FINEC-Burkina SA

Bobo-Dioulasso a désormais son agence

La Société de micro finance pour l’épargne et le crédit au Burkina Faso (FINEC-Burkina SA) a officiellement ouvert ses portes à Bobo-Dioulasso, le samedi 19 mars 2022. Cette cérémonie qui marque l’ouverture de la 4e agence de la Société a connu la participation d’autorités administratives, coutumières, religieuses et des populations de la ville de Sya.

 

Après les deux agences de Ouagadougou et celle de Koudougou, c’est Bobo-Dioulasso qui bénéficie à son tour de la quatrième agence nationale de Société de micro finance pour l’épargne et le crédit au Burkina Faso (FINEC-Burkina SA). En effet, cette structure financière dont la toute première agence fut créée à Ouagadougou le 20 juin 2019, a étendu l’offre de ses services à Koudougou en avril 2021, avant de « penser à Bobo-Dioulasso » pour son implantation officielle, le samedi 19 mars 2022. FINEC-Burkina SA, selon ses responsables, se veut une structure professionnelle et performante, participant à l’inclusion financière au Burkina Faso. Désormais, elle propose aux populations de la région des Hauts-Bassins, l’ouverture de comptes, l’acquisition de crédit bancaire, la collecte de l’épargne, la proposition d’une micro assurance, les appui-conseils à la clientèle et les engagements par signature.  « Selon qu’on soit une personne à faible revenu économiquement ou potentiellement active, commerçant, éleveur, agriculteur, artisan, transformateur de produits locaux, salarié ou chef d’entreprise et qu’on ait besoin de ressources pour développer son activité, FINEC-Burkina vous aide à avoir un financement », a fait savoir le Directeur général (DG) de la structure, Seydou Soungalo Yaméogo. Il a poursuivi que cette jeune structure, depuis sa création, a pu engrangée de nombreux acquis et a su conquérir progressivement les cœurs de ses clients. « En moins de trois ans d’existence, nous avons pu avoir la confiance de 1 463 clients en 2020 qui sont à 3 568 clients satisfaits de nos services en 2022. Soit une progression de 144% », a soutenu M. Yaméogo.

 

Bientôt, les 5e et 6e agences

 

A en croire le Président du conseil d’administration (PCA) de FINEC-Burkina SA, Rigobert Ouédraogo, cette initiative a été possible grâce à la volonté des différents actionnaires, soucieux d’apporter leurs contributions au développement économique et social de notre patrie, à travers le financement et l’appui-conseil aux petites et moyennes entreprises. Et de poursuivre que malgré les difficultés rencontrées, la société reste optimiste et ambitionne déjà plus grand. « En dépit des crises sanitaires et sécuritaires qui affectent notre pays, nous sommes au lancement de la 4e agence aujourd’hui, et dans un futur proche, nous envisageons la création des 5e et 6e agences dans d’autres villes », s’est-il convaincu.

Les autorités administratives des Hauts-Bassins quant à elles se sont dites heureuses de la réception de cette structure dans leur région. Le haut-commissaire du Houet, Lamine Soulama, représentant le gouverneur de la région, a salué le choix porté sur la ville de Bobo-Dioulasso pour ce projet. « Je ne peux que me féliciter du choix de cette micro finance qui s’est porté sur Bobo-Dioulasso afin d’être plus proche des populations, d’accompagner les acteurs économiques et de créer des emplois directs et indirects au profit de la jeunesse de la région des Hauts-Bassins », s’est-il réjoui. Représentant le président régional de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina, parrain de la cérémonie, Abdoul Nasser Zongo, a relevé l’importance « capitale » d’une telle structure dans la région. « Le financement des entreprises aujourd’hui est un défi car notre tissu économique est constitué d’un lot d’entreprises informelles. Ces structures de micro finance sont là pour encadrer et entretenir ces entreprises. Donc FINEC-Burkina SA est la bienvenue dans le monde des affaires de Bobo-Dioulasso », a-t-il fait comprendre.

Sosthène SOMBIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!