Passoré : Des écoliers nouvellement admis au CEP « armés » pour mieux affronter le post-primaire

Yako, 22 juillet 2022(AIB)-L’Amicale des éducatrices du Burkina, section Passoré, lors de sa 2ème  édition de «Camp vacance éducatif», a formé des écoliers nouvellement  admis au CEP, sur les dangers de la sexualité, précoce et de la drogue, sur la discipline et l’utilisation non appropriée des réseaux sociaux et bien d’autres conseils pour les préparer à mieux affronter le post-primaire.

Plusieurs écoliers dont des déplacés internes nouvellement admis au certificat d’études primaire( CEP) de la session de 2022, ont pris part mercredi à la 2ème  édition de «Camp vacance éducatif ».

L’initiative est portée par la section Passoré  de l’Amicale des éducatrices du Burkina (AMEB/SP).

Les jeunes campeurs ont du 17 au 20 juillet 2022,  reçu des enseignements et des conseils en lien avec  l’utilisation efficiente des techniques de l’information et de la communication (TIC), de la gestion des menstrues, les dangers liés à la consommation des stupéfiants ainsi qu’à la  santé sexuelle et reproductive.

Ils ont également appris à connaitre la corruption et ses méfaits pour le développement d’une société.

Selon la présidente de l’AMEB/SP), Augustine Kindo, le deuxième rendez-vous visait entre autres à outiller les tout-petits pour mieux réussir leurs études post-primaires,  à travers la promotion des valeurs basées sur la discipline, la motivation ainsi que des instructions pédagogiques pour un post-primaire plus réussi.

A travers son thème : «La discipline, une clé de succès aux études», l’AMEB/SP, à en croire sa présidente, ambitionne de donner une éducation de qualité aux campeurs  afin de faire d’eux des modèles dans leurs communautés.

Au terme des 96 heures d’activités, Mme Kindo  s’est réjouie de ce que le camp à apporter une plus value à l’éducation des tout-petits.

«Nous pensons que le camp a pu, non seulement aider les enfants  à pouvoir s’organiser eux-mêmes  pour réussir à l’école mais surtout leur permettre d’éduquer d’autres enfants dans leurs communautés» a ajouté la présidente de l’AMEB/SP.

Les élèves déplacés internes qui ont participé gracieusement à l’édition, ont aussi  reçu des vêtements.

Aux parents d’élèves qui hésitent encore à envoyer leurs enfants à «camp vacance éducatif», Augustine Kindo leur a demandés de faire confiance à ce cadre d’épanouissement et d’encadrement pédagogique.

Du reste, Mme. Kindo a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des éducatrices qui se sont mobilisées afin de donner un éclat à l’initiative.

La 2e édition de Camp vacances éducatif a eu pour parrain Me Bénéwendé Stanislas Sankara, représenté par Halidou Sanfo.

Selon M. Sanfo, le parrain a accepté d’associer son image à l’activité parce qu’il est avant tout un éducateur et un fils du Passoré.

Selon la représentante des campeurs, Assétou Nouria Ouadeba, les quatre jours leur seront d’un grand apport.

En effet, mademoiselle Ouadeba a indiqué que  la formation leur a permis de savoir entre autres les conséquences négatives de l’usage des réseaux sociaux, les méfaits d’une sexualité précoce sans compter les méfaits de la consommation de la drogue.

«Nous campeurs, nous souhaitons que les autorités soutiennent davantage l’Amicale  afin que l’initiative ne soit pas discontinue, au regard de ses multiples avantages pour nous », a conclu Assétou Nouria Ouadeba.

Agence d’information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

(AIB-Passoré)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!