ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 17 MAI 2022

 

KIEV – L’offensive russe dans le Donbass s’est intensifiée lundi et a fait 10 morts à Severodonetsk, un important centre administratif encore sous le contrôle de Kiev, tandis que la Russie a averti qu’elle réagirait à des déploiements d' »infrastructures militaires » de l’Otan en Finlande et en Suède, candidates à une entrée dans l’Alliance atlantique.

 

STOCKHOLM – Emboîtant le pas à la Finlande, la Suède a officialisé lundi sa candidature à l’entrée dans l’Otan, un revirement historique de ces deux pays nordiques naguère non-alignés qui est une conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine.

 

NEW YORK – La mort de dix Afro-Américains dans une tuerie raciste à Buffalo samedi a provoqué une nouvelle onde de choc aux Etats-Unis et à l’étranger, mais l’Amérique a aussi vécu un énième week-end de violences par armes à feu, fléau quotidien qui ne cesse d’enfler depuis 2020.

 

JERUSALEM – Les évêques de Terre sainte ont dénoncé lundi « l’invasion de la police » israélienne lors des funérailles à Jérusalem de la journaliste palestinienne tuée Shireen Abu Akleh, l’accusant d’avoir « manqué de respect » à l’Eglise.

 

BAGDAD – Aéroports et administrations publiques fermés, examens suspendus dans les écoles et les universités: les Irakiens ont retrouvé lundi le familier halo orangé provoqué par une nouvelle tempête de sable qui a obligé au moins 4.000 personnes à se rendre dans les hôpitaux pour des troubles respiratoires.

 

WASHINGTON – L’administration Biden a annoncé lundi la levée d’une série de restrictions visant Cuba, notamment sur les procédures d’immigration, les transferts d’argent et les liaisons aériennes, une décision qui promet de susciter un vif débat tant le sujet est politiquement sensible aux Etats-Unis.

 

MOGADISCIO – La communauté internationale a salué lundi l’élection d’Hassan Cheikh Mohamoud à la tête de la Somalie, l’appelant à prendre en main les problèmes de ce pays pauvre et instable de la Corne de l’Afrique, paralysé depuis plus d’un an par une profonde crise politique.

 

SEOUL – Kim Jong Un a fustigé lundi les autorités sanitaires de Corée du Nord pour leur gestion de l’épidémie de Covid-19, qui a fait 50 morts depuis son apparition officielle dans le pays, et a ordonné à l’armée de se mobiliser.

 

SANAA – Un avion de la compagnie Yemenia a décollé lundi de Sanaa, premier vol commercial en six ans au départ de la capitale du Yémen contrôlée par les rebelles Houthis, dans le cadre d’une trêve dans la guerre qui ravage ce pays depuis 2014.

 

HILLSBOROUGH (Royaume-Uni) – Boris Johnson a exhorté lundi, sans résultat tangible, les unionistes d’Irlande du Nord à s’entendre avec les républicains pour mettre fin à la paralysie politique provoquée par les contrôles post-Brexit, sur fond de tensions avec l’UE.

 

BEYROUTH – Le plus grand bloc parlementaire du Liban, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, semble avoir subi un revers face à l’opposition et aux indépendants, selon des résultats partiels des élections législatives publiés lundi.

 

FNIDEQ (Maroc) – Les frontières terrestres entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla ont rouvert dans la nuit de lundi à mardi après plus de deux ans de fermeture due à la crise du Covid-19 et une brouille diplomatique récemment dissipée.

 

BISSAU – Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé lundi la dissolution du Parlement et la convocation d’élections parlementaires anticipées d’ici à la fin de l’année dans ce petit pays ouest-africain abonné aux crises politiques.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a nommé lundi la ministre du Travail Elisabeth Borne à la tête du gouvernement, deuxième femme à accéder à ces fonctions en France, à un mois des élections législatives.

 

GENEVE (Suisse) – Les Etats membres de l’OMC entament une semaine de « discussions intensives » sur les subventions qui menacent la durabilité de la pêche, dans l’espoir d’arracher un accord lors de la réunion ministérielle en juin.

 

FAIRFAX (Etats-Unis) – Amber Heard a supplié lundi Johnny Depp de la « laisser tranquille », dénonçant la « torture » de devoir revivre les violences conjugales qu’elle l’accuse de lui avoir fait subir, lors du procès en diffamation intenté par son ex-mari aux Etats-Unis.

 

BRUXELLES – Lagaffe va-t-il renaître? Sous le coup d’un procès, l’éditeur belge de BD Dupuis a décidé de différer à l’an prochain au plus tôt son projet de sortie d’un nouvel album de Gaston Lagaffe, combattu par la fille du dessinateur Franquin.

 

PARIS – Avec le forfait de son chef de file Gaël Monfils, le tennis français, largement en méforme et qui se prépare aux retraites de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, voit s’envoler sa meilleure chance de s’illustrer dans l’édition 2022 de Roland-Garros, qui s’ouvre dimanche.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – L’hyper dynamique marché des ventes aux enchères d’oeuvres d’art à New York a encore battu un record revendiqué par la maison Sotheby’s: 922 millions de dollars pour la très réputée collection Macklowe vendu en deux fois, en novembre dernier et lundi soir.

 

CANNES (France) – Derniers préparatifs avant le déluge de films, de stars et de paillettes: à la veille de l’ouverture du 75e Festival de Cannes, la Croisette a commencé à voir affluer des milliers de festivaliers, pour une fête du cinéma où l’Ukraine sera incontournable.

 

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!