ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 31 MARS 2022

 

KIEV (Ukraine) – Moscou a soufflé le chaud et le froid mercredi sur l’Ukraine en douchant les espoirs de « percée » dans les négociations pour mettre fin à la guerre tout en annonçant dans la soirée un cessez-le-feu à Marioupol pour permettre d’évacuer des civils dans la ville assiégée.

 

SYDNEY – Les conseillers du président russe Vladimir Poutine « ont peur de lui dire la vérité » sur sa stratégie de guerre « défaillante » en Ukraine, a affirmé jeudi en Australie le directeur des renseignements britanniques.

 

BNEI BRAK (Israël) – Israël a commencé mercredi à enterrer ses morts et à traquer des proches d’un Palestinien auteur d’une attaque qui a fait cinq morts près de Tel-Aviv, la troisième en une semaine dans le pays, faisant craindre une nouvelle « vague » de violence.

 

ALEXANDRIA (Etats-Unis) – La justice américaine a entamé mercredi le procès d’un jihadiste de l’Etat islamique (EI) accusé d’avoir fait partie d’une cellule « terrifiante » spécialisée dans la capture et l’exécution d’otages occidentaux.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Will Smith a refusé de quitter la cérémonie des Oscars après avoir giflé l’humoriste Chris Rock, comme il lui avait été demandé, a annoncé mercredi l’Académie des Oscars, qui a entamé une procédure disciplinaire contre l’acteur.

 

RIYAD – Des consultations intrayéménites se tiennent mercredi à Ryad, en l’absence des rebelles Houthis refusant tout dialogue en territoire « ennemi », dans un contexte toutefois d’annonces unilatérales par les deux parties d’un cessez-le-feu dans la guerre qui ravage le Yémen.

 

GOMA – A-t-il été la cible d’un tir des rebelles ou de l’armée? Aucune piste n’était exclue mercredi pour expliquer le crash d’un hélicoptère dans lequel ont péri la veille huit Casques bleus de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco).

 

ALGER – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé mercredi que l’impact de l’invasion russe de l’Ukraine était ressenti jusqu’à dans le monde arabe, avec notamment la hausse des prix du blé, en achevant en Algérie, une alliée de Moscou, une tournée régionale.

 

WASHINGTON – Les États-Unis doivent affûter leur défense commerciale en assurant le retour de la production manufacturière plutôt que de s’escrimer à faire changer les pratiques commerciales de la Chine, a préconisé mercredi la représentante américaine au Commerce.

 

FRANCFORT – L’Allemagne et l’Autriche se préparent au risque d’un arrêt des livraisons de gaz russe entraînant d’éventuelles pénuries, et ont activé mercredi un dispositif d’alerte en trois étapes pour gérer au plus près leur approvisionnement.

 

BAGDAD – Trois tentatives, trois échecs et aucune sortie de l’impasse en vue: privé de quorum en raison du boycott d’une coalition chiite, le Parlement irakien a de nouveau échoué à élire le président de la République mercredi, accentuant la paralysie institutionnelle.

 

TUNIS – Le président tunisien Kais Saied a annoncé mercredi la dissolution du Parlement huit mois après l’avoir suspendu pour s’arroger les pleins pouvoirs en juillet 2021, faisant vaciller l’expérience démocratique dans le pays berceau du Printemps arabe.

 

ISLAMABAD – L’avenir du Premier ministre pakistanais Imran Khan paraissait très incertain mercredi, son principal allié l’ayant lâché à quelques jours d’une motion de censure à haut risque pour le chef du gouvernement.

 

LONDRES – Les deux juges de la Cour suprême britannique siégeant dans la plus haute juridiction de Hong Kong ont démissionné mercredi, le gouvernement britannique jugeant leur position « intenable » en raison de la loi de sécurité nationale imposée par la Chine.

 

PARIS – Le principal accusé du procès des attentats de novembre 2015 en région parisienne, Salah Abdeslam, a exercé son « droit au silence » mercredi face à la cour d’assises spéciale de Paris, avant de changer d’avis et de réaffirmer avoir renoncé à actionner sa ceinture explosive lors des attaques meurtrières du 13 novembre 2015.

 

LONDRES – Un refus obstiné des césariennes, une absence de soins adéquats et pour résultat les décès de plus de 200 bébés qui auraient pu être évités sur deux décennies: l’ampleur du scandale frappant des maternités anglaises a conduit le gouvernement britannique à s’excuser mercredi.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique travaille avec ses partenaires européens dont la France à un salaire minimum pour les travailleurs sur les liaisons de transport maritime européennes, après le récent licenciement sec de 800 salariés par la compagnie de ferrys P&O.

 

BERLIN – Du jamais-vu depuis plus de 40 ans: l’inflation en Allemagne a bondi de 7,3% en mars, alimentée par la guerre en Ukraine qui fait flamber les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, compliquant la tâche du gouvernement et de la Banque centrale européenne (BCE).

 

PARIS – Cap sur Doha! La planète football, enfin fixée sur la majorité des participants au Mondial-2022, braque déjà ses regards sur le Qatar où le tirage au sort, vendredi, rendra soudain concrète une compétition hivernale atypique et décriée.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’acteur américain Bruce Willis, qui a incarné pendant des années le héros à la peau dure de la saga « Die Hard », doit mettre fin à sa carrière en raison de problèmes de santé, notamment des troubles du langage, a annoncé mercredi sa famille.

 

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!