ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 29 JUIN 2022

 

KREMENTCHOUK (Ukraine) – L’Otan a annoncé mardi un accord pour l’entrée de la Suède et la Finlande grâce à la levée du veto turc, alors que la Russie a exclu de mettre un terme à son offensive en Ukraine tant que Kiev n’aura pas capitulé.

 

SAN ANTONIO (Etats-Unis) – Plus de 50 migrants, originaires du Mexique ou d’Amérique centrale, sont morts dans un camion surchauffé au Texas, une tragédie imputée mardi par le président Joe Biden à des « passeurs » uniquement motivés par l’appât du gain.

 

DOHA – Des pourparlers indirects entre Américains et Iraniens sur le dossier nucléaire iranien, avec l’Union européenne (UE) en tant que médiateur, ont débuté mardi au Qatar après trois mois de blocage de négociations à Vienne.

 

PARIS – Dans un contexte où toutes les places financières s’interrogent sur un potentiel défaut de paiement de la Russie, l’agence de notation Moody’s a estimé mardi que tel était le cas, le pays ne parvenant pas à régler le paiement des intérêts de sa dette.

 

WASHINGTON – Donald Trump savait que certains de ses partisans étaient armés quand il les a appelés à marcher sur le Capitole le 6 janvier 2021 et a ensuite cherché à prendre le volant d’une voiture pour les rejoindre, selon un témoignage accablant livré mardi au Congrès.

 

NEW YORK – Elle va probablement finir sa vie en prison à New York: âgée de 60 ans, l’ex-mondaine britannique Ghislaine Maxwell, reconnue coupable fin 2021 de trafic sexuel de mineures pour le compte du financier américain décédé Jeffrey Epstein, a été condamnée mardi à 20 ans d’emprisonnement.

 

QUITO – Le président équatorien Guillermo Lasso a suspendu mardi le dialogue avec les leaders indigènes à la tête du mouvement contre la cherté de la vie, après la mort d’un soldat dans l’est de l’Equateur, laissant augurer une poursuite du bras de fer entre l’exécutif et les manifestants.

 

AQABA (Jordanie) – Des experts jordaniens enquêtaient mardi au port d’Aqaba, dans le sud de la Jordanie, au lendemain de la mort de 13 personnes dans un accident provoqué par la chute d’un conteneur duquel s’est échappé du chlore, un gaz toxique.

 

MAASTRICHT (Pays-Bas) – Des voleurs armés ont fait irruption mardi en plein jour à la foire d’art et d’antiquités de Maastricht, aux Pays-Bas, une des plus grandes du monde, utilisant une masse pour défoncer la vitrine d’un joaillier, avant de s’enfuir avec un « butin ».

 

EDIMBOURG (Royaume-Uni) – Peu importe le refus de Londres et l’échec d’une précédente consultation: la Première ministre écossaise a réaffirmé mardi sa détermination à organiser un nouveau référendum sur l’indépendance de la nation britannique, à l’automne 2023.

 

PARIS – Pour la première fois en France, une femme, Yaël Braun-Pivet, proche d’Emmanuel Macron, a été élue mardi à la présidence de l’Assemblée nationale au moment où le président s’efforce de rassembler une majorité parlementaire pour mettre en oeuvre son agenda de réformes.

 

MOSCOU – Un tribunal de Moscou a condamné mardi à 15 jours de détention Ilia Iachine, l’une des dernières figures de l’opposition russe à n’être pas en exil ou en prison, qui craint désormais des poursuites plus sévères.

 

PEKIN – La Chine a réduit mardi de moitié la durée de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant en Chine, un assouplissement majeur des restrictions d’entrée imposées par ce pays qui suit depuis le début de la pandémie une stricte politique sanitaire, que Pékin a toutefois minimisé en évoquant un simple « ajustement ».

 

LA HAVANE – Un bateau avec plus de 200 Haïtiens à bord, qui tentaient de rejoindre les Etats-Unis, s’est échoué sur la côte cubaine dans le centre-nord de l’île où ils ont été secourus par les autorités, a annoncé mardi le quotidien officiel Granma.

 

LA HAYE – Des incidents ont éclaté entre agriculteurs et policiers mardi soir aux Pays-Bas en marge de protestations contre un plan du gouvernement destiné à réduire les émissions d’azote, comprenant une importante réduction du cheptel, selon des médias néerlandais.

 

BRUXELLES – Un laboratoire de fabrication d’ecstasy a été découvert à proximité d’une base militaire belge connue pour héberger une partie de l’arsenal nucléaire à la disposition de l’Otan, a indiqué mardi soir la Défense belge.

 

WASHINGTON – Un comité d’experts américains s’est prononcé mardi en faveur d’un rappel de vaccin visant spécifiquement Omicron, augurant d’un besoin d’injections annuelles contre le Covid, à l’instar de la grippe.

 

PARIS – Le sextuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton a réagi mardi à des propos racistes de l’ancien pilote brésilien Nelson Piquet le concernant, en rappelant que « ces mentalités archaïques (devaient) changer ».

 

BRANDENBURG AN DER HAVEL (Allemagne) – La justice allemande a condamné mardi à une peine cinq ans de prison un ancien gardien de camp de concentration nazi, Josef Schütz, 101 ans, la personne la plus âgée à être reconnue coupable de complicité de crimes commis pendant l’holocauste.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here