LE MONDE EN BREF DU LUNDI 8 AOUT

 

GAZA (Territoires palestiniens) – La trêve précaire entrée en vigueur dimanche soir entre le groupe armé palestinien Jihad islamique et Israël était apparemment respectée lundi matin, après trois jours d’hostilités qui ont coûté la vie à 44 Palestiniens dont des enfants dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza.

 

WASHINGTON – Après 18 mois de négociations et une nuit marathon de débats, le Sénat américain a adopté dimanche le grand plan de Joe Biden sur le climat et la santé, offrant une victoire d’étape significative au président, à moins de 100 jours d’élections cruciales.

 

KIEV – Le site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, a été bombardé pour la deuxième fois en un peu plus de 24 heures ce week-end, tandis que quatre nouveaux cargos chargés de céréales, cruciales pour la sécurité alimentaire mondiale, ont quitté dimanche des ports ukrainiens.

 

BOGOTA – Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, a prêté serment dimanche devant des centaines de milliers de personnes à Bogota, lançant un appel aux groupes armés pour signer la paix ainsi qu’à mettre fin à la « guerre anti-drogues » tenue en échec.

 

PEKIN – La Chine a bouclé dimanche ses plus grandes manoeuvres militaires jamais effectuées autour de Taïwan, après la visite dans l’île de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi, qui a fait plonger les relations entre Pékin et Washington au plus bas depuis des années.

 

TEHERAN – L’Iran a exhorté dimanche l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à régler « complètement » la question des sites non déclarés, une demande clé de Téhéran dans les négociations en cours pour relancer l’accord international de 2015 sur le nucléaire. L’Iran exige que l’AIEA achève son enquête concernant des traces d’uranium enrichi retrouvées sur trois sites non déclarés.

 

TUNIS – Les autorités maritimes tunisiennes ont secouru 255 migrants au cours de 17 tentatives d’émigration vers l’Italie dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé dimanche la garde nationale dans un communiqué.

 

BUNIA (RD Congo) – Quinze civils, un soldat et un rebelle ont été tués dans des attaques d’un groupe rebelle jihadiste contre des villages de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un nouveau bilan donné dimanche par des autorités locales.

 

BAMAKO – Cinq policiers ont été tués dimanche dans une attaque dans le sud-ouest du Mali et trois autres sont portés disparus, a annoncé la police, alors que l’armée annonçait une autre attaque, jihadiste, dans le nord.

 

SOWETO (Afrique du Sud) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a entamé dimanche une tournée africaine par l’Afrique du Sud pour tenter de rapprocher la diplomatie de ce pays du camp occidental. Ce déplacement, qui le mènera ensuite et jusqu’à jeudi en République démocratique du Congo et au Rwanda, vise notamment à contrecarrer l’influence russe sur le continent africain.

 

MOGADISCIO – Des tirs d’obus de mortier ont frappé dimanche sans faire de victimes des quartiers proches du palais présidentiel à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, peu après l’approbation de la composition du gouvernement par le parlement, signe des défis à venir pour les nouveaux dirigeants.

 

MEXICO – Le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador s’est rendu dimanche sur le lieu de la catastrophe minière survenue mercredi où les secours tentent toujours de sauver dix mineurs victimes de l’effondrement et de l’inondation de trois puits de charbon d’une profondeur de 60 mètres.

 

PEKIN – La Chine a annoncé dimanche alléger les pénalités contre les compagnies aériennes lorsque des cas de Covid sont détectés sur un de leurs vols, après avoir déjà réduit les temps de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l’étranger. Désormais, quand cinq cas positifs seront détectés sur un vol, la compagnie n’écopera que d’une semaine de suspension de cette liaison aérienne, contre deux auparavant, a indiqué l’Administration de l’aviation civile (CAAC) dans un communiqué.

 

WASHINGTON – Nick Kyrgios a mis fin à une disette de trois ans, dimanche, en remportant pour la deuxième fois le tournoi de Washington, confirmant son retour au plus haut niveau entrevu il y a un mois à Wimbledon, où il avait atteint la finale.

 

CHENNAI (Inde) – L’ancien vice-Premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch a été réélu dimanche président de la Fédération internationale des échecs (FIDE), face à un rival ukrainien qui affirmait que sa position était intenable du fait de la guerre.

 

LONDRES – Soixante-douze artefacts pillés en 1897 pendant une incursion militaire britannique dans la ville de Benin City vont être restitués au Nigeria, a annoncé dimanche le musée Horniman de Londres. Parmi ces œuvres et objets se trouvent 12 plaques de laiton, connues sous le nom de bronzes de Benin, ou encore des objets de cérémonie en ivoire et en laiton, des objets de la vie quotidienne tels que des éventails et des paniers, ainsi qu’une clé « du palais du roi ».

 

Avec l’afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here