LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 6 MAI 2022

 

ZAPORIJJIA (Ukraine) – Un nouveau convoi de l’ONU est attendu vendredi pour évacuer les derniers civils retranchés dans l’aciérie d’Azovstal à Marioupol, dernière poche de résistance ukrainienne dans ce port stratégique du Donbass, sans assurance toutefois d’une trêve des combats.

 

WASHINGTON – Le ministère américain de la Défense a démenti jeudi fournir des renseignements permettant aux forces ukrainiennes de viser des hauts gradés russes près du front, ainsi que l’a affirmé le New York Times.

 

ELAD (Israël) – La police israélienne menait tôt vendredi une chasse à l’homme après une attaque fatale à trois personnes dans la grande banlieue de Tel-Aviv et perpétrée le jour de l’anniversaire de la création de l’Etat hébreu.

 

LONDRES – Les bureaux de vote ont fermé jeudi soir au Royaume-Uni après une journée d’élections locales décisives comme jamais, à l’issue desquelles Boris Johnson joue son avenir et l’Irlande du Nord se prépare à une possible victoire historique des républicains du Sinn Fein.

 

PEKIN – Le bilan de l’effondrement d’un immeuble en Chine la semaine dernière a été porté à 53 morts après la découverte de nouveaux corps, a annoncé vendredi la télévision publique CCTV. Le bâtiment de huit étages, qui abritait un hôtel, des appartements et un cinéma, s’était écroulé le 29 avril à Changsha (centre) pour une raison encore indéterminée. Les autorités faisaient jusqu’à présent état de 26 décès.

 

GENEVE (Suisse) – La pandémie de Covid-19 était responsable de la mort de 13 à 17 millions de personnes à la fin 2021, soit beaucoup plus que le nombre de morts officiellement recensés dans le monde, selon une nouvelle estimation de l’OMS, qui suscite déjà la polémique.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Le nombre de nouveaux cas recensés de Covid-19 en Afrique du sud a augmenté de plus de 50% en 24 heures, selon des chiffres officiels publiés jeudi, une nouvelle vague portée notamment par deux nouveaux sous-variants d’Omicron.

 

PEKIN – Des vacances du 1er-Mai ratées, suivi d’une reprise du travail a minima: les restrictions sanitaires perturbent la vie quotidienne à Pékin, où les autorités sévissent face à une cinquantaine de contaminations quotidiennes.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi avoir choisi Karine Jean-Pierre comme la prochaine porte-parole de la Maison Blanche, attribuant pour la première fois ce poste très exposé à une femme noire et ouvertement lesbienne.

 

NEW YORK – Le plus grand narcotrafiquant de Colombie, « Otoniel », chef du cartel Clan du Golfe, a plaidé non coupable jeudi devant un tribunal fédéral de Brooklyn des accusations de trafic international de cocaïne qui pèsent contre lui après son extradition aux Etats-Unis.

 

MONTEVIDEO – L’Union européenne n’autorisera pas l’importation d’Amérique du sud de produits issus de la déforestation, l’une des pierres d’achoppement invoquée par certains membres de l’UE pour ne pas ratifier l’accord commercial du Mercosur, a affirmé le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, dans une interview accordée à l’AFP.

 

BAMAKO – Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a jugé jeudi nécessaire de maintenir une mission internationale au Mali pour empêcher le pays de s’effondrer, en plaidant pour une force africaine avec un mandat onusien plus robuste.

 

MADRID – La patronne des services secrets espagnols, qui a admis que des indépendantistes catalans avaient été espionnés par Madrid, apparaît de plus en plus sur la sellette alors que ce scandale menace la stabilité du gouvernement.

 

PARIS – L’instance dirigeante du Parti socialiste français (PS) a approuvé jeudi soir un accord d’union avec la gauche radicale en vue des législatives de juin, au terme d’un débat houleux au sein d’une formation menacée d’implosion.

 

WASHINGTON – L’actrice Amber Heard, en larmes, a raconté à la barre jeudi les sévices d’une violence rare et le viol que lui aurait fait subir Johnny Depp, à la rage décuplée par l’alcool et la drogue, lors d’un séjour en Australie un mois seulement après leur mariage en 2015.

 

PHNOM PENH – Une bombe de fabrication américaine contenant une charge explosive de plus de 500 kilogrammes et datant de l’époque de la guerre du Vietnam a été retirée des eaux jeudi en face du Palais royal cambodgien à Phnom Penh, au point de jonction d’une rivière, le Tonlé Sap, avec le Mékong, a annoncé un responsable du déminage.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le calvaire des mots de passe pourrait prendre fin d’ici un an: Google, Apple et Microsoft ont annoncé jeudi un accord pour construire un système permettant de s’authentifier sans avoir à mémoriser des séries de signes cabalistiques.

 

GENEVE (Suisse) – La police suisse a déclaré jeudi avoir saisi plus de 500 kilogrammes de cocaïne dans une cargaison de grains de café livrée à une usine Nespresso. Le personnel du site, propriété du géant alimentaire suisse Nestlé, « a trouvé une substance blanche indéterminée lorsqu’ils ont déchargé les sacs de grains de café fraîchement livrés », a déclaré la police fribourgeoise.

 

MADRID – Un an presque jour pour jour après leur premier face-à-face, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, l’étoile montante du circuit ATP, se retrouvent en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid vendredi, à un peu plus de deux semaines de Roland-Garros (22 mai-5 juin).

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!