LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 5 AOUT 2022

 

PINGTAN (Chine) – La Chine a tiré jeudi des missiles qui auraient survolé Taïwan et seraient tombés pour la première fois dans la zone économique exclusive japonaise, au premier jour d’exercices militaires d’ampleur inédite autour de Taïwan, en réponse à la visite de la présidente de la chambre des représentants des Etats-Unis à Taipei.

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi soir Amnesty International de « tenter d’amnistier l’Etat terroriste » de Russie, après que l’ONG a reproché à Kiev de mettre en danger des civils dans le cadre de la guerre avec Moscou.

 

ANKARA – Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a affirmé jeudi soir que trois nouveaux bateaux transportant des céréales allaient quitter l’Ukraine vendredi, a rapporté l’agence de presse étatique Anadolu.

 

VIENNE – Nouvel épisode dans l’interminable saga du nucléaire iranien: les pourparlers ont repris jeudi à Vienne, après des mois de blocage, pour tenter de régler les derniers points d’achoppement entre Téhéran et Washington.

 

DAKAR – Le camp présidentiel a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale mais reste en tête avec une très courte avance après la proclamation jeudi des résultats officiels provisoires des élections législatives du 31 juillet au Sénégal.

 

BAGDAD – Les adversaires politiques du dirigeant chiite Moqtada Sadr se sont dits jeudi ouverts à des élections législatives anticipées en Irak sous certaines conditions, répondant à un appel de l’influent politicien dont les partisans occupent le Parlement depuis six jours.

 

KIGALI – Kigali a récusé jeudi des « allégations non valides » et avancé son « droit à défendre son territoire », après un rapport de l’ONU affirmant que l’armée rwandaise est intervenue dans l’Est de la République démocratique du Congo ces derniers mois, directement et en soutien à des groupes armés.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont déclaré jeudi une urgence de santé publique pour l’épidémie de variole du singe, une décision qui doit permettre de débloquer des fonds, faciliter la collecte de données et déployer davantage d’effectifs pour lutter contre la maladie.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le numéro un européen du transport aérien a réalisé au deuxième trimestre son premier bénéfice net depuis le début de la pandémie de Covid-19 malgré les conflits sociaux et le manque de personnel qui perturbent l’été.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Meta (Facebook, Instagram), à la recherche de financements, va lancer un emprunt pour la première fois de son histoire, un signe que le géant des réseaux sociaux manque de fonds pour financer ses ambitions à court et long termes. Le groupe va émettre des obligations, d’après un document qu’il a déposé jeudi auprès de la SEC, le gendarme boursier américain.

 

KHIMKI (Russie) – Un tribunal russe a condamné jeudi la star américaine du basket féminin Brittney Griner à neuf ans de prison pour trafic de drogue, une lourde peine qualifiée d' »inacceptable » par Joe Biden, qui ouvre la voie à un possible échange de prisonniers entre Moscou et Washington.

 

LIMA – Le président du Pérou, Pedro Castillo, s’est rendu jeudi au devant du bureau du procureur qui a ouvert plusieurs enquêtes pour corruption présumée où son nom est cité mais a refusé de répondre, exerçant son droit de « garder le silence ». M. Castillo était convoqué dans le cadre d’une affaire de trafic d’influence présumé dans un dossier de promotion militaire et il est cité dans quatre autres enquêtes.

 

WASHINGTON – Plus de deux ans après le drame et alors que la justice locale avait passé l’éponge, quatre policiers américains ont été inculpés jeudi par le ministère de la Justice pour leur rôle dans la mort d’une jeune femme noire, Breonna Taylor, devenue une icône du mouvement Black Lives Matter.

 

SABINAS (Mexique) – Des pompiers et des pompes submersibles, des prières, des pleurs : 230 secouristes étaient engagés dans une course contre-la-montre jeudi pour sauver dix mineurs coincés sous terre au lendemain de l’effondrement et de l’inondation de trois puits de charbon dans le nord-est du Mexique.

 

BANGKOK – Un incendie dans une boîte de nuit près de la ville touristique de Pattaya, au sud-est de Bangkok, a fait au moins 13 morts et 40 blessés, selon un bilan des secours locaux.

 

BERLIN – Explosions, colonnes de fumée et armée mobilisée: un vaste incendie s’est déclaré jeudi en pleine sécheresse, à partir d’un dépôt de munitions de la police, dans la plus grande forêt de Berlin, un événement inédit dans l’histoire récente.

 

PARIS – Plus de la moitié des espèces dont le statut de conservation ne peut être évalué, à cause d’un manque de données, sont vraisemblablement menacées d’extinction, selon une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Communications Biology.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – L’unique centrale électrique de Gaza risque de fermer en raison d’un manque de carburant, a mis en garde jeudi son directeur, au troisième jour du bouclage complet de l’enclave palestinienne par Israël.

 

PARIS – Le scientifique français Etienne Klein a présenté ses excuses sur Twitter pour un canular faisant passer une tranche de chorizo pour un cliché de l’étoile Proxima du Centaure, un geste qui avait pour but « d’inciter à la prudence » à propos des images circulant sur les réseaux sociaux.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here