LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 17 AOUT

 

KIEV – Le président russe Vladimir Poutine a accusé mardi les États-Unis de faire traîner le conflit en Ukraine, lancé par une offensive militaire de Moscou il y a presque six mois, tandis que le premier navire humanitaire affrété par l’ONU quittait l’Ukraine chargé de céréales pour se rendre en Afrique.

 

NEW YORK – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se rendra en Ukraine jeudi où il participera à une rencontre avec les présidents ukrainien et turc, pour discuter notamment de l’exportation de céréales depuis les ports ukrainiens, a annoncé mardi son porte-parole.

 

TEHERAN – L’Union européenne et les Etats-Unis ont dit mardi examiner la réponse de l’Iran au texte « final » proposé par l’UE pour relancer l’accord sur le nucléaire, une étape cruciale après des mois de difficiles négociations.

 

NAIROBI – Raila Odinga a rejeté mardi les résultats de l’élection présidentielle du 9 août donnant son rival William Ruto vainqueur, les qualifiant de « parodie » et promettant de poursuivre toutes les options légales à sa disposition.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a promulgué mardi son vaste plan d’investissement sur le climat et la santé, apportant à son camp démocrate une victoire politique importante à moins de trois mois d’élections législatives déterminantes.

 

BEYROUTH – Des frappes aériennes turques dans le nord de la Syrie sur une position tenue par le régime ont fait 17 morts, après des affrontements nocturnes entre les forces d’Ankara et les combattants kurdes, a annoncé mardi une ONG.

 

MONTREAL – Le cardinal Marc Ouellet, cité un temps parmi les favoris pour devenir pape, est accusé d’agressions sexuelles dans une action collective rendue publique mardi au Canada.

 

COLOMBO – Un navire de recherche chinois a accosté mardi dans le port sri-lankais de Hambantota, sous gestion chinoise, ont annoncé les autorités portuaires, malgré les inquiétudes de l’Inde et des Etats-Unis qui craignent que la Chine ne se livre à des activités d’espionnage.

 

LONDRES – Les deux candidats à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britannique, en campagne mardi en Ecosse, y ont encore rejeté l’idée d’un nouveau référendum d’indépendance.

 

RABAT – Une blogueuse marocaine a été condamnée lundi à deux ans de prison ferme pour « atteinte à la religion musulmane » après avoir posté des publications sur Facebook jugées offensantes envers l’islam, a annoncé mardi son frère à l’AFP.

 

WASHINGTON – L’élue américaine Liz Cheney, porte-voix des républicains anti-Trump, a essuyé mardi une cuisante défaite lors de sa primaire dans le Wyoming, cimentant l’influence de l’ancien président sur son parti.

 

VARSOVIE – Les pompiers polonais ont déclaré mardi avoir repêché 100 tonnes de poissons morts dans le fleuve Oder qui traverse l’Allemagne et la Pologne, renforçant les craintes d’une catastrophe écologique.

 

PARIS – Les scénarios de décarbonation projetés par plusieurs géants du pétrole et du gaz sont « incompatibles » avec les objectifs de l’accord de Paris destinés à éviter un réchauffement dévastateur du climat, selon une étude dévoilée mardi.

 

NEW YORK – La compagnie American Airlines a annoncé mardi avoir passé commande de 20 appareils supersoniques Overture, fabriqués par le constructeur aéronautique Boom, qui prévoit leur mise en service en 2029, un quart de siècle après le retrait du mythique Concorde.

 

MARIKANA (Afrique du Sud) – Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mardi à Marikana en Afrique du Sud, dix ans jour pour jour après le massacre de mineurs grévistes dans la pire fusillade policière depuis la fin de l’apartheid.

 

LE CAIRE – La justice égyptienne a condamné à mort mardi un juge pour l’assassinat de son épouse, a rapporté une source judiciaire à l’AFP, dans un pays récemment secoué par plusieurs féminicides.

 

LONDRES – L’ancienne star de Manchester United Ryan Giggs a assuré mardi ne jamais avoir commis de violence contre des femmes, mais reconnu avoir été infidèle, lors de son procès pour violences conjugales.

 

JERUSALEM – Un soldat franco-israélien de 20 ans a été tué par un « tir ami » dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé mardi l’armée israélienne.

 

WASHINGTON – Un garçon de 10 ans a été amputé d’une partie de sa jambe après avoir été mordu samedi par un requin dans l’archipel des Keys, en Floride.

 

COPENHAGUE – Sept mois après son terrible accident, le Colombien Egan Bernal (Ineos) a fait un retour à la compétition sans encombres mardi lors de la première étape du Tour du Danemark remportée par le Néerlandais Olav Kooij.

 

PEKIN – La Chine a annoncé mardi de nouvelles mesures destinées à encourager les familles à avoir plus d’enfants, alors que son taux de natalité est au plus bas et que sa population devrait diminuer d’ici 2025.

 

CINCINNATI – L’Américaine Serena Williams a été balayée mardi au premier tour du tournoi WTA de Cincinnati par la Britannique Emma Raducanu, après avoir annoncé, à 40 ans, sa retraite après l’US Open.

 

WASHINGTON – Le milliardaire Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, a affirmé dans un tweet mardi soir qu’il achetait le club anglais de football de Manchester United.

 

Avec l’AFP

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here