Burkina -Orpaillage-Eboulement-Prévention

 L’orpaillage interdit pour 3 mois dans le département de Kaya

 Kaya, 24 juin 22 (AIB)-Dans un arrêté, le préfet du département de Kaya interdit les activités d’orpaillage sur son ressort territorial durant la période du 30 juin au 30 septembre 2022, avec une possibilité de prorogation d’un mois.

Évoquant des risques d’éboulement fortement élevés pendant l’hivernage, le préfet du département de Kaya, Abdoul Kader Kongzabré a décidé à travers un arrêté, la fermeture des sites d’orpaillage de son ressort territorial.

Cette mesure d’interdiction concerne la période du 30 juin au 30 septembre 2022 avec une possibilité de prolongée jusqu’au 30 octobre prochain si nécessaire.

Il s’agit de l’arrêté n⁰2022-002/MATDS/RCNR/PSNM/DKYA/PKYA portant interdiction de l’activité d’orpaillage en saison hivernale.

Dans cet acte administratif, le chef de circonscription départementale de Kaya a averti les réfractaires que tout contrevenant au présent arrêté s’expose à des sanctions civiles et pénales, conformément aux dispositions de l’article 117 du code minier en ses alinéas 2 et 7.

La décision du préfet est fondée, notamment sur les dispositions de la loi n⁰31-2003/AN du 08 mai 2003, portant Code minier au Burkina Faso et de l’arrêté interministériel n⁰10-011/MCE/MATD/SECU du 12 juillet 2010 portant interdiction de l’activité d’orpaillage en saison hivernale.

 Agence d’information du Burkina

Aio/ata

NB: photo d’archive et d’illustration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here