LE MONDE EN BREF DU MARDI 9 AOUT

 

LOS ANGELES – L’actrice et chanteuse australienne Olivia Newton-John, star du film « Grease », est morte à 73 ans, a annoncé lundi son mari dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – Les habitants de la bande de Gaza pansent leurs plaies lundi, au premier jour d’une trêve entre le Jihad islamique et Israël qui a mis fin à trois jours de bombardements ayant fait 46 morts palestiniens et d’importantes destructions dans l’enclave paupérisée.

 

KIEV – Moscou a accusé lundi les forces ukrainiennes de bombarder la plus grande centrale nucléaire d’Europe, celle de Zaporijjia en Ukraine, occupée par l’armée russe, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a brandi le spectre de la catastrophe de Tchernobyl.

 

FENGGANG TOWNSHIP (Taïwan) – L’armée de Taïwan a entamé mardi un exercice d’artillerie à balles réelles simulant la défense de l’île contre une invasion chinoise, à la suite de manoeuvres militaires d’ampleur de la part de Pékin pendant plusieurs jours.

 

– Malgré les appels des Occidentaux et du Japon, la Chine a annoncé lundi la poursuite de ses manoeuvres militaires près de Taïwan, toujours pour répliquer à la visite dans cette île qu’elle revendique de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis.

 

DOHA – Le chef de la junte au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a signé lundi au Qatar un accord avec une quarantaine de factions rebelles sur l’ouverture d’un dialogue national pour la paix le 20 août à N’Djamena, auquel deux importants groupes rebelles ont refusé de participer.

 

VIENNE – Quatre jours après la reprise des négociations de Vienne visant à redonner vie à l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, l’Union européenne a mis un texte final sur la table, mais Téhéran n’a pas encore donné son aval.

 

BAMAKO – Au moins 17 soldats et 4 civils ont été tués dimanche, 9 autres militaires sont portés disparus, après une attaque attribuée à des jihadistes dans la ville de Tessit située dans la zone dite des trois frontières entre Mali, Burkina et Niger.

 

PARIS – Avec une loi climat à 370 milliards de dollars, les Etats-Unis ont rejoint l’Europe, avec des années de retard, pour donner l’exemple climatique aux autres grands pays pollueurs, se félicitent des experts, pointant néanmoins les limites du plan américain.

 

NAIROBI – Des incidents en cascade lors de la distribution de matériel électoral au Kenya ont soulevé lundi des inquiétudes à la veille d’élections âprement disputées et à l’issue incertaine.

 

PALM BEACH (Etats-Unis) – L’ancien président américain Donald Trump a annoncé lundi que sa célèbre résidence de Floride, Mar-a-Lago, avait été « perquisitionnée » par la police fédérale (FBI).

 

BERLIN – Malgré sa proximité affichée avec le président russe Vladimir Poutine, l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder a échappé lundi à une exclusion humiliante de son propre parti social-démocrate, même si ses opposants n’ont pas dit leur dernier mot.

 

AGUJITA (Mexique) – Les autorités mexicaines préparent une opération lundi avec un drone sous-marin pour permettre aux plongeurs de sauvetage de pénétrer dans une mine de charbon inondée où dix travailleurs sont piégés depuis cinq jours.

 

PRETORIA – Les Etats-Unis veulent un « véritable partenariat » avec l’Afrique, a annoncé lundi à Pretoria leur secrétaire d’Etat, Antony Blinken, tout en assurant qu’ils ne cherchent pas à « surpasser » l’influence des autres puissances mondiales sur le continent, Chine et Russie en tête.

 

MATANZAS (Cuba) – L’incendie qui s’est déclaré vendredi dans un dépôt pétrolier à Cuba est toujours hors de contrôle et les autorités ont annoncé lundi que le feu avait détruit un troisième réservoir et en menace un quatrième.

 

WASHINGTON – Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a annoncé lundi que Boeing avait effectué les « changements nécessaires » pour une reprise des livraisons de son 787 Dreamliner, après une suspension totale depuis mai 2021 en raison de problèmes opérationnels.

 

RABAT – La Cour de cassation du Maroc a prononcé un « avis favorable » à l’extradition vers les Etats-Unis du Français Sébastien Raoult, accusé de cybercriminalité visant notamment des entreprises américaines, mais il peut encore espérer obtenir sa remise à la France.

 

ATHENES – Le Premier ministre conservateur grec Kyriakos Mitsotakis a qualifié lundi d' »erreur » « politiquement inacceptable » la surveillance d’un eurodéputé socialiste devenu chef de l’opposition socialiste par les services du renseignement, un scandale qui ébranle son gouvernement.

 

LOS ANGELES – L’ancien champion américain de boxe Mike Tyson a accusé la série diffusée prochainement sur Hulu de lui avoir « volé l’histoire de sa vie », comparant la plateforme à un « marchand d’esclaves ».

 

MANCHESTER – L’ex-ailier vedette Ryan Giggs a été accusé lundi de « violences physiques comme psychologiques » sur son ex-compagne par l’accusation au premier jour de son procès, des accusations qu’il réfute mais qui l’ont conduit à démissionner de son poste de sélectionneur du Pays de Galles à l’approche du Mondial-2022.

 

LOS ANGELES – Un ours est parvenu à se faufiler dans une voiture dans l’Etat rural du Montana, sans réussir toutefois à rouvrir la portière pour en sortir, restant bloqué toute la nuit dans le véhicule.

 

Avec l’AFP

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here