ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 17 MARS 2022

 

KIEV – Joe Biden a traité mercredi Vladimir Poutine de « criminel de guerre », tout en promettant une aide militaire massive à l’Ukraine, où les autorités ont accusé la Russie d’avoir détruit mercredi un théâtre dans lequel s’étaient réfugiées plus d’un millier de personnes dans la ville assiégée de Marioupol. Le bilan humain reste à ce stade indéterminé.

 

LA HAYE – La Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l’ONU, a ordonné mercredi à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine, se disant « profondément préoccupée » par l’ampleur des combats.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a estimé mercredi que son opération militaire en Ukraine était un « succès », affirmant que Moscou ne laisserait pas ce pays devenir une « tête de pont » pour des « actions agressives » contre la Russie.

 

– Les autorités russes ont également annoncé mercredi avoir bloqué le site de la BBC et promis d’autres répliques dans la « guerre de l’information », lancée selon Moscou par l’Occident.

 

PARIS – Le réseau électrique ukrainien est désormais « connecté » au réseau européen, ce qui doit aider à préserver sa stabilité et son fonctionnement malgré la guerre, ont annoncé mercredi l’Union européenne et l’Ukraine.

 

PARIS – L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a dit mercredi craindre un « choc » sur l’offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine, tout en abaissant ses prévisions de la demande pour 2022.

 

LONDRES – Après plusieurs années d' »enfer » en Iran, deux Irano-Britanniques, Nazanin Zaghari-Ratcliffe, 43 ans, et Anoosheh Ashoori, 67 ans, tous deux condamnés à la prison pour des accusations qu’ils ont toujours niées, ont atterri au Royaume-Uni aux premières heures de la matinée de jeudi après leur libération la veille.

 

TEGUCIGALPA – La justice du Honduras a donné son feu vert mercredi à l’extradition de l’ancien président Juan Orlando Hernandez (2014-2022) vers les Etats-Unis où il doit être jugé pour trafic de drogue.

 

WASHINGTON – Le ministère américain de la Justice a accepté mercredi de verser 127,5 millions de dollars à des victimes de la fusillade dans un lycée de Parkland, en Floride, pour mettre un terme à des poursuites liées aux manquements supposés de la police fédérale avant le drame.

 

SHIROISHI (Japon) – Deux personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées lors d’un violent séisme de magnitude 7,4 qui a secoué l’est du Japon mercredi soir, provoquant aussi un petit tsunami sur une partie de la côte nord-est.

 

LIMA – Les trois premiers corps de victimes du glissement de terrain au nord du Pérou, qui a emporté plusieurs maisons mardi, ont été retrouvés mercredi lors des opérations de recherche de personnes disparues.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé a fait part mercredi de son inquiétude face à la remontée des cas de Covid dans le monde, alors même que les gens se font de moins en moins dépister.

 

RYAD – Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est entretenu mercredi avec les dirigeants de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, dans l’espoir de convaincre les pays pétroliers du Golfe d’accroître la production pour freiner l’envolée des prix du brut provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont estimé mercredi être « proches d’un possible accord » sur le nucléaire iranien, jugeant que les dernières divergences avec l’Iran pouvaient être « surmontées », même s’il reste « peu de temps ».

 

GENEVE – L’ONU s’est montrée « déçue » mercredi après n’avoir réussi à collecter que moins d’un tiers des promesses de dons qu’elle espérait pour tenter de sauver le Yémen d’une catastrophe humanitaire.

 

STRASBOURG (France) – Le Conseil de l’Europe, garant de l’Etat de droit sur le continent, a exclu officiellement mercredi la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine, et son bras judiciaire, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), a annoncé suspendre l’examen des requêtes concernant Moscou.

 

AJACCIO (France) – Le gouvernement français s’est dit « prêt à aller jusqu’à l’autonomie » de la Corse, pour tenter de calmer les tensions sur l’île méditerranéenne, tandis qu’un mouvement clandestin a menacé mercredi de reprendre les armes.

 

LA HAVANE – Un groupe de 128 Cubains ayant participé aux manifestations des 11 et 12 juillet 2021 dans deux quartiers de La Havane, considérées comme les plus violentes ces jours-là, ont été condamnés à des peines allant de 6 à 30 ans d’incarcération, a annoncé mercredi la Cour suprême de l’île.

 

WASHINGTON – La banque centrale américaine a relevé mercredi ses taux directeurs, une première depuis 2018, afin de freiner la frénésie de consommation des Américains et tenter de juguler l’inflation, alors que la guerre en Ukraine risque de peser sur l’économie.

 

COLOMBO – Le Sri Lanka, au bord de la faillite depuis l’effondrement du tourisme avec le Covid-19, va solliciter un prêt du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé mercredi son président, alors que l’île peine à importer et connaît de graves pénuries.

 

PARIS – Une ballerine star du Bolchoï a claqué la porte de la prestigieuse troupe russe après avoir dénoncé la guerre en Ukraine, un grand saut qui évoque les défections de légendes du ballet vers l’Ouest à l’époque soviétique.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!