Burkina-Syndicats-Rencontre-Gouvernement
Burkina/Transition réussie : L’Etat veut engager un dialogue «sincère» avec ses partenaires sociaux
Ouagadougou 12 avril 2022 (AIB)- Le Premier ministre Albert Ouédraogo a engagé mardi, son gouvernement à instaurer un dialogue fondé sur la sincérité et le respect mutuel avec les partenaires sociaux pour une Transition réussie au Burina Faso.
« J’engage mon Gouvernement à observer et à poursuivre avec les partenaires sociaux, un dialogue social empreint de sincérité et de respect mutuel durant cette période de Transition, dans la perspective d’instaurer un climat social propice au développement économique et social de notre pays », a déclaré mardi, le Premier ministre, Albert Ouédraogo.
Pour M. Ouédraogo, le contexte sécuritaire du pays ne saurait encore s’accommoder d’un climat social délétère et pour cela, il est de son devoir de résoudre et d’anticiper les différends sociaux, à travers la concertation permanente des parties.
Le Premier ministre s’exprimait mardi à Ouagadougou, à l’occasion d’une prise de contact avec l’Unité d’action syndicale(UAS) et les autres organisations syndicales non affiliées pour une transition réussie au Burkina.
Le chef du gouvernement, Albert Ouédraogo a précisé que la réussite de la transition passe par un dialogue social de tous les filles et fils du pays.
Le lundi 4 avril 2022, le patron de l’exécutif burkinabè, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée législative de transition (ALT) avait appelé les citoyens à soutenir le processus de la Transition.
A écouter Albert Ouédraogo, il a instruit les membres de son gouvernement de concert avec les partenaires sociaux de chaque de département, de faire ressortir et d’actualiser les dossiers pendants afin d’apporter des solutions appropriées.
« Au-delà de la rencontre annuelle Gouvernement/ Syndicats, je voudrais voir instaurer des cadres ad hoc dont la périodicité de la tenue sera commandée par les préoccupations sociales de l’heure », a-t-il renchéri.
Le Premier ministre a exhorté les organisations syndicales à formuler des propositions d’actions et donner des orientations au gouvernement pour la bonne marche de la Transition.
Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina(CNTB), Marcel Zanté, a salué l’initiative du chef du gouvernement qui constitue une première du genre au Burkina.
- Zanté dit avoir écouté avec attention le message d’Albert Ouédraogo et a promis de consigner leurs doléances dans un document pour les remettre au gouvernement dans les plus brefs délais.
« Le Premier ministre a accepté notre démarche et nous sommes satisfaits de cette prise de contact avec lui. Nous sommes toujours prêts à soutenir le gouvernement mais dans le respect des libertés syndicales», a-t-il soutenu.
A cet effet, le porte-parole des organisations syndicales non affiliées à l’UAS, Siriki Dramé a mentionné que selon le Premier ministre, les préoccupations des travailleurs qui n’ont pas été satisfaites dans le régime précédent seront remises à jour.
- Dramé a fait savoir que des protocoles d’accords ont été signés avec les syndicats et n’ont pas été appliqué par les décideurs politiques.
«Nous avons promis de nous concerter pour sortir les préoccupation essentielles de nos syndicats autonomes », a-t-il noté.
Agence d’information du Burkina
JO-NO/ata