Santé et hygiène menstruelle

La journée internationale célébrée à Safané

Les responsables du projet Eau, CLE du développement durable (ECDD) ont célébré le vendredi 27 mai 2022, à Safané dans la Boucle du Mouhoun, la journée internationale de la santé et de l’hygiène menstruelle. A l’occasion, des séances de sensibilisation sur la gestion des menstrues ont été faites au profit des élèves. Également, les meilleurs élèves ont été récompensés.

 

« Une éducation à la santé et à l’hygiène menstruelle pour tous et pour toutes », c’est le thème de la journée internationale de la santé et de l’hygiène menstruelle célébré cette année. Les responsables du projet Eau, CLE du Développement Durable (ECDD) ont décidé de joindre leur voix à cette initiative mondiale qui se tient chaque 28 mai, pour célébrer cette journée. C’est la commune de Safané, dans la région de la Boucle du Mouhoun, une des zones d’intervention du projet, qui a abrité ce vendredi 27 mai 2022, cette première célébration. C’était une occasion pour sensibiliser les filles et les femmes, mais aussi de faire un plaidoyer auprès des acteurs sur l’importance de la gestion hygiénique des menstrues en milieu scolaire. Également, au cours de la cérémonie, les 20 meilleurs élèves du lycée et du Collège d’enseignement général des communes de Safané et Kona, ont été récompensés. Chaque élève a reçu un kit scolaire et un kit d’hygiène. Selon la responsable du secteur Eau-Hygiène-Assainissement (WASH en anglais) de SNV et représentante du projet ECDD, Aminata Barra, la question des menstrues, phénomène pourtant normal, continue d’être négligée à tous les niveaux. Cette situation, à l’entendre, entraîne un manque d’informations cruciales liées aux menstrues. Elle cite pour preuve une étude de l’Unicef qui révèle que 66% des filles en Afrique ne disposent pas d’informations avant d’être confrontées pour la première fois à leurs menstrues.

Des abandons d’écoles dues aux règles

En milieu scolaire, a-t-elle ajouté, les filles manquent parfois cinq jours de cours par mois à cause de leurs menstrues. « Certaines sont obligées d’abandonner parce que le cadre scolaire ne leur offre pas des conditions adéquates pour gérer de façon digne cette période », a-t-elle déploré. D’où la nécessité pour Mme Barra de cette journée, qui vise à briser les tabous et à sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes, et particulièrement pour les élèves adolescentes. Une célébration bien appréciée par les filles à l’image de Rahinatou Sako pour qui, cette journée lui a permis d’avoir beaucoup d’informations sur la gestion des menstrues. Tout en invitant les camarades garçons à les soutenir pendant ces périodes normales, elle a souhaité voir la mise en œuvre d’autres initiatives qui viendront changer de façon très qualitative la vie des jeunes filles. Le Haut-commissaire de la province du Mouhoun, Balili Badjel, président de la cérémonie, a traduit sa reconnaissance aux responsables du projet. Pour lui, il est de la responsabilité de tous d’agir pour restaurer la dignité de la femme et de la jeune femme. Egalement, le représentant du directeur régional en charge de l’éducation, Ali Toé, et le préfet de Safané, André Kanguimbèga, ont tour à tour, salué cette initiative de ECDD qui œuvre pour le bien être des élèves et des filles en particulier. Le projet ECDD qui couvre la période 2020-2024 est mis en œuvre par SNV, une Organisation Néerlandaise de Développement, et World Waternet avec l’appui financier de l’ambassade des Pays-Bas. Son objectif est de contribuer à la résilience des populations par l’accroissement des moyens de subsistance et l’accès aux services de base. Dans la province du Mouhoun, il intervient dans les communes de Safané et de Kona, où il est prévu la mise en œuvre du WASH en milieu scolaire dans dix établissements avec plusieurs volets dont la gestion de l’hygiène menstruelle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!