ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 3 AOUT 2022

 

TAIPEI – La présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi s’est rendue mardi à Taïwan, malgré les avertissements et les menaces de Pékin qui considère cette visite comme une grave provocation risquant d’enflammer des relations sino-américaines déjà tendues.

 

VIENNE – Les pays de l’Opep+ se réunissent mercredi à Vienne pour discuter de leur stratégie de production de pétrole, sous le regard de Joe Biden qui a récemment courtisé l’Arabie saoudite pour tenter d’enrayer la flambée des cours.

 

ISTANBUL – Le premier chargement de céréales exporté par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février est arrivé mardi au large des côtes turques, sur la mer Noire, en application de l’accord signé en juillet entre Kiev et Moscou afin d’enrayer la crise alimentaire mondiale.

 

WASHINGTON – Washington a annoncé mardi de nouvelles sanctions économiques à l’encontre d’entreprises et d’oligarques russes proches du président Vladimir Poutine, dont Andrey Guryev, qui possède à Londres la plus grande propriété privée derrière le palais de Buckingham.

 

PARIS – Le Parlement français a ratifié les protocoles d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan, par un vote de l’Assemblée nationale mardi, après la décision historique de ces deux pays de renoncer à leur neutralité en raison de l’invasion russe en Ukraine.

 

DUBAÏ – L’ONU a annoncé mardi le prolongement in extremis pour « deux mois supplémentaires » de la trêve en vigueur au Yémen, avec l’espoir d' »intensifier » les négociations pour parvenir à une paix plus « durable » dans ce pays ravagé par près de huit ans de guerre.

 

BENI (RD Congo) – L’armée congolaise a annoncé mardi avoir tué onze membres du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), responsable des des massacres de plusieurs milliers de civils depuis 2011 dans l’est de la République démocratique du Congo, et perdu deux soldats lundi, a-t-on appris de source militaire.

 

ADDIS ABEBA – Les envoyés spéciaux américain et européen pour la Corne de l’Afrique, de retour d’une rare visite au Tigré, ont réclamé mardi le rétablissement des services de base et la levée de restrictions dans cette région d’Ethiopie en guerre depuis novembre 2020 avec le gouvernement fédéral.

 

BRAZZAVILLE – Le parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso a remporté 111 sièges sur les 151 de l’Assemblée nationale du Congo, à l’issue des deux tours des élections législatives, selon les résultats publiés mardi par le ministre de l’Administration du territoire.

 

GENEVE – Des Rapporteurs de l’ONU ont demandé mardi à Israël que cesse le « harcèlement » des travailleurs humanitaires et des défenseurs des droits de l’homme dans une région de Cisjordanie occupée où l’armée israélienne effectue des entraînements.

 

LONDRES – Près de 700 migrants ont traversé lundi la Manche à bord de petites embarcations pour rejoindre les côtes anglaises, le chiffre le plus élevé depuis le début de l’année, selon le ministère britannique de la Défense.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Joe Biden a porté plainte mardi contre une loi de l’Etat de l’Idaho qui interdit quasiment tous les avortements, sa première action en justice depuis la volte-face de la Cour suprême des Etats-Unis sur le droit à l’IVG.

 

– Les électeurs du Kansas, dans le Midwest américain, se sont prononcés mardi pour le maintien de la garantie constitutionnelle sur l’avortement, lors du premier scrutin majeur sur l’avortement depuis que la Cour suprême des Etats-Unis a annulé le droit fédéral à l’IVG.

 

YREKA (Californie, Etats-Unis) – Au moins quatre personnes sont décédées dans le plus vaste incendie de l’année en Californie, ont déclaré mardi les autorités locales, avertissant que le nombre de victimes pourrait encore augmenter.

 

SAN FRANCISCO – Malgré une perte nette de 2,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, Uber a plus que doublé son chiffre d’affaires d’avril à juin et largement dépassé les attentes du marché.

 

LONDRES – Dans la foulée des autres majors pétroliers, qui ont engrangé au deuxième trimestre d’énormes bénéfices gonflés par la flambée des hydrocarbures, le géant britannique BP a annoncé mardi avoir multiplié par trois ses profits pour la période.

 

LISBONNE – Des centaines de pilotes de TAP Air Portugal ont manifesté mardi à l’aéroport de Lisbonne pour protester notamment contre les baisses de salaires appliquées dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie aérienne, renationalisée en 2020.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a annoncé mardi la signature d’un contrat pour acquérir jusqu’à 250 millions de doses du vaccin anti-Covid développé par la firme pharmaceutique espagnole Hipra, qui attend encore son homologation par le régulateur européen.

 

MONTEVIDEO – L’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Paraguay ont officialisé mardi leur candidature commune à l’organisation de la Coupe du monde 2030 qui marquera le centenaire de la compétition dont la première édition a été disputée à Montevideo.

 

REYKJAVIK – La probabilité d’une nouvelle éruption près du mont Fagradalsfjall, à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavík, « dans les prochains jours ou semaines » est considérée comme « substantielle », a déclaré mardi soir l’Office météorologique d’Islande (IMO), alors qu’une intense activité sismique agite la région depuis samedi.

 

LONDRES – Un plongeur avec masque et tuba a été blessé par ce qui semble être un requin dans le sud-ouest de l’Angleterre, ont indiqué mardi les garde-côtes britanniques, un incident rarissime dans le pays.

 

Avec l’afp

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here