Paix et cohésion sociale

Dr Dramane Konaté suggère la codification de la parenté à plaisanterie

L’Association Cascades + Kénédougou # Sud-ouest (CK-SO) a organisé une conférence publique sur la parenté en plaisanterie, le samedi 13 aout 2022, à Bobo-Dioulasso. Cette conférence a été animée par Dr Dramane Konaté, conseiller technique du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

 

La parenté à plaisanterie est un « puissant facteur » de cohésion sociale dans un contexte où le Burkina Faso est confronté à une grave crise sécuritaire. Pour préserver cette richesse culturelle, le sémiologue et écrivain, Dr Dramane Konaté, suggère à l’Etat burkinabè de codifier la parenté à plaisanterie. Il l’a recommandé lors d’une conférence publique organisée, le samedi 13 août 2022 à Bobo-Dioulasso, par l’Association Cascades + Kénédougou # Sud-ouest (CK-SO), sous le thème : « Parenté à plaisanterie, origine et apports dans la société ». L’objectif principal de cette conférence, selon le coordonnateur de l’association, Daouda Sory, est de renforcer les connaissances des jeunes sur les valeurs de la culture des communautés des Cascades, du Kénédougou et du Sud-Ouest afin de promouvoir le rôle de la parenté à plaisanterie dans un contexte de défis sécuritaire et de cohésion sociale.

Dans sa communication, Dr Dramane Konaté, par ailleurs conseiller technique du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, a signifié que l’alliance à plaisanterie s’établit sur les fondements d’une amitié sacralisée par un serment ancestral intercommunautaire. Cette parenté à plaisanterie, selon lui, tire ses origines de plusieurs sources (le malheur, les affrontements, le réflexe de survie, l’interdépendance …). « La parenté à plaisanterie a des préceptes non écrits », a indiqué Dr Konaté. Ces préceptes, a-t-il poursuivi, sont entre autres la fraternisation, l’intégration, l’acceptation d’autrui dans sa différence, l’assistance et la paix. La fonction sociale de la relation à plaisanterie, a dit le conseiller technique du ministre en charge de la culture, c’est l’éducation aux humanités par la culture endogène, la prévention et la résolution des conflits, la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Dans sa communication, Dr Konaté, a relevé les interdits de cette pratique, notamment, l’adultère, les insultes des défauts physiques, l’interdiction de verser le sang, les injures des mamans, les interdits matrimoniaux.

Hazama Kadi COULIBALY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!