LE MONDE EN BREF DU JEUDI 11 AOUT

 

KIEV – Des bombardements russes ont tué au moins 14 civils dans la nuit de mardi à mercredi dans le centre-est de l’Ukraine, selon les autorités locales, non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir bombardée.

 

PEKIN – La Chine a promis mercredi de ne laisser « aucune marge de manœuvre » aux partisans d’une indépendance de Taïwan, soulignant que « l’usage de la force » pour reconquérir l’île restait sur la table « en dernier recours ».

 

BAMAKO – Les autorités de transition au Mali ont annoncé mercredi un deuil national de trois jours après avoir confirmé la mort dimanche de 42 soldats maliens lors d’une attaque attribuée à des jihadistes dans le nord-est du pays, près des frontières du Burkina Faso et du Niger, un assaut au cours duquel l’armée a « neutralisé 37 terroristes ».

 

ELDORET (Kenya) – Les Kényans attendaient mercredi les résultats des élections générales de la veille, marquées par une hausse de l’abstention, pour savoir qui sortira vainqueur d’un duel s’annonçant serré entre le vétéran Raila Odinga et le vice-président sortant William Ruto.

 

NEW YORK – Donald Trump a gardé le silence mercredi durant six heures d’audition sous serment avec la procureure générale de New York qui le soupçonne de fraudes financières au sein de son groupe Trump Organization, en pleine tempête politique après une perquisition spectaculaire du FBI chez lui en Floride.

 

LANDIRAS (France) – Un mois après le début d’un gigantesque incendie dans le sud-ouest de la France, le feu a repris avec vigueur et avait déjà dévoré mercredi 6.200 hectares de forêt, provoquant l’évacuation de 10.000 personnes.

 

WASHINGTON – La justice américaine a révélé mercredi un complot dirigé par un membre des Gardiens de la révolution iraniens pour assassiner John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

 

FREETOWN (Sierra Leone) – Des manifestations contre la vie chère en Sierra Leone ont tourné mercredi à l’émeute à Freetown, avec deux membres des forces de sécurité frappés à mort par une foule appelant au départ du président qui a appelé dans la soirée la population « à rester calme ».

 

MATANZAS (Cuba) – Le gigantesque incendie qui s’est déclaré vendredi dans un dépôt pétrolier à l’Est de La Havane et qui a fait, selon un bilan provisoire un mort et 14 disparus, est « sous contrôle » ont annoncé mercredi les pompiers.

 

ATHENES – Les autorités grecques recherchaient mercredi des dizaines de personnes portées disparues après le naufrage de leur bateau dans le sud-est de la mer Egée, dont 29 occupants ont pu être secourus, selon les garde-côtes.

 

OUISTREHAM (France) – L’opération de la dernière chance pour sauver le béluga a été vaine: le cétacé, égaré dans un état de santé alarmant dans la Seine, un fleuve du nord-ouest de la France, a dû être euthanasié mercredi après son arrivée en camion sur la côte, où les experts espéraient pouvoir le soigner.

 

WASHINGTON – L’inflation a ralenti plus que prévu en juillet aux Etats-Unis, portée par la baisse du prix de l’essence à la pompe. Bien que toujours très élevée, l’annonce apporte une bouffée d’oxygène à Joe Biden à quelques mois des cruciales élections de mi-mandat.

 

PEKIN – Un tribunal chinois a rejeté mercredi l’appel interjeté par une plaignante dans une affaire retentissante de harcèlement sexuel en Chine, considérée comme le premier dossier « #MeToo » de l’histoire du pays.

 

BERLIN – Un officier de réserve de l’armée allemande comparaît à partir de jeudi devant la justice de son pays pour des accusations d’espionnage entre 2014 et 2020 au profit de la Russie.

 

LONDRES – Un Britannique accusé de faire partie d’une cellule de ravisseurs et d’assassins du groupe État islamique (EI), connue sous le nom de « Beatles », a été arrêté au Royaume-Uni mercredi, selon les médias britanniques.

 

BUENOS AIRES – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi à Buenos Aires, s’apprêtant pour une partie d’entre elles à camper la nuit devant la présidence, pour réclamer une hausse des salaires, à la veille de l’annonce de l’indice d’inflation pour juillet qui devrait rogner encore le pouvoir d’achat.

 

WASHINGTON – Soucieux d’assurer ses arrières dans son bras de fer judiciaire à l’issue incertaine avec Twitter, Elon Musk a vendu début août pour près de 7 milliards de dollars d’actions de son groupe automobile Tesla.

 

SAN FRANCISCO – La plateforme Disney+ a attiré 14,4 millions de nouveaux abonnés entre mars et juin, portant son total à 152 millions et rassurant un marché inquiet des risques de saturation des services numériques, alors que le boom lié à la pandémie a pris fin et que les consommateurs font face à une inflation galopante.

 

LONDRES – Un réchauffement mondial de plus de deux degrés risque de provoquer une fonte de la plus grande calotte glaciaire, en Antarctique, suffisante pour causer une hausse de plusieurs mètres du niveau de la mer, avertissent des chercheurs, pour qui la situation est encore « entre nos mains ».

 

CHESTER (Royaume-Uni) – Accusé de huit viols, une tentative de viol et une agression sexuelle, le champion du monde de football Benjamin Mendy a comparu mercredi au premier jour d’un procès prévu pour durer plus de trois mois à Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

 

Avec l’AFP

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here