LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 23 FEVRIER 2022

 

MOSCOU – Le feu vert mardi du Parlement russe à une opération militaire en Ukraine est « le début d’une invasion » du pays, a dénoncé le président américain Joe Biden, en dévoilant de premières sanctions contre Moscou, comme ses partenaires occidentaux.

 

DOHA – Les pays exportateurs de gaz disposent de capacités limitées pour augmenter rapidement l’approvisionnement de l’Europe et n’ont aucune visibilité sur les prix, ont prévenu mardi les membres du FPEG à l’issue d’un sommet à Doha, dans un contexte de crise entre la Russie et l’Ukraine.

 

LA HAYE – La police néerlandaise a annoncé mardi soir la fin de la prise d’otage dans une boutique Apple Store sur une des principales places d’Amsterdam qui a duré plusieurs heures, précisant que l’homme armé était aux mains des forces de l’ordre.

 

BANGUI – La Centrafrique a ouvert une enquête mardi après l’arrestation la veille à Bangui de quatre militaires du corps de la Légion étrangère de l’armée française opérant sous la bannière de l’ONU et accusés sur les réseaux sociaux d’avoir voulu « assassiner » le chef de l’Etat.

 

WASHINGTON – Trois Américains blancs, condamnés pour avoir pourchassé et tué il y a deux ans le jeune joggeur noir Ahmaud Arbery, ont également été reconnus coupables mardi de « crime raciste » par un jury fédéral, dans une affaire qui était devenue un symbole lors des grandes manifestations antiracistes de l’été 2020 aux Etats-Unis.

 

PARIS – Un Airbus A380 équipé d’un cinquième moteur, fonctionnant à l’hydrogène: c’est le démonstrateur que l’avionneur promet d’ici à 2025, en collaboration avec le motoriste CFM International, pour progresser vers un transport aérien décarboné.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Une semaine après les violents orages qui ont dévasté la ville brésilienne de Petropolis, le bilan s’élevait mardi à 186 morts, ont annoncé mardi les autorités, tandis que les recherches de dizaines de disparus se poursuivaient.

 

WASHINGTON – La fédération américaine de football s’est engagée à payer l’équipe nationale féminine au même niveau que l’équipe masculine dans un accord avec un groupe de joueuses, dont la star Megan Rapinoe, qui avaient poursuivi l’instance.

 

LONDRES – La reine Elizabeth II, testée positive au Covid-19 dimanche, a annulé des engagements par visioconférences prévus mardi car elle souffre toujours de « symptômes légers » de type rhume, alimentant l’inquiétude entourant la santé de la souveraine de 95 ans.

 

GENEVE (Suisse) – La Russie, la Chine et la Serbie ont continué à fournir à la junte birmane des armes qui ont servi à attaquer des civils depuis le coup d’Etat, a dénoncé mardi le rapporteur spécial de l’ONU, Tom Andrews.

 

QUITO – Le président de l’Equateur Guillermo Lasso a annoncé mardi la grâce de quelque 5.000 prisonniers pour réduire la surpopulation dans les prisons du pays où se sont produits une série de massacres qui ont fait plus de 320 morts en 2021.

 

WASHINGTON – Washington a pressé mardi le Canada de renoncer à son projet de taxe sur les géants du numérique, évoquant ses « sérieuses préoccupations », et appelle en revanche son voisin à mettre en oeuvre au plus vite l’accord-cadre de l’OCDE.

 

CASABLANCA (Maroc) – Le journaliste marocain Omar Radi, condamné à six ans de prison, s’est défendu mardi d’avoir livré des informations sensibles à deux cabinets de conseil économique britanniques, en lien avec les accusations d' »espionnage » qui pèsent sur lui.

 

NEW YORK – L’organisation cherchant à créer un syndicat dans un entrepôt d’Amazon en Alabama a de nouveau accusé mardi le géant du commerce en ligne de pratiques anti-syndicales auprès de l’agence américaine en charge du droit du travail (NLRB).

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi à l’unanimité une résolution entérinant la fin de la Commission d’indemnisation des Nations unies ayant permis au Koweit de récupérer auprès de l’Irak plus de 52 milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par son invasion en août 1990.

 

NIAMEY – Au moins 18 civils ont été tués dimanche dans l’ouest du Niger lors de l’attaque d’un camion par des jihadistes présumés, près du Mali, dans la région de Tillabéri, zone dite des « trois frontières », a annoncé mardi le gouvernement nigérien.

 

BOGOTA – Le président de Colombie, Ivan Duque, a qualifié mardi d' »atroce » la décision de la Cour constitutionnelle de dépénaliser l’avortement jusqu’à 24 semaines de grossesse, et critiqué la juridiction d’avoir pris une décision sans l’avis du Parlement.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – La France et les Etats-Unis ont vivement dénoncé mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU les agissements des paramilitaires de la société russe Wagner en Centrafrique qui, selon eux, commettent des assassinats de civils, des accusations rejetées par Moscou.

 

WASHINGTON – La Cour suprême américaine a formellement mis fin mardi aux tentatives de Donald Trump d’empêcher la transmission d’archives présidentielles à une commission parlementaire chargée de faire la lumière sur son rôle dans l’assaut sur le Capitole le 6 janvier 2021.

 

NEW DELHI – Le grand maître d’échecs indien, Rameshbabu Praggnanandhaa, âgé de 16 ans, était couvert d’éloges mardi après son éclatante victoire dans la nuit de lundi à mardi face au numéro un mondial Magnus Carlsen, dans un championnat en ligne.

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!