Ministre en charge de la communication
Valérie Kaboré en immersion dans des médias de Bobo-Dioulasso
Dans le cadre de son séjour à Bobo-Dioulasso, la ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Valérie Kaboré, a visité quelques organes de la ville de Sya (RTB, Sidwaya, L’Express du Faso), le mardi 5 juillet 2022 pour prendre le pouls des conditions de travail et encourager les travailleurs de ces médias. Valérie Kaboré a poursuivi sa tournée, le mercredi 6 juillet 2022, au Mausolée Guimbi Ouattara.
De la radiodiffusion télévision (RTB) Hauts-Bassins, à la Direction régionale de l’Ouest (DRO) des Editions Sidwaya en passant par le quotidien privé bobolais, L’Express du Faso, la ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, a fait le tour pour encourager et galvaniser les travailleurs de ces médias. « Je suis venue vous encourager et voir dans quelles conditions vous travaillez », s’est adressée Valérie Kaboré à quelques journalistes de la section télé de la RTB/Hauts-Bassins, où elle a débuté sa tournée dans l’après-midi du mardi 5 juillet 2022. Des bureaux des responsables, aux studios de la télé et de la radio, la ministre en charge de la communication a fait le tour des locaux de la RTB/Hauts-Bassins pour constater de visu les réalités de travail des agents. Et c’est « un personnel en nombre insuffisant, mais très motivé avec du matériel vétuste qui se donne au quotidien pour s’acquitter de son devoir » que Mme Kaboré a retrouvé sur place. « J’ai vu des agents engagés et motivés qui savent faire de grandes choses avec peu de moyens à leur disposition », a-t-elle soutenu. La cheffe du département en charge de la communication a donc promis de travailler à améliorer leurs conditions du travail. « Je crois qu’avec le numérique, on s’équipe à moindre frais contrairement à l’analogie », a-t-elle laissé entendre. A la DRO des Editions Sidwaya, c’est sensiblement le constat des mêmes réalités que vivent les agents du quotidien de service public à Bobo-Dioulasso qu’a fait Mme Kaboré. Avec quatre régions (Boucle du Mouhoun, Cascades, Sud-Ouest et Hauts-Bassins) dont 15 provinces à sa charge, la DRO compte une dizaine d’agents dont cinq journalistes pour l’animation de la rédaction. Les chefs de services régionaux coordonnent les correspondants provinciaux qu’ils centralisent à la DRO, selon les explications du directeur régional, Jean-Marie Toé. Selon la directrice générale des Editions Sidwaya, la direction régionale est dans l’attente « imminente » d’une imprimerie qui permettra le tirage simultané du journal à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso pour le mettre à la disposition de ses lecteurs très tôt le matin.
Hommage à Guimbi Ouattara
A la suite des deux organes publics, la ministre s’est rendue au quotidien privé de Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso. Après un tête-à-tête d’une trentaine de minutes avec son Directeur de publication (DP), Moutamou Kani, elle a visité les installations du journal. « La particularité de L’Express du Faso est que ce quotidien a choisi de s’établir à Bobo-Dioulasso depuis 25 ans. On venait se rassurer du modèle économique de quotidien. Au regard du rapport qui nous été dressé, c’est une presse qui compte dans le secteur médiatique », s’est réjouie la ministre de la communication indiquant que ce seul quotidien qui a son siège hors de Ouagadougou a de beaux jours devant lui au vu de ses chiffres d’affaires et perspectives.
Après les médias, la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré, a rendu visite, le mercredi 6 juillet 2022, à la communauté Dioula, en compagnie du gouverneur des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo. La ministre a également visité le mausolée de la princesse Guimbi Ouattara (1836-1919). « Visiter ce mausolée est un devoir pour rendre hommage à une grande figure, une ancêtre du Burkina Faso et même de l’Afrique qui a su se faire respecter et faire avancer sa communauté sur le plan social, économique et politique », a estimé la ministre en charge de la culture.
Kamélé FAYAMA
Boudayinga Jean-Michel THIENON
Cédric SANOU
(Stagiaire)