LE MONDE EN BREF DU MARDI 31 MAI 2022

 

BRUXELLES – Kiev a remporté la bataille de l’embargo pétrolier européen, censé assécher le financement de « la machine de guerre » de Moscou, mais les forces russes continuaient mardi de se concentrer dans l’est de l’Ukraine, notamment autour de la ville-clé de Severodonetsk, dans le Donbass.

 

PARIS – Un journaliste français, travaillant pour la chaîne BFMTV, a été tué lundi en Ukraine et son collègue blessé alors qu’ils accompagnaient des civils à bord d’un bus humanitaire, portant à huit le nombre de reporters tués depuis le début de l’invasion russe.

 

WASHINGTON – Pressé de toutes parts à agir après la tuerie d’Uvalde, Joe Biden a promis lundi de « continuer à pousser » pour une régulation plus stricte des armes à feu, qui reste difficile à concrétiser, compte tenu de l’étroite majorité démocrate au Congrès.

 

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi un projet de « gel national de la possession d’armes de poing », après les récentes tueries aux Etats-Unis voisins.

 

TBILISSI – Les nouvelles autorités de la région séparatiste géorgienne prorusse d’Ossétie du Sud ont annoncé lundi renoncer à l’organisation d’un référendum sur leur intégration à la Russie.

 

PARIS – Une défense inchangée: pointées du doigt par les Britanniques après la finale de la Ligue des champions au Stade de France, les autorités françaises ont renvoyé lundi outre-Manche la responsabilité du fiasco, mettant de nouveau en cause une « fraude massive aux faux billets » des supporters de Liverpool.

 

LA HAVANE – Le procès des artistes dissidents cubains Luis Manuel Otero Alcantara et Maykel « Osorbo » Castillo, menacés de 7 et 10 ans de prison, a débuté lundi à La Havane, presse étrangère et diplomates étant privés d’accès au tribunal, ont constaté des journalistes de l’AFP.

 

DAKAR – Le nombre de morts civiles et de violations des droits imputables à l’armée malienne soutenue par des militaires étrangers a connu une « hausse exponentielle » au premier trimestre de 2022, a indiqué lundi la mission de l’Onu (Minusma) dans le pays.

 

PARIS – Elle n’a pas perdu son légendaire sourire grâce à sa vitre de protection: « La Joconde », le plus célèbre tableau du monde, a été « entartée » dimanche au musée du Louvre, à Paris, un acte sans conséquence commis par un homme depuis placé à l’infirmerie psychiatrique.

 

OSLO – La compagnie aérienne à bas coûts Norwegian Air Shuttle a dévoilé lundi une grosse commande auprès de Boeing dans le cadre d’un accord qui clôt un long différend avec l’avionneur américain et contribue à remettre en selle son modèle phare, le 737 MAX.

 

N’DJAMENA – Une centaine de personnes ont été tuées il y a une semaine dans des heurts entre orpailleurs dans une région reculée et désertique du nord du Tchad, une zone de non-droit frontalière avec la Libye.

 

SUVA (Fidji) – Dix nations insulaires du Pacifique ont rejeté lundi un vaste accord proposé par la Chine sur la sécurité régionale et le développement économique, craignant qu’il ne les fasse tomber dans le giron de Pékin.

 

POKHARA (Népal) – Vingt-et-un corps ont été retrouvés sur le versant d’une montagne dans l’Himalaya au Népal, où s’est écrasé dimanche un avion avec 22 personnes à son bord dans l’Himalaya au Népal ont été retrouvés, a annoncé l’armée lundi.

 

TEHERAN – L’Iran a accusé lundi les « sionistes » d’avoir tué l’un de ses colonels à Téhéran, quelques jours après qu’Israël a selon le New York Times affirmé aux Etats-Unis être responsable du meurtre de cet important officier des Gardiens de la Révolution.

 

PARIS – Le parti du président Emmanuel Macron et ses alliés centristes partent favoris des élections législatives mi-juin en France, alors qu’a débuté lundi la campagne officielle du premier tour sur fond de tensions liées à la flambée des prix.

 

GENEVE (Suisse) – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a assuré lundi ne pas redouter pour l’instant que la propagation du virus de la variole du singe au-delà des pays africains puisse déclencher une pandémie mondiale.

 

MEXICO – L’ouragan Agatha, le premier de la saison sur la côte Paficique du Mexique, a touché terre lundi comme un cyclone de catégorie 2 dans une région touristique qui a été placée en état d’alerte médiane, a rapporté le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC).

 

FALLOUJA (Irak) – Cinq roquettes se sont abattues lundi sur une base de l’ouest de l’Irak qui abrite des troupes de la coalition internationale antijihadiste, sans faire de victime ni de dégâts, a annoncé un responsable de la coalition.

 

ASUNCION – Les autorités paraguayennes ont annoncé lundi intensifier les recherches de deux jeunes mineures allemandes entrées dans le pays en novembre sans le consentement de leur mère, dans un cas, et de leur père, dans l’autre, et dont on ignore la localisation.

 

MEXICO – La justice mexicaine a confirmé lundi la suspension des travaux du « Train Maya », chantier public pharaonique à 10 milliards de dollars, entre Playa del Carmen et Tulum, une victoire pour les défenseurs de l’environnement dans cette zone hyper-touristique.

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!