Santé communautaire

Des acteurs luttent contre la maladie du noma à Zabré

 

Zabré, 22 juin 2022  (AIB)-La radio la Voix du Paysan, l’ONG la Chaine de l’Espoir et la radio Paglayiri ont fait ce mardi 21 juin 2022, le lancement des plaidoyers auprès des leaders communautaires du district sanitaire de Zabré, pour un engagement en faveur de la bonne mise en œuvre du projet prévention et prise en charge intégrée du noma et des pathologies maxillo-faciales dans la commune.

Le palais du chef de canton de Zabré, Naaba Kougri, a accueilli ce mardi 21 juin 2022 les leaders communautaires, les agents de santé, les relais communautaires et les agents de santé à base communautaire, pour le lancement des plaidoyers du projet prévention et prise en charge intégrée du noma et des pathologies maxillo-faciales auprès des leaders communautaires des  communes de Zabré, Zoaga et Zonsé.

La radio la voix de paysan de Ouahigouya qui est porteuse du dit projet a effectué le déplacement de Zabré pour appuyer une des radios bénéficiaires du projet au Burkina Faso, la radio Paglayiri au lancement des plaidoyers. Après les salutations d’usage,  le chef, ses  ministres et les autres leaders communautaires ont bénéficié d’un exposé de l’infirmier chef de poste (ICP) du CSPS urbain de Zabré, Kaboré Siméon sur la maladie.

A la suite de l’exposé, des échanges ont permis à l’ICP de mieux éclairer les lanternes de l’assemblée. Le directeur de la radio la voix du paysan et coordonnateur du projet, Adama Sougouri, a rassuré le chef et l’assemblée, un peu affectés par le caractère choquant des images de l’exposé, de la prise en charge gratuite des cas bénins aux cas graves.  Il  a d’ailleurs ajouté que les cas graves qui seront détectés et qui demandent une intervention chirurgicale réparatrice au Burkina ou à l’étranger seront entièrement pris en charges par l’ONG la Chaine de l’espoir. Le chef de canton de Zabré a félicité la démarche et dit s’engager en premier dans les 44 villages que compte son canton, pour la bonne mise en œuvre du projet.

 

Jusqu’en 2024, les différents acteurs de mise en œuvre du projet s’activeront à travers les théâtres fora, les jeux radiophoniques, et  d’autres activités de sensibilisation continue des noyaux relais dans le village, pour l’atteinte des objectifs du projet.

 

En rappel, la maladie du noma fait partie des pathologies bucco-dentaires classées par l’OMS comme le 4ème fléau mondial après le paludisme, le sida, et les maladies cardiovasculaires. C’est en 2002 que le Burkina s’est doté d’un programme national de santé bucco-dentaire et de lutte contre le noma.

 

Jean Pierre Boussim    AIB/zabré

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!