BURKINA-SOCIETE-DENONCIATION

Burkina : Le ministre Sourwema dénonce les attitudes d’un imam sunnite

Ouagadougou, 24 juillet 2022(AIB)-Le ministre en charge des Affaires religieuses, Issaka Sourwema, a dénoncé les attitudes d’un imam sunnite qui projette de construire un centre de santé réservé uniquement aux personnes de confession musulmane pour éviter que des femmes n’enlèvent leurs voiles devant des agents publics de sexe masculin.

Dans un communiqué, Issaka Sourwema a demandé à l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR) de se saisir du cas de l’imam de la mosquée sunnite de Gonboussougou dans la province du Zoundweogo (Centre-sud) pour des propos de nature extrémiste lors de ses prêches.

Selon l’autorité, le guide s’oppose à ce que les femmes de sa communauté aillent dans les centres de santé publique,  pour ne plus avoir ni à retirer leurs voiles ni à se faire consulter par des agents publics de sexe masculin.

C’est ainsi que l’imam a entrepris de construire un centre de santé sur l’axe Gonboussougou-Zabré qui sera réservé aux personnes de confession musulmane avec une interdiction pour les personnes de sexe opposés d’y faire des consultations.

Le ministre Sourwema a invité l’ONAFAR  à proposer des solutions à cette situation si les faits sont avérés.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here