ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 4 MAI 2022

 

ZAPORIJJIA (Ukraine) – La Russie a lancé mardi pour la première fois un assaut avec chars et infanterie sur l’aciérie d’Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne dans le port stratégique de Marioupol, au moment où l’ONU annonçait avoir réussi à évacuer plus d’une centaine de civils des lieux.

 

– Plusieurs villes ukrainiennes ont été visées mardi soir par des tirs de missiles russes qui ont notamment détruit trois centrales électriques à Lviv, selon le maire de cette grande ville de l’ouest du pays désormais partiellement privée d’électricité.

 

– Un projet d’embargo sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie a été soumis dans la nuit de mardi à mercredi aux pays membres de l’UE, mais la mesure suscite encore des réserves, ont indiqué à l’AFP plusieurs responsables et diplomates européens.

 

WASHINGTON – Des révélations explosives sur la Cour suprême des Etats-Unis, qui semble prête à renvoyer le droit à l’avortement 50 ans en arrière, ont poussé mardi le président Joe Biden à battre le rappel d’une gauche en état de choc.

 

MOGADISCIO – Des militants islamistes radicaux shebab, lourdement armés, ont attaqué mardi une base militaire de la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie, faisant des victimes, a-t-on appris auprès d’un commandant militaire local et de témoins.

 

PARIS – La France a jugé mardi « injustifiée » la décision des colonels au pouvoir au Mali de dénoncer les accords de défense entre Bamako et Paris, en plein retrait des troupes françaises du pays, qu’elle compte mener « en bon ordre » dans les prochains mois.

 

EREVAN – Plus de 200 personnes ont été arrêtées mardi dans plusieurs villes d’Arménie lors de manifestations de l’opposition qui accuse le Premier ministre Nikol Pachinian de vouloir abandonner l’enclave séparatiste du Nagorny Karabakh à l’Azerbaïdjan.

 

PEKIN – Au moins deux personnes sont mortes en Chine dans l’effondrement d’un immeuble dans la ville de Changsha (centre), a annoncé l’agence Chine nouvelle mardi, quatre jours après la catastrophe, alors que les recherches de disparus se poursuivent.

 

COPENHAGUE – Une « épidémie » de surpoids et d’obésité, responsable de plus de 1,2 million de décès par an, fait rage en Europe, s’inquiète mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau rapport.

 

LA HAVANE – Le consulat américain à Cuba a repris mardi la délivrance au compte-goutte de visas, après plus de quatre ans de fermeture pour de présumés incidents de santé ayant touché des diplomates, au moment où l’île est confrontée à un exode migratoire en raison d’une profonde crise économique.

 

PARIS – La formation du chef de file de la gauche radicale française Jean-Luc Mélenchon a conclu mardi un accord pour les législatives de juin avec les communistes, qui rejoignent ainsi les écologistes, dans un nouveau pas vers une union de la gauche.

 

LONDRES – « Chaos informationnel » et désinformation alimentent aussi bien les tensions internationales que les divisions au sein des sociétés, alerte mardi Reporters sans frontières (RSF) dans l’édition 2022 de son classement mondial de la liberté de la presse.

 

WASHINGTON – Le Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine a entamé mardi sa réunion de deux jours à l’issue de laquelle il annoncera, sauf surprise, une hausse des taux directeurs d’un demi-point de pourcentage, la première de cette ampleur depuis mai 2000, pour tenter de contrôler une inflation record.

 

NEW YORK – Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a enregistré un chiffre d’affaires de 25,7 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 77% sur un an, en grande partie grâce aux ventes de son vaccin contre le Covid-19.

 

NEW YORK – Starbucks a annoncé mardi une série de mesures à destination de ses employés, notamment des augmentations de salaires, alors que le groupe connaît un mouvement de syndicalisation, contre lequel le patron emblématique a livré un plaidoyer.

 

LONDRES – Les salaires dans la finance se sont envolés ces derniers mois au Royaume-Uni, accentuant encore les inégalités dans le pays en pleine crise du coût de la vie, selon une étude mercredi du centre de réflexion IFS.

 

NEW YORK – C’est la montée des marches la plus sélective de la planète: le gala du Metropolitan Museum of Art à New York a fait défiler lundi soir des centaines de stars internationales, dans des tenues extravagantes, pour une soirée annuelle philanthropique après deux éditions bouleversées par la pandémie.

 

FAIRFAX (Etats-Unis) – L’actrice Amber Heard souffre de syndrome de stress post-traumatique résultant des « violences intimes » infligées par Johnny Depp, a affirmé mardi une experte en psychologie au procès pour diffamation intenté par l’acteur de « Pirates de Caraïbes » contre son ex-épouse.

 

VILA-REAL (Espagne) – Mené 2-0 à la pause, Liverpool, méconnaissable, s’est réveillé en deuxième période et a réussi à se qualifier pour la finale de la Ligue des champions mardi à Villarreal (3-2, aller: 2-0), malgré la résistance affichée par le modeste club espagnol dirigé par Unai Emery.

 

WASHINGTON – Vingt-cinq flamants des Caraïbes ainsi qu’un canard pilet sont morts au zoo de Washington après qu’un renard sauvage a réussi à pénétrer dans leur enclos, a annoncé mardi cette institution de la capitale américaine dans un communiqué.

 

Avec l’afp

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!