Site icon AIB REGIONS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 28 JUIN 2022

LE MONDE EN BREF DU MARDI 28 JUIN 2022

 

KIEV – Un bombardement russe a fait lundi au moins seize morts dans un centre commercial en Ukraine, selon les secours, provoquant une vive condamnation des pays du G7 réunis en Allemagne, qui ont dénoncé un « crime de guerre ».

 

WASHINGTON – Au moins 40 personnes ont été retrouvées mortes lundi dans un camion au Texas, selon plusieurs médias américains qui citent des personnes au courant de l’avancement des opérations policières.

 

TEHERAN – Les Etats-Unis et l’Iran ont annoncé lundi reprendre cette semaine au Qatar leurs négociations indirectes, après plusieurs mois de blocage des pourparlers sur le dossier nucléaire iranien.

 

LUXEMBOURG – Les Vingt-Sept pays de l’Union européenne se sont mis d’accord lundi sur des objectifs contraignants pour réduire leur consommation d’énergie et accélérer l’essor des renouvelables, mais ont reporté à plus tard les ajustements jugés nécessaires pour mettre fin à leur dépendance vis-à-vis de la Russie.

 

MOSCOU – La Russie a récusé lundi toute idée de défaut de paiement, tout en admettant qu’à cause des sanctions internationales la visant, deux versements ne sont pas parvenus à des créanciers avant la date limite de dimanche.

 

LONDRES – Les députés britanniques ont adopté lundi soir en première lecture une révision unilatérale des dispositions douanières post-Brexit en Irlande du Nord, jugée illégale par l’Union européenne qui a déjà amorcé sa riposte.

 

NAIROBI – Le chef de la Commission de l’Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a dénoncé « le traitement violent et dégradant de migrants africains » vendredi lors d’une tentative d’entrée massive dans l’enclave espagnole de Melilla et réclamé une enquête sur ce drame, qui fera l’objet mercredi d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

EAST LONDON (Afrique du Sud) – L’Afrique du Sud connaît un drame « sans précédent » avec la mort au cours du weekend de 21 jeunes qui avaient participé à une fête dans un bar informel, les causes des décès restant pour l’heure encore mystérieuses, dans l’attente des résultats des autopsies.

 

AMMAN – Au moins douze personnes sont mortes lundi en Jordanie et plus de 250 autres ont été blessées après qu’un conteneur s’est renversé dans le port d’Aqaba dans le sud du pays, laissant s’échapper du chlore, un gaz toxique.

 

QUITO – Le président de l’Equateur, Guillermo Lasso, menacé de destitution au Parlement, a annoncé une baisse du prix des carburants dans l’espoir de mettre fin aux manifestations indigènes contre le coût de la vie qui entrent lundi dans leur troisième semaine et mettent en péril la production pétrolière dans le pays andin.

 

ZIERIKZEE (Pays-Bas) – Une tornade a fait au moins un mort, neuf blessés et d’importants dégâts matériels lundi à Zierikzee, une ville côtière du sud-ouest des Pays-Bas, où elle est le premier phénomène naturel de ce type à avoir été meurtrier en trois décennies.

 

PARIS – L’ONG environnementale Bloom a transmis « un signalement » au parquet européen pour dénoncer des « fraudes massives aux subventions publiques » au bénéfice de pêcheurs industriels néerlandais censés être restés à quai pendant la crise du Covid-19, ce qu’a démenti lundi le gouvernement des Pays-Bas.

 

YAOUNDE – Au moins 30 villageois –dont des femmes et des enfants– ont été tués dans l’ouest du Cameroun, certains brûlés ou décapités, dans une attaque menée durant le weekend par une ethnie rivale.

 

KHARTOUM – Le Soudan a rappelé lundi son ambassadeur à Addis Abeba, accusant l’armée éthiopienne d’avoir « exécuté » sept de ses soldats et un civil faits prisonniers, ce que l’Ethiopie, en conflit pour la terre et l’eau avec Khartoum depuis des années, a démenti.

 

LISBONNE – Des milliers de responsables politiques, d’experts et défenseurs de l’environnement sont rassemblés depuis lundi à Lisbonne à l’appel de l’ONU pour oeuvrer à la préservation de la santé fragile des océans et éviter les « effets en cascade » qui menacent l’environnement et l’humanité.

 

PARIS – Le procès-fleuve des attentats du 13-Novembre en France s’est achevé lundi matin au terme de près de dix mois d’audience et la cour d’assises spéciale de Paris, dont le verdict est attendu mercredi soir, s’est retirée pour délibérer après avoir donné une dernière fois la parole aux accusés.

 

LONDRES – Quelques jours après la mobilisation historique des cheminots britanniques, des avocats pénalistes se sont mis en grève lundi en Angleterre et au Pays de Galles afin d’obtenir une hausse de leur rémunération dans un contexte d’inflation record.

 

WASHINGTON – Une juge de Louisiane a temporairement suspendu lundi les lois interdisant aux femmes de cet Etat du sud d’avorter, ajoutant à la confusion aux Etats-Unis depuis le revirement de la Cour suprême sur le sujet.

 

PARIS – Syndicats bannis, violences physiques, assassinats: les violations des droits des travailleurs ont atteint un niveau « record » dans le monde entre avril 2021 et mars 2022, selon la Confédération syndicale internationale (CSI).

 

KINSHASA – Jeunes et anciens, hommes et femmes, autorités et chefs coutumiers se sont inclinés lundi devant le cercueil de Patrice Lumumba à Kinshasa, dernière étape du pèlerinage mémoriel qui a retracé la vie du héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

 

MILAN (Italie) – Leonardo Del Vecchio, président du géant mondial de l’optique EssilorLuxottica et deuxième fortune d’Italie, est décédé lundi à l’âge de 87 ans à Milan, une nouvelle qui a bouleversé les milieux d’affaires et politiques.

Avec l’AFP

Quitter la version mobile