ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 10 MAI 2022

KIEV – Le président russe Vladimir Poutine a proclamé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre « la patrie » face à la « menace inacceptable » que représente son voisin soutenu par l’Occident, devant des milliers de soldats russes défilant sur la place Rouge à Moscou pour marquer l’anniversaire de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie.

 

PORT-AU-PRINCE – On était sans nouvelles lundi de douze personnes, dont huit citoyens turcs, enlevées dimanche après-midi par un gang en Haïti, un nouveau rapt près de la capitale Port-au-Prince où l’activité des gangs a depuis début mai aggravé une situation sécuritaire déjà critique.

 

SANTO DOMINGO DE LOS COLORADOS (Equateur) – Au moins 43 prisonniers sont morts lors d’affrontements entre bandes rivales lundi dans une prison d’Equateur, d’où une centaine d’autres détenus ont pu s’évader à la faveur des violences.

 

GENEVE (Suisse) – Il y a une chance sur deux pour que la température mondiale annuelle moyenne soit temporairement supérieure de 1,5°C aux valeurs préindustrielles pendant l’une des cinq prochaines années au moins, a indiqué l’ONU mardi.

 

MANILLE – Ferdinand Marcos Junior, fils du défunt dictateur du même nom, a remporté mardi une victoire écrasante à la présidentielle aux Philippines, réinstallant son clan familial au sommet du pouvoir 36 ans après la révolte populaire qui l’en avait chassé.

 

BERLIN – Emmanuel Macron a prévenu lundi qu’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’UE prendrait « des décennies » et proposé en attendant l’entrée dans un nouvel ensemble, une « communauté politique européenne », susceptible aussi d’accueillir des pays comme le Royaume-Uni.

 

COLOMBO – Le Premier ministre sri-lankais Mahinda Rajapaksa a démissionné lundi, peu après des affrontements entre ses partisans et des manifestants antigouvernementaux, qui ont fait cinq morts, dont un député, et plus de 180 blessés, la journée la plus meurtrière depuis trois semaines.

 

PARIS – Vingt-huit ans après le génocide au Rwanda, une quatrième affaire devant la justice française: l’ex-préfet rwandais Laurent Bucyibaruta a commencé à comparaître lundi devant les assises de Paris pour sa participation présumée à l’extermination des Tutsi en 1994.

 

LONDRES – Le chef de l’opposition britannique Keir Starmer s’est engagé lundi à démissionner s’il reçoit, comme le Premier ministre Boris Johnson, une amende pour avoir enfreint les règles anti-Covid en partageant bières et curry avec une équipe de son parti.

 

BELFAST – Après leur victoire électorale historique, les républicains du Sinn Fein ont accusé lundi les unionistes de « prendre en otage » la nation britannique en otage en refusant de participer à un nouveau gouvernement en raison des contrôles post-Brexit.

 

ABIDJAN – « Agissons vite! ». La COP15 contre la désertification a débuté lundi à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat africains, pour tenter d’agir concrètement face à la dégradation rapide des terres et répondre à l’urgence climatique.

 

PARIS – Une condamnation plus légère qu’en première instance: l’ex-Premier ministre français François Fillon s’est vu infliger lundi quatre ans de prison dont un ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, qui avait explosé alors qu’il était candidat de la droite à la présidentielle de 2017.

 

PARIS – Le procès pour homicides et blessures involontaires de la compagnie Yemenia s’est ouvert lundi à Paris en présence d’une centaine de proches des victimes, près de treize ans après le crash d’avion au large des Comores qui avait tué 152 personnes et laissé une unique rescapée.

 

PEKIN – Des millions de Pékinois travaillent à domicile lundi à la suite d’un nouveau tour de vis anti-Covid, donnant à la capitale chinoise de 22 millions d’habitants des allures de ville fantôme.

 

TEHERAN – Le négociateur de l’Union européenne chargé de coordonner les pourparlers sur le nucléaire iranien à Vienne, Enrique Mora, est attendu mardi à Téhéran pour une ultime démarche, afin de débloquer les négociations à l’arrêt depuis le 11 mars.

 

PEKIN – Au plus bas: les exportations de la Chine ont connu en avril un tassement inédit depuis 2020, sur fond de confinement de Shanghai qui pénalise lourdement l’activité et de durcissement des restrictions sanitaires à Pékin.

 

LA HAVANE – Le bilan de la violente explosion accidentelle au gaz qui a soufflé vendredi l’hôtel Saratoga de La Havane est passé lundi à 40 morts, selon le ministère de la Santé.

 

WASHINGTON – C’est la fin d’une cavale sur fond de romance qui passionnait l’Amérique: la police a arrêté lundi dans l’Etat de l’Indiana un détenu « extrêmement dangereux », qui s’est évadé le 29 avril grâce au concours d’une agente pénitentiaire, également interpellée.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Clearview AI, une start-up spécialisée dans les technologies controversées de reconnaissance faciale, a accepté de ne plus vendre ses bases de données biométriques à des entreprises aux Etats-Unis, une victoire majeure pour l’association de défense des droits civiques ACLU.

 

NEW YORK – Un célèbre portrait de Marilyn Monroe par le maître américain du pop art Andy Warhol, vendu 195 millions de dollars lundi soir à New York, est devenu l’oeuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais vendue lors d’enchères publiques.

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!