ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 19 MAI 2022

 

KIEV – Un soldat russe a plaidé coupable mercredi à l’ouverture à Kiev du premier procès pour crime de guerre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, un conflit qui a poussé la Suède et la Finlande à demander leur adhésion à l’Otan après des décennies de non-alignement militaire.

 

WASHINGTON – Une enveloppe de 12 milliards de dollars de la Banque mondiale et un appel de l’ONU à débloquer les exportations ukrainiennes de céréales, la communauté internationale redouble d’efforts pour lutter contre la crise alimentaire qui s’est encore aggravée depuis l’invasion russe de l’Ukraine.

 

LA HAYE – Le tribunal spécial pour le Kosovo (KSC) a condamné mercredi deux anciens combattants à quatre ans et demi de prison pour intimidation de témoins, dans un premier verdict sur la guerre d’indépendance du Kosovo des années 1990 contre la Serbie.

 

MONTREAL (Canada) – Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis le début du mois de mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l’Ouest.

 

NIAMEY – Les enquêtes menées par le Niger et la France n’ont pu établir qui a tué trois manifestants lors du blocage d’un convoi de la force Barkhane en novembre 2021, a annoncé Niamey, jugeant toutefois que les tirs de soldats français avaient « probablement » causé leur mort.

 

WASHINGTON – Le président Joe Biden a annoncé mercredi la mise en place d’un pont aérien et le recours à une loi datant de la Guerre froide pour tenter de résoudre la pénurie de lait pour bébé aux Etats-Unis, devenue un casse-tête politique pour son administration.

 

MOSCOU – Le Bélarus a introduit la peine de mort pour préparation d’attentat ou « tentative d’acte de terrorisme », selon un décret publié mercredi, un durcissement qui vise « directement » l’opposition d’après sa cheffe exilée et qui a été vivement condamné par Washington.

 

PEKIN – Confinements qui paralysent l’activité, chômage en hausse, chaînes d’approvisionnement perturbées: le Premier ministre chinois Li Keqiang a plaidé mercredi pour des mesures « d’urgence » afin de soutenir une économie nationale malmenée par les restrictions anti-Covid.

 

DOCHANBE – Neuf personnes ont été tuées mercredi et 24 blessées dans une opération « antiterroriste » dans l’est du Tadjikistan, selon le ministère de l’Intérieur de ce pays d’Asie centrale qui est régulièrement le théâtre de heurts armés.

 

PARIS – Nouveau revers judiciaire pour Lafarge: la cour d’appel de Paris a confirmé mercredi l’inculpation pour « complicité de crimes contre l’humanité » concernant ses activités jusqu’en 2014 en Syrie, à la satisfaction des parties civiles.

 

LONDRES – L’inflation a bondi à 9% en avril sur douze mois au Royaume-Uni, un record en 40 ans, principalement à cause de l’énergie, accentuant la crise du coût de la vie et les pressions sur Downing Street pour agir.

 

BRASILIA – La Cour des comptes du Brésil a donné mercredi son feu vert à la privatisation d’Eletrobras, la plus grande compagnie d’électricité d’Amérique latine, qui deviendra la première grande entreprise publique à être vendue par le gouvernement de Jair Bolsonaro.

 

LA HAYE – Phénéas Munyarugarama, un des cinq derniers fugitifs recherchés pour leur rôle dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, est décédé en 2002 à l’est de la République Démocratique du Congo, ont annoncé mercredi les procureurs de l’ONU enquêtant sur l’affaire.

 

GENEVE (Suisse) – Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué mercredi l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduisait l’humanité à la catastrophe.

 

WASHINGTON – La fédération américaine de football a annoncé mercredi avoir conclu un accord qualifié d' »historique » et de « premier du genre » avec les associations de joueurs et joueuses de ses sélections, qui formalise des revenus égaux entre l’équipe féminine et l’équipe masculine.

 

MADRID – L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos Ier, parti en exil en août 2020 aux Emirats Arabes Unis sur fond de soupçons de malversations, va revenir jeudi pour la première fois dans son pays pour une brève visite.

 

WASHINGTON – « Il l’avait attrapée par les cheveux d’une main et lui mettait des coups de l’autre »: Whitney Henriquez a raconté mercredi avoir assisté en 2015 à une dispute violente entre sa soeur, Amber Heard, et Johnny Depp, qui poursuit son ex-femme pour diffamation devant un tribunal américain.

 

CANNES (France) – Sur le tapis rouge, le Festival de Cannes a vu double mercredi en accueillant le dissident russe Kirill Serebrennikov et la star d’Hollywood Tom Cruise, venue présenter le nouveau « Top Gun », escorté par la Patrouille de France.

 

PARIS – Un dessin de Michel-Ange, réalisé au début de sa carrière et l’un des rares appartenant encore à une collection privée, a été adjugé 23 millions d’euros mercredi chez Christie’s à Paris, un record pour une oeuvre du maître italien.

 

PARIS – Idrissa Gana Gueye toujours dans la tourmente: très critiqué en France, soutenu au Sénégal, le joueur du Paris SG a été sommé mercredi de s’expliquer pour son refus supposé de s’associer à une action contre l’homophobie.

 

WASHINGTON – Les dauphins peuvent reconnaître les congénères dont ils ont déjà croisé le chemin grâce au goût de leur urine, outre leur sifflement, selon une étude publiée mercredi dans la revue Science Advances.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!