ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 18 MARS 2022

 

KIEV – Les habitants de Marioupol, ville stratégique d’Ukraine assiégée par les forces russes, s’activaient dans les décombres d’un théâtre bombardé à la recherche de survivants, tandis que le président américain Joe Biden s’apprétait vendredi à adresser une mise en garde à son homologue chinois Xi Jinping contre tout soutien à Moscou.

 

PARIS – Le président-candidat Emmanuel Macron a promis jeudi 15 milliards d’euros de baisse d’impôts et le « plein emploi » d’ici cinq ans dans son projet pour la présidentielle, étrillé par l’opposition qui l’accuse de piller les idées de la droite et de « maltraitance sociale ».

 

NEW YORK – Le risque d’un défaut de paiement russe, évoqué après l’imposition de lourdes sanctions occidentales à l’encontre du Kremlin, semblait s’éloigner au moins temporairement jeudi suite au versement d’intérêts dus par Moscou sur ses dettes.

 

BAMAKO – La junte malienne a ordonné jeudi la suspension de la diffusion de RFI et France 24, après la publication par ces médias français d’informations selon lesquelles l’armée malienne était impliquée dans des exactions contre des civils, une décision « grave » selon Emmanuel Macron.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé d’un an jeudi la mission politique de l’ONU en Afghanistan qui est dotée d’un nouveau mandat et constitue une présence internationale formelle dans le pays gouverné par les talibans.

 

WASHINGTON – La nouvelle fusée géante de la Nasa a commencé jeudi son premier déplacement vers une aire de lancement, où elle subira une batterie de tests qui, s’ils sont concluants, doivent l’amener à s’envoler vers la Lune cet été.

 

AJACCIO (France) – Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a assuré jeudi en Corse engager « la parole de l’État » dans ses discussions avec les responsables nationalistes sur une possible autonomie de l’île, alors qu’à Paris la justice a suspendu la peine d’Yvan Colonna pour « motif médical ».

 

LONDRES – La compagnie maritime P&O Ferries, qui assure notamment des liaisons entre la Calais et Douvres, a annoncé jeudi le licenciement de 800 marins, estimant que la « survie » de l’entreprise est en jeu et déclenchant la colère au Royaume-Uni.

 

PARIS – L’Agence spatiale européenne (ESA) a acté jeudi la fin de sa coopération avec la Russie, à la suite de l’invasion de l’Ukraine, qui la contraint à trouver rapidement des alternatives pour le lancement de ses prochaines missions, notamment vers Mars.

 

PEKIN – Pas de relâchement face au virus: le président chinois Xi Jinping a ordonné jeudi de poursuivre la politique du zéro Covid, au moment où la Chine est confrontée à son pire regain épidémique depuis la première vague de 2020.

 

LONDRES – La Banque d’Angleterre (BoE) a relevé jeudi son taux d’intérêt à son niveau pré-pandémie, pour contrer l’inflation qui pourrait selon elle dépasser 8% en 2022, mais s’inquiète des conséquences de l’invasion de l’Ukraine sur la croissance.

 

PARIS – Pas encore remise de la pandémie, l’économie mondiale pourrait voir sa croissance amputée de plus d’un point et son inflation augmenter de 2,5 points sur un an si les effets de la guerre en Ukraine s’avéraient durables, avertit l’OCDE.

 

BANGUI – A quatre jours de l’ouverture en Centrafrique d’un dialogue national annoncé à la hussarde par le chef de l’Etat, le flou règne sur son organisation et ses objectifs, au-delà d’une vague promesse de restaurer « la paix » mais sans les groupes rebelles qui ne sont pas conviés.

 

LONDRES – C’est le « bonheur »: les proches de deux Irano-Britanniques savouraient leurs retrouvailles jeudi, conscients cependant qu’il leur faudra du temps pour dépasser le « traumatisme » des années de prison en Iran pour des accusations qu’ils ont toujours niées.

 

WASHINGTON – Prostituées, gros bras et agent double: les Etats-Unis accusent Pékin de vouloir « faire taire » ses détracteurs installés à l’étranger en usant de coups bas, et d’avoir cherché à salir un dissident naturalisé américain pour faire dérailler sa candidature au Congrès.

 

SOMA (Japon) – Les autorités et des habitants du nord-est du Japon s’employaient jeudi à nettoyer les dégâts du violent séisme de magnitude 7,4 qui a secoué la région la veille, faisant au moins un mort et plus de 160 blessés selon un bilan révisé à la baisse par les autorités.

 

HOUSTON (Etats-Unis) – Un garçon de 13 ans était au volant d’un pick-up dont la collision avec une camionnette qui transportait une équipe de golf universitaire au Texas a fait 9 morts, ont annoncé jeudi les autorités.

 

NIAMEY – Au moins vingt-et-une personnes, dont deux policiers, ont été tuées mercredi dans une attaque de jihadistes présumés contre un bus et un camion dans la région de Tillabéri, dans le sud-ouest du Niger, près du Burkina Faso, ont indiqué jeudi les autorités.

 

MOSCOU – Un tribunal russe a décidé jeudi de prolonger jusqu’au 19 mai la détention de la star du basket américain Brittney Griner, interpellée en février à l’aéroport de Moscou et soupçonnée d’avoir transporté des stupéfiants, selon les médias d’Etat.

 

NEW YORK – Une organisation non-gouvernementale américaine d’Américains d’origine ukrainienne, Ukrainian Congress Committee of America, s’est fait voler 300 à 400 gilets pare-balles donnés par des policiers et destinés à être envoyés en Ukraine, ont annoncé jeudi la police new-yorkaise et l’association.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!