ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 20 JUIN 2022

 

PARIS – La France est entrée dimanche soir dans une zone de turbulences politiques après le désaveu infligé au président Emmanuel Macron qui perd sa majorité absolue à l’Assemblée nationale au terme du second tour des élections législatives où l’extrême droite fait une arrivée en force.

 

BOGOTA – C’est un vote historique: l’opposant Gustavo Petro est devenu dimanche le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, avec l’ambition de « changer » un pays en crise et qui n’a jamais connu une telle alternance.

 

KIEV – L’armée ukrainienne a affirmé dimanche avoir repoussé des attaques russes près de Severodonetsk, dans l’est du pays, théâtre de combats sanglants dans une guerre qui pourrait durer « des années » selon l’Otan.

 

DAKAR – Le nord du Mali de nouveau pris dans la spirale de la violence: des hommes armés ont tué au moins 20 civils près de la ville de Gao et un Casque bleu est mort dimanche à Kidal, dans le nord de ce pays sahélien où la situation sécuritaire se détériore.

 

SEVILLE (Espagne) – Les socialistes du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ont essuyé dimanche un nouveau revers électoral dans leur ancien fief d’Andalousie (sud), un scrutin régional clé qui place la droite en position de force à un an et demi des prochaines élections nationales.

 

BERLIN – L’Allemagne a pris dimanche des mesures d’urgence pour sécuriser son approvisionnement en énergie face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, avec notamment un recours « amer » à la plus polluante des énergies, le charbon.

 

STRASBOURG (France) – La vague de chaleur extrême et précoce qui s’abat depuis quelques jours sur le sud et centre de l’Europe, provoquant de nombreux feux de forêt, s’est déplacée dimanche plus à l’est, avec de nouveaux records battus en Allemagne et en Autriche.

 

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a, pour la première fois depuis le début du conflit au Tigré il y a 19 mois, ouvert publiquement la voie à des négociations.

 

WASHINGTON – La secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen a affirmé dimanche qu’une récession n’était pas « inévitable » aux Etats-Unis, quelques jours après une nouvelle hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine qui laisse craindre la perspective d’une contraction économique.

 

WASHINGTON – L’ancien vice-président Mike Pence pourrait être assigné à comparaître devant la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole, a affirmé dimanche l’un de ses membres, l’élu démocrate Adam Schiff, avant de nouvelles auditions publiques prévues la semaine prochaine.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis se sont dits dimanche « profondément préoccupés » par la condamnation à deux ans de prison vendredi au Vietnam d’une célèbre militante écologiste en lutte contre les énergies polluantes, accusée d' »évasion fiscale ».

 

LA HAVANE – Une militante réputée pour les droits civiques à Cuba, Saily Gonzalez, coordinatrice d’une plateforme qui avait tenté d’organiser des manifestations anti-gouvernementales, a annoncé dimanche sur Twitter qu’elle s’était exilée aux Etats-Unis, poussée par la « pression » exercée par les autorités.

 

CONAKRY – Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a « imposé » un délai de 14 jours pour la création de la co-entreprise chargée de l’exploitation d’un immense gisement de fer, a annoncé la télévision publique guinéenne RTG.

 

ROME – Le réalisateur et producteur canadien Paul Haggis a été arrêté dans le sud de l’Italie sous le soupçon d’agression sexuelle « aggravée » à l’encontre d’une jeune femme étrangère, ont annoncé dimanche les agences de presse italiennes citant le parquet.

 

LOS ANGELES – « Jurassic World: Le Monde d’Après », le sixième volet de la saga culte de dinosaures, a conservé la première place du classement au box-office nord-américain pour sa deuxième semaine d’exploitation, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

 

BUDAPEST – La natation entend devenir « le premier sport » à mettre en place une « catégorie ouverte » pour permettre aux athlètes transgenres de concourir séparément, a annoncé dimanche à Budapest Husain Al-Musallam, président de la Fédération internationale (Fina).

 

BROOKLINE (Etats-Unis) – Neuf ans après y avoir triomphé en amateur, sur ce même parcours de Brookline (Massachusetts), l’Anglais Matt Fitzpatrick a fait de l’US Open, levée du Grand Chelem, le premier titre de sa carrière sur le circuit nord-américain PGA, dimanche.

 

CHANTILLY (France) – La Britannique Hollie Doyle, en selle sur la pouliche pur-sang de trois ans Nashwa, a remporté à la lutte dimanche à Chantilly (Oise) le Prix de Diane Longines, une victoire historique pour une femme dans cette course.

 

LONDRES – La Russe Natela Dzalamidze, classée 43e joueuse mondiale en double par la WTA et désormais Géorgienne, a changé de nationalité pour pouvoir participer au tournoi de Wimbledon, rapporte dimanche le quotidien britannique The Times.

 

PARIS – Passe d’armes feutrée entre Kylian Mbappé et Noël Le Graët: la star de l’équipe de France a reproché dimanche à son président de Fédération de ne pas avoir pris en compte le racisme dont il dit avoir souffert après son penalty manqué à l’Euro.

 

CONAKRY – Le chef de la junte en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a limogé un de ses préfets filmé en train de tailler dans la tignasse, trop longue à son goût, de deux candidats au baccalauréat.

 

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!