ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 22 AVRIL 2022

 

ZAPORIJJIA (Ukraine) – Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les forces russes avaient « libéré » le port stratégique ukrainien de Marioupol, une affirmation jugée « contestable » par son homologue américain Joe Biden, qui a annoncé 800 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à Kiev.

 

– La Russie a interdit jeudi l’entrée sur son territoire à 29 personnalités américaines, dont le dirigeant de Meta, Mark Zuckerberg, et la vice-présidente américaine, Kamala Harris, en réaction aux sanctions contre Moscou liées à l’Ukraine.

 

JERUSALEM – Des groupes armés palestiniens ont lancé jeudi une salve de roquettes depuis Gaza vers Israël, qui a mené des frappes de représailles sur l’enclave sous contrôle du Hamas islamiste, faisant craindre une escalade militaire sur fond de tensions liées aux lieux saints à Jérusalem.

 

LONDRES – Doyenne mondiale des monarques en exercice, la reine Elizabeth II a fêté jeudi ses 96 ans dans l’intimité, alors que Londres célébrait sa souveraine par des tirs de canon et des fanfares militaires jouant « Joyeux anniversaire ».

 

LONDRES – Enlisé dans le scandale des fêtes clandestines à Downing Street pendant les confinements, Boris Johnson est désormais visé par une enquête parlementaire, déclenchée jeudi par les députés, pour déterminer si le Premier ministre britannique les a trompés dans cette affaire.

 

– Boris Johnson a atterri en Inde jeudi pour une visite de deux jours, centrée sur des discussions commerciales mais aussi stratégiques, ayant toutefois peu de chances de vaincre la réticence de son homologue indien Narendra Modi à soutenir l’action occidentale contre l’invasion russe en Ukraine.

 

KANO (Nigeria) – Au moins dix-sept personnes ont été tuées ces deux derniers jours dans des attaques imputées aux jihadistes du nord-est du Nigeria, épicentre d’une insurrection islamiste qui a fait des dizaines de milliers de morts, ont indiqué jeudi des sources locales.

 

KABOUL – Au moins seize personnes ont été tuées et des dizaines blessées jeudi dans deux attentats revendiqués par le groupe Etat Islamique (EI) en Afghanistan, deux jours après une attaque contre une école d’un quartier chiite de Kaboul.

 

GENEVE – L’OMS a fortement recommandé vendredi l’antiviral paxlovid du groupe pharmaceutique américain Pfizer pour les patients atteints des formes moins sévères du Covid-19 et « à plus haut risque d’hospitalisation ».

 

NEW YORK – L’ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, a été extradé jeudi vers les Etats-Unis où un tribunal de New York entend le juger pour sa participation à un gigantesque trafic de 500 tonnes de cocaïne entre 2004 et 2022, pour lequel il encourt la perpétuité.

 

BAMAKO – La junte au pouvoir au Mali a défié jeudi ses partenaires régionaux en annonçant le lancement d’un « processus » de transition de « deux ans » alors que ceux-ci demandent à Bamako d’organiser des élections en 16 mois maximum.

 

PARIS – Grâce, Betty, Arthur puis Hermine: pour la première fois, quatre enfants du défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba ont été mis en examen par la justice en France dans le dossier vieux de quinze ans des « biens mal acquis » gabonais dans l’Hexagone.

 

HUNTSVILLE (Etats-Unis) – Le Texas, dans le sud des Etats-Unis, a exécuté jeudi son plus vieux condamné à mort, plus de trente ans après le meurtre dont il a été reconnu coupable, malgré des appels à la clémence d’opposants à la peine capitale.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Le parlement de la Floride a adopté jeudi un projet de loi supprimant un statut favorable dont bénéficie le parc d’attractions Disney World, le géant du divertissement ayant défendu certains thèmes progressistes peu appréciés des élus républicains.

 

PARIS – Après des semaines d’intenses tractations, la décision est finalement tombée jeudi: la session annuelle du comité du patrimoine de l’Unesco qui devait se tenir en Russie en juin est reportée sine die dans un contexte de pression croissante sur Moscou liée à la guerre en Ukraine.

 

WASHINGTON – Le témoignage de l’acteur Johnny Depp a été largement mis en doute jeudi par les avocats d’Amber Heard, son ex-femme, qui a mis en avant sa consommation de drogues, dans le cadre du procès en diffamation qu’il intente contre elle.

 

PARIS – L’acteur, cinéaste et producteur français Jacques Perrin, qui avait joué dans « Peau d’âne » ou « Le Crabe-tambour » et coréalisé le documentaire « Le peuple migrateur », est mort jeudi à Paris à l’âge de 80 ans, a annoncé sa famille à l’AFP.

 

BELGRADE – Le Russe Andrey Rublev, N.8 mondial, a estimé jeudi que l’exclusion des joueurs russes et bélarusses du prochain tournoi de Wimbledon en raison du conflit en Ukraine était « totalement discriminatoire » tandis que la Fédération bélarusse, condamnant une décision qui ne fait qu' »inciter à la haine et à l’intolérance », dit consulter des cabinets juridiques.

 

WASHINGTON – L’ancien champion américain de boxe poids lourds Mike Tyson s’en est pris à un passager qui semblait l’importuner à bord d’un avion, le laissant avec des contusions au visage, a rapporté jeudi TMZ.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Un mariage au goût de drogue douce. L’oncle du marié a remarqué que son coeur battait de plus en plus vite et que des pensées « folles » se formaient dans son esprit après avoir consommé une salade, des pâtes et du pain: à l’insu des convives, la promise avait glissé de la marijuana dans la nourriture servie à son banquet de mariage, en Floride.

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!