Société Générale Burkina Faso

Le crédit-bail ou « leasing » désormais disponible pour la clientèle

Société Générale Burkina Faso (SGBF) a présenté son nouveau produit au profit de sa clientèle, dans la soirée du lundi 13 juin 2022 à Bobo-Dioulasso. La présentation dudit produit, dénommé crédit-bail ou « leasing », s’est déroulée dans le cadre de la rencontre annuelle de la banque avec ses partenaires.

 

Société Générale Burkina Faso (SGBF) fait désormais dans le crédit-bail, encore appelé Leasing. La présentation du nouveau produit s’est faite le lundi 13 juin 2022 à Bobo-Dioulasso, en présence de nombreux partenaires de la banque et des clients des Hauts-Bassins et des Cascades. Le lancement s’est fait dans le cadre de la rencontre annuelle de la banque avec ses partenaires. Le directeur général (DG) de Société Générale Burkina Faso, Harold Coffi, a remercié les partenaires de la banque pour la confiance qu’ils ont placée en l’institution. « Nous continuons la transformation afin de mieux vous servir. Vos projets et vos besoins au quotidien restent au centre de nos préoccupations », a-t-il lancé. Harold Coffi, directeur général de SGBF a expliqué le bien-fondé du crédit-bail. A l’entendre, selon les données de la banque centrale, le volume de financement du crédit-bail au Burkina Faso est passé de 1,2 milliards F CFA en 2018 à 12 milliards F CFA en 2019, et 25 milliards en 2020. De plus, a-t-il dit, des études de la Banque mondiale montrent que le potentiel dans le pays des Hommes intègres est de plus de 200 milliards F CFA.

Le responsable du Crédit-bail de SGBF, Fréderic Belem, a assuré la présentation du nouveau produit. Le crédit-bail, a-t-il dit, est une opération de location assortie d’une option d’achat. « La banque ou crédit bailleur achète un bien auprès d’un fournisseur qu’elle loue au client ou crédit-preneur », a-t-il expliqué. Au terme de la période de location, à en croire M. Belem, le client dispose de deux options : soit restituer le bien à la banque ou lever l’option d’achat en s’acquittant de la valeur résiduelle qui est de 1%. « Prenons l’exemple d’un bien qui coûte 20 millions F CFA, la valeur résiduelle de 1% est de 200 000 F CFA. Ce qui signifie qu’à la fin de la période de location, le client aura déjà remboursé 19 800 000 F CFA et il lui restera à payer 200 000 F CFA pour épuiser l’amortissement du bien et en devenir propriétaire », a-t-il illustré.

 

Une durée de 24 à 60 mois

 

Le responsable leasing a en outre donné les caractéristiques du nouveau produit. Il s’agit d’un crédit-bail mobilier, concernant l’équipement et le matériel. Ces équipements doivent être à l’état neuf et la clientèle cible regroupe les professionnels, les entreprises et les institutions. Une large gamme d’équipements sont financés, à l’écouter. Il a, entre autres, cité les véhicules de transport, les engins lourds, le matériel industriel, les équipements de production, les équipements médicaux. Frédéric Bélem a aussi fait savoir que le montant minimum pour un dossier de crédit est de 5 000 000 F CFA et que la durée de financement va de 24 à 60 mois. Le crédit-bail présente de nombreux avantages, à suivre la présentation du responsable leasing. Ce sont notamment, la flexibilité, la possibilité de transfert des exonérations de TVA au crédit bailleur et la liberté du client de choisir le fournisseur de son choix dans la gamme de fournisseurs et de négocier lui-même les conditions. Des mesures de sécurisation sont prévues, avec l’assurance tous risques, l’entretien chez le fournisseur d’origine, et la géolocalisation, a poursuivi Frédéric Belem.

Pour le Directeur Commercial Entreprises de Société Générale Burkina Faso, Robert Diallo, le crédit-bail est une solution de financement habile comparativement au crédit ordinaire. « Avec le crédit-bail, nous offrons une solution plus légère à nos clients », a confié M.  Diallo. Il a par ailleurs remercié les partenaires grâce à qui la banque est arrivée à lancer cette offre. Ces partenaires, a-t-il détaillé, sont composés de concessionnaires, d’assureurs et d’une entreprise de géolocalisation.

 TJM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!