Burkina : Bientôt le remboursement des coupures illégales pour faits de grève

Ouagadougou, 19 juillet 2022(AIB)-Le Premier ministre Albert Ouédraogo a ordonné mardi, le remboursement des retenues coupées irrégulièrement sur les salaires des agents publics, lors des activités syndicales couvrant la période 2016-2021.

Dans une circulaire en date du 19 juillet 2022, le Premier ministre Albert Ouédraogo dit avoir constaté que des retenues ont été opérées de façon justifiée sur les traitements et salaires d’agents publics, suite à leur participation à des activités syndicales entre 2016 et 2021.

En revanche, le chef du gouvernement a ordonné que sous présentation de pièces justificatives, les retenues opérées de manière abusive ou régulièrement soient remboursées intégralement.

En rappel, les syndicats de l’administration ont multiplié les grèves pendant une longue période, après la revalorisation jugée très avantageuse du traitement salarial des magistrats en avril 2016.

En mars 2020, une nouvelle fronde s’est levée à la suite de l’élargissement de l’impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS), sur les indemnités des agents publics, alors déjà effectif dans le privé.

Ces différents mouvements ont entrainé des coupures et des suspensions de salaires qui ont même touché des agents publics en permission.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!