Passoré

Lutte contre l’abandon précoce des études des adolescents

Un nouveau programme «A l’école en toute sérénité» lancé dans le Passoré

Yako, vendredi le 9 juillet 2022(AIB)-L’Association des jeunes pour le bien-être familial (AJBF) en collaboration avec le Haut-commissariat du Passoré a officiellement lancé le mercredi 6 juillet 2022 à Yako, les activités du programme «  A l’école en toute sérénité ».

Selon l’annuaire statistique courant 2019-2020 du Ministère en charge de l’Education nationale sur l’achèvement précoce des études chez des adolescents, la province du Passoré est classée troisième parmi les 4 provinces que compte la région du Nord, avec un taux estimé à 56%. Les causes de cet abandon précoce des études s’expliqueraient par le phénomène grandissant de l’orpaillage artisanal ainsi que la présence d’un grand nombre de foyers de talibés dans la province et surtout dans la commune de Yako, principale bénéficiaire de la localité sur les 9 que compte la province.

C’est ce constat qui a incité l’Association des jeunes pour le bien-être familial (AJBF) avec le soutien financier de l’ONG néerlandaise « Kinderpostzegels »  a lancé les activités du programme « A l’école en toute sérénité » dans la commune de Yako. Selon la Coordonnatrice du programme, Siata Sawadogo/ Sanna, ledit programme entend, dans sa mise en œuvre de contribuer à non seulement maintenir longtemps et utilement les enfants à l’école mais aussi à réduire les violences qui leurs sont faites.

« Il (le programme) va en outre, œuvrer à promouvoir les droits des enfants et leur permettre de développer sainement leur potentiel intellectuel », a ajouté la Coordonnatrice. A ses dires, plusieurs activités vont être mises en œuvre par le projet. Il s’agit entre autres de renforcer les compétences de 180 enseignants et encadreurs pédagogiques en éducation en situation d’urgence et en santé sexuelle et reproductive, de créer au moins 47 clubs de jeunes dans la commune de Yako, d’organiser 10 émissions radio synchronisées sur les trois radios de la localité et surtout d’accompagner psychologiquement les enfants en situation de traumatisme.

Pour la réussite du programme, Mme Sawadogo a demandé aux autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que les acteurs de l’Education de la province à soutenir l’initiative au grand bonheur des enfants. Aussi, elle a plaidé auprès des autorités en charge de l’éducation dans la province pour une mise en place des clubs d’enfants dans les établissements scolaires en vue de leur permettre de s’offrir un cadre de défense  de leur droit et de mieux s’épanouir.

Le Haut-commissaire du Passoré, Issiaka Segda, qui a présidé les travaux de lancement de l’initiative l’a favorablement accueillie tout en la qualifiant de « novateur ». Pour lui « A l’école en toute sérénité » va contribuer entre autres à maintenir les enfants à l’école et à améliorer le taux de scolarisation. « Et mieux, le programme va réduire le nombre d’enfants qui voudrait abandonner l’école au profit des sites aurifères et de soutenir les enfants vulnérables en les maintenant à l’école», a-t-il ajouté. Pour ce faire, M. Segda a invité l’ensemble des acteurs de développement de la commune de Yako et du Passoré en général à accompagner l’AJBF et son partenaire dans l’atteinte de ses objectifs.

Dans la même veine Souleymane Zida, agent en service à la Direction provinciale en charge de l’éducation préscolaire et primaire a apprécié le projet en concluant que « A l’école en toute sérénité » qui va durer 32 mois va soulager l’Etat dans ses multiples efforts de lutte contre l’ignorance pour une éducation de qualité au Burkina Faso et surtout dans la commune de Yako.

 

Zézouma Elie SANOU

AIB-Passoré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!