LE MONDE EN BREF DU LUNDI 4 JUILLET 2022

 

SILVERSK (Ukraine) – L’armée ukrainienne a confirmé dimanche soir son retrait de Lyssytchansk, ville stratégique de l’Est de l’Ukraine dont la prise avait été revendiquée quelques heures plus tôt par Moscou, qui dit contrôler toute la région de Lougansk.

 

TBILISSI (Géorgie) – Des dizaines de milliers de militants pro-européens ont à nouveau manifesté dimanche à Tbilissi, capitale de la Géorgie, pour demander la démission du gouvernement, accusé de n’être pas parvenu à obtenir le statut de candidat à l’Union européenne.

 

CANAZEI (Italie) – Rendu instable par la canicule, un énorme bloc s’est détaché dimanche après-midi du glacier de la Marmolada, le plus grand des Alpes italiennes, provoquant une avalanche qui a fait au moins six morts et huit blessés.

 

KHARTOUM – Des centaines de Soudanais maintenaient dimanche des sit-in sur différentes places de Khartoum et de ses banlieues pour le quatrième jour consécutif, réclamant le départ du pouvoir instauré en octobre au Soudan par le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane.

 

COPENHAGUE – Une fusillade a fait trois morts et plusieurs blessés dimanche dans un centre commercial de Copenhague, selon la police, qui a arrêté un suspect, un Danois de 22 ans.

 

TACHKENT – Le président de l’Ouzbékistan a reconnu dimanche des « victimes » lors de manifestations antigouvernementales dans la république autonome du Karakalpakstan, dans le nord-ouest de ce pays d’Asie centrale où toute opposition est réprimée.

 

TUNIS – Le juriste chargé de la rédaction d’une nouvelle Constitution en Tunisie a publiquement désavoué dimanche le texte publié par la présidence, dont l’adoption lors du référendum prévu le 25 juillet pourrait selon lui « ouvrir la voie à un régime dictatorial ».

 

ACCRA (Ghana) – Le Mali va pouvoir souffler: les dirigeants ouest-africains ont levé dimanche à Accra les sanctions commerciales et financières qui étouffaient depuis janvier ce pays plongé dans une grave crise politique et sécuritaire.

 

VISBY (Suède) – La Suède a-t-elle « promis » l’extradition de 73 personnes à la Turquie pour entrer dans l’Otan? La Première ministre suédoise Magdalena Andersson a refusé dimanche de démentir l’affirmation du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui suscite l’embarras dans le pays nordique.

 

WASHINGTON – Des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Akron, dans l’Ohio (nord des Etats-Unis), après la diffusion d’une vidéo montrant l’homicide par des policiers d’un homme noir qui, selon son avocat, a été atteint par 60 balles.

 

GUWAHATI (Inde) – Le glissement de terrain survenu jeudi dans le nord-est de l’Inde a fait 37 morts et 25 personnes étaient toujours portées disparues trois jours après la catastrophe, selon un nouveau bilan rendu public dimanche par les autorités.

 

QUETTA (Pakistan) – Au moins 19 personnes sont mortes et quatorze ont été blessées dans l’Ouest du Pakistan quand le minibus qui les transportait a chuté dans un ravin, a-t-on appris dimanche de source officielle.

 

BUENOS AIRES – Silvina Batakis, une économiste de 53 ans, ancienne ministre de l’Economie de la province de Buenos Aires et membre du courant péroniste (gauche) argentin, a été désignée dimanche nouvelle ministre de l’Economie, après la démission surprise samedi de Martin Guzman.

 

PARIS – Le Britannique Peter Brook, légende du théâtre et metteur en scène parmi les plus influents du XXe siècle, est décédé samedi à 97 ans, a appris l’AFP dimanche auprès de son entourage, confirmant une information du quotidien Le Monde.

 

SYDNEY (Australie) – Des milliers d’habitants de Sydney ont été appelés dimanche par les autorités à évacuer leurs foyers, devant la menace des inondations à la périphérie de la plus grande métropole d’Australie, en proie à des pluies torrentielles.

 

AMMAN – Plusieurs hauts responsables jordaniens ont été limogés après une fuite de chlore le 27 juin dans le port d’Aqaba ayant causé la mort de treize personnes et fait plus de 260 blessés, a annoncé dimanche le Premier ministre Bicher al-Khasawneh.

 

COLOMBO (Sri Lanka) – Les réserves de carburant au Sri Lanka sont tombées dimanche en-dessous de leur valeur quotidienne, a prévenu le ministère de l’Energie, provoquant un arrêt des transports publics dans ce pays en proie à sa pire crise économique depuis son indépendance en 1948.

 

NEW YORK – Le multimilliardaire et fondateur d’Amazon Jeff Bezos a estimé que le président américain se fourvoyait en appelant les distributeurs d’essence à faire baisser les prix rapidement, poussant dimanche plusieurs responsables de la Maison Blanche à défendre Joe Biden.

 

BANGUI (Centrafrique) – La Centrafrique, pays parmi les plus pauvres et en guerre civile depuis neuf ans, a lancé officiellement dimanche le chantier de sa propre cryptomonnaie, le Sango, et du futur « premier crypto-hub africain » à « fiscalité nulle ».

 

SONDERBORG (Danemark) – Photo-finish indispensable dans le Tour de France: le Néerlandais Dylan Groenewegen a devancé d’extrême justesse le maillot jaune belge Wout van Aert, deuxième pour la troisième fois de suite, à l’arrivée de la troisième étape, ultime journée danoise.

 

SILVERSTONE (Royaume-Uni) – La Grande-Bretagne aura servi son lot de « premières » à Carlos Sainz: auteur la veille de la première pole position de sa carrière en Formule 1, l’Espagnol a remporté dimanche son premier Grand Prix, au terme d’une course mouvementée marquée dès le départ par un spectaculaire accident sans gravité.

 

BUDAPEST – Les Espagnols ont remporté le troisième titre de champion du monde de water polo de leur histoire en battant les Italiens tenants du titre aux tirs au but en finale, dimanche lors de la dernière journée des Mondiaux de la FINA à Budapest.

 

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here