Plateau central
Ganzourgou
Élevage
110 personnes formées en techniques améliorées d’élevage reçoivent des kits d’installation à Sanbrado
Zorgho, (AIB)- Cent-dix hommes et femmes formés en élevage ont reçu des attestations de participation et des kits d’installation le mardi 28 juin 2022 à Sanbrado. Entièrement financée par la Société des mines de Sanbrado (SOMISA) et réalisée par la ferme Séni Kologo et frères (FESKOF), la formation visait à accroître les revenus des populations impactées par le projet aurifère de Sanbrado.
110 hommes et femmes des villages impactés par le projet aurifère de Sanbrado ont bénéficié d’une formation en techniques améliorées d’élevage à Mankarga traditionnel du 28 mars au 5 avril 2022. Cette formation initiée et financée par la Société des mines de Sanbrado à hauteur de 14 millions 100 mille francs CFA, a été conduite par l’entreprise FESKOF. Selon le responsable de cette entreprise, Séni Kologo, les participants ont appris au cours de cette formation comment élever, les techniques de construction des habitats et l’hygiène, le choix des animaux, la fabrication d’aliments, l’entretien des poussins et la tenue d’une ferme d’élevage. Ils ont visité des fermes locales déjà fonctionnelles pour toucher du doigt la réalité.
Au terme de la formation, ils ont été jugés aptes à mener efficacement l’embouche bovine, l’embouche ovine et l’élevage de volaille locale. Pour leur permettre de se lancer dans cette activité, un kit minimum d’installation composé entre autres d’éleveuses de poussins, d’abreuvoirs, de mangeoires et de produits vétérinaires pour volaille leur a été remis en plus des attestations de participation. La cérémonie qui a consacré la remise de ces différents éléments s’est tenue à Sanbrado, sous la présidence du haut-commissaire du Ganzourgou, Ambroise Ouédraogo. Elle a connu la présence du directeur des affaires corporatives de SOMISA, Christian Ouédraogo, du préfet, président de la délégation spéciale de Boudry, Moumini Kéré, des directeurs provinciaux en charge de la jeunesse et de l’élevage.
Selon M.Ouédraogo, au-delà de cette formation, la mine a pris l’engagement de faire un suivi sur une durée de 6 mois afin de mesurer l’engagement des bénéficiaires et leur permettre d’approfondir leurs connaissances. Il a indiqué que l’engagement des bénéficiaires et leur performance dans l’élevage pourraient conduire la mine à acheter leurs productions. Pour lui, la mine encourage l’auto-emploi et il espère que dans les mois à venir, les 110 personnes pourront recruter d’autres personnes pour contribuer à réduire le chômage dans la localité.
Le représentant des bénéficiaires, Pasteur Pascal Wangraoua a remercié SOMISA pour cette initiative. Il a salué le dévouement du formateur qui leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances. Il a, au nom de tous les bénéficiaires pris l’engagement de bien prendre soin du matériel reçu et surtout de mettre en pratique les acquis de la formation. Les autorités ont remercié SOMISA et félicité les bénéficiaires de la formation. Ils les ont invités à travailler pour donner du courage à la société de continuer à accompagner les populations de la commune.
Pour le haut-commissaire, Ambroise Ouédraogo, la pauvreté des populations est d’abord mentale et il faut un changement de mentalité pour pouvoir construire le pays. Il a invité les bénéficiaires à travailler à se départir de l’aide. Pour y parvenir, il les a invités à la solidarité et à s’approcher des techniciens de l’élevage pour renforcer leurs connaissances. « Les connaissances acquises n’auront de valeur que lorsqu’elles sont mises en pratique. » a noté la directrice provinciale en charge de l’élevage, Mme Jeanne d’Arc Yéyé. Elle a souhaité qu’il y ait une sorte de concurrence entre hommes et femmes formés, car c’est pour elle une source de motivation pour mieux s’investir.
Pour le directeur provincial de la jeunesse, Sayouba Ouédraogo, cette formation va permettre de combattre l’ignorance et la pauvreté. M. Ouédraogo a appelé surtout les jeunes à éviter les critiques acerbes et à se mettre à la tâche.
Moïse SAMANDOULGOU
(AIB/Ganzourgou)