situation du personnel surtout la nuit, la collaboration entre membres COGES et infirmiers chefs de poste, la distribution des moustiquaires  ont fait  l’objet des points des divers.

Adama Konseiga, Haut-commissaire de la province président du CSD, a félicité le district pour sa 3e place au plan national en rapport à la vaccination contre la COVID-19.

Il  a invité  les membres à s’investir d’avantage pour la bonne marche des centres de santé.

Agence d’information du Burkina

Jean-Baptiste DAMIBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!