ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 30 JUIN 2022

 

MADRID – L’Otan a promis mercredi de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire face à la « cruauté » de la Russie, lors d’un sommet à Madrid, tandis que le président russe a dénoncé les « ambitions impérialistes » de l’Alliance qui cherche à affirmer son « hégémonie ».

 

PARIS – La cour d’assises spéciale de Paris a prononcé mercredi des peines allant de deux ans d’emprisonnement à la perpétuité incompressible contre les accusés jugés depuis le 8 septembre au procès des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 en France

 

QUITO – De nouvelles manifestations indigènes contre la vie chère ont eu lieu mercredi à Quito, dans un contexte toujours tendu et sans perspective immédiate de sortie de crise, le gouvernement refusant de négocier « avec un pistolet sur la tempe ».

 

NEW YORK – La star américaine déchue du R&B, R. Kelly, reconnue coupable en septembre 2021 à New York d’avoir piloté pendant trois décennies un « système » d’exploitation sexuelle de jeunes, dont des adolescentes, a été condamnée mercredi à 30 ans de prison.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Naftali Bennett ne sera pas candidat aux prochaines élections législatives, les cinquièmes en moins de quatre ans en Israël, dont le lancement prévu mercredi a été repoussé, la dissolution du Parlement ayant été reportée à jeudi.

 

DOHA – Les Etats-Unis se sont dits mercredi « déçus » des négociations indirectes avec l’Iran sur le nucléaire entamées depuis mardi à Doha, où « aucun progrès n’a été fait » selon Washington, qui estime ce cycle d’échanges « achevé ».

 

PARIS – Plus de six ans après les attentats jihadistes du 13 novembre 2015, les pires jamais commis en France, la cour d’assises spéciale de Paris a condamné mercredi soir Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie de commandos qui ont fait 130 morts, à la perpétuité incompressible, la peine la plus lourde du code pénal.

 

PARIS – Malgré une tendance à la baisse des émissions, l’action climatique de la France est toujours « insuffisante », juge mercredi le Haut Conseil pour le climat, réclamant un « sursaut » pour éviter le « risque majeur » de ne pas atteindre les objectifs renforcés pour 2030.

 

PARIS – La justice française s’est opposée mercredi à l’extradition de dix anciens activistes italiens d’extrême gauche réclamés par l’Italie pour leur rôle pendant les « années de plomb », un dossier qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis 40 ans.

 

BERLIN – Retour à la rigueur: l’Allemagne va respecter à nouveau ses règles constitutionnelles de discipline budgétaire en 2023, après trois ans d’exception face à la pandémie de coronavirus.

 

MADRID – L’inflation en Espagne a atteint 10,2% en juin sur un an, son niveau le plus élevé depuis 37 ans, franchissant un nouveau cap et affaiblissant la position du gouvernement de gauche de Pedro Sánchez.

 

ZURICH (Suisse) – Le gouvernement suisse veut mettre en place des outils statistiques sur le négoce des matières premières, la guerre en Ukraine ayant mis en lumière la nécessité de mieux connaître ce secteur souvent critiqué pour son opacité.

 

ADDIS ABEBA – L’Union africaine (UA) s’est inquiétée mercredi de la récente « escalade » militaire à la frontière entre le Soudan et l’Ethiopie, dont le Premier ministre Abiy Ahmed a appelé les deux pays « à garder leurs nerfs ».

 

MANILLE – Le site d’information philippin Rappler, co-fondé par Maria Ressa, prix Nobel de la paix, était toujours actif mercredi, quelques heures après avoir reçu des autorités un ordre de fermeture au dernier jour de la présidence de Rodrigo Duterte.

 

SAN ANTONIO (Etats-Unis) – Le bilan de la tragédie des migrants retrouvés morts dans un camion surchauffé à San Antonio, au Texas, est passé à 53 victimes, ont indiqué mercredi les services de l’immigration américains.

 

DAKAR – L’opposition au Sénégal a renoncé à ses manifestations mercredi contre le pouvoir, interdites par les autorités, et annoncé qu’elle participerait finalement aux élections législatives du 31 juillet, dans un souci d’apaisement après les heurts meurtriers du 17 juin.

 

LONDRES – Un rapport parlementaire étrille jeudi l’échec du gouvernement britannique à lutter contre l’afflux d' »argent sale » russe au Royaume-Uni, qui s’est poursuivi malgré l’intransigeance affichée sur le sujet.

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi soir mettre fin aux relations diplomatiques avec la Syrie, après que le régime de Damas a reconnu l’indépendance des républiques séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk, soutenues par Moscou depuis 2014.

 

DOHA – Une délégation de talibans au pouvoir en Afghanistan est arrivée mercredi au Qatar pour discuter avec les Etats-Unis d’un mécanisme permettant de débloquer des fonds après un séisme meurtrier dans leur pays, Washington cherchant à s’assurer qu’ils sont utilisés à des fins humanitaires.

 

UDAIPUR (Inde) – Des centaines de policiers ont été déployés mercredi à Udaipur, dans l’ouest de l’Inde, au lendemain du meurtre présumé d’un hindou par deux musulmans en représailles de déclarations polémiques sur l’islam par un membre du parti au pouvoir.

 

LONDRES – Son visage souriant bien qu’émacié faisait la Une des journaux britanniques mercredi: Deborah James, star de la lutte contre le cancer qui avait réussi à lever des millions de livres pour la recherche avant sa mort, a bouleversé le Royaume-Uni.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here