ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 11 FEVRIER 2022

 

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a appelé jeudi les citoyens américains à quitter l’Ukraine « maintenant » en raison du risque accru d’une invasion russe, en avertissant que la situation pouvait « vite s’emballer » malgré les efforts diplomatiques des dernières semaines.

 

OTTAWA – Les Etats-Unis ont appelé jeudi le Canada à employer les « pouvoirs fédéraux » pour mettre fin aux convois de manifestants anti-mesures sanitaires qui bloquent des axes frontaliers majeurs entre les deux voisins américains depuis plusieurs jours et menacent l’économie.

 

WASHINGTON – Dans le dossier du nucléaire iranien, Joe Biden est pris en étau: il mise tout sur un succès des négociations avec Téhéran, tant les autres options sont risquées pour lui, mais il sait aussi qu’il s’expose à une fronde renouvelée aux Etats-Unis.

 

BELFORT (France) – Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi, à deux mois de l’élection présidentielle, un vaste plan de relance du nucléaire civil, avec la construction de 6 à 14 réacteurs pour 2050, et l’essor de l’éolien marin mais aussi un coup de frein sur les éoliennes terrestres.

 

TRIPOLI – La Libye s’est retrouvée jeudi, après un vote controversé du Parlement, avec deux Premiers ministres, dont l’un a vu son convoi visé par des tirs, signe d’une exacerbation des tensions dans un pays déjà miné par les luttes de pouvoir et le chaos politique.

 

LE CAP – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, confronté à la désillusion d’un pays plongé dans un climat social et économique difficile, a promis jeudi dans son discours annuel sur l’état de la nation des mesures « décisives » pour éradiquer la corruption.

 

WASHINGTON – Déchirés, jetés dans les toilettes ou envoyés en Floride… la gestion par Donald Trump de ses documents officiels était jeudi au coeur de multiples enquêtes.

 

PARIS – Un Français a été tué dans une embuscade qui a fait plusieurs morts mardi dans un parc naturel situé dans le nord du Bénin, cible ces derniers mois de plusieurs attaques jihadistes.

 

JAKARTA – L’Indonésie a signé jeudi une commande pour 42 avions de combat Rafale, alors que Paris et Jakarta cherchent à renforcer leurs liens face aux tensions croissantes en Asie-Pacifique.

 

RYAD – Douze civils ont été blessés jeudi par des fragments de drone tombés sur un aéroport saoudien après une attaque déjouée des rebelles yéménites, au moment où les combats s’intensifient au Yémen voisin.

 

GHAZIABAD (Inde) – Des élections régionales ont débuté jeudi dans l’Uttar Pradesh, Etat le plus peuplé de l’Inde, un test de popularité pour le gouvernement du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi dans un contexte de fort taux de chômage, d’inflation et de pandémie de Covid-19.

 

BRUXELLES – La flambée des prix de l’énergie continue de nourrir l’inflation et de freiner l’économie européenne, même si ses fondamentaux restent solides, a estimé jeudi la Commission européenne qui prévoit une embellie conjoncturelle à partir du printemps.

 

TOKYO – Deux usines de puces-mémoires flash au Japon ont partiellement arrêté leur production à cause d’une contamination de matériaux, ont annoncé jeudi leurs deux exploitants, le japonais Kioxia et l’américain Western Digital, laissant augurer une hausse des prix dans ce secteur stratégique.

 

LONDRES – L’ancien Premier ministre britannique John Major a lancé une charge virulente jeudi contre Boris Johnson, qu’il accuse d’avoir agi dans l’illégalité, tandis que l’enquête de police sur les fêtes organisées à Downing Street pendant le confinement avance.

 

LA PAZ – « Prisonnière politique » pour les uns, « putschiste » pour les autres: le procès de l’ancienne présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, au pouvoir entre 2019 et 2020, s’est brièvement ouvert jeudi à La Paz sur fond de controverse.

 

LONDRES – Le prince Charles a attrapé pour la seconde fois le Covid-19, suscitant interrogations et inquiétudes jeudi autour de la reine Elizabeth II, qui a vu récemment son fils mais ne présente aucun symptôme.

 

WASHINGTON – L’inflation continue de battre des records aux Etats-Unis et a enregistré une nouvelle accélération en janvier, une véritable pression pour les ménages, a reconnu Joe Biden, qui tente d’éteindre l’incendie et a assuré que le pays allait surmonter cette difficulté.

 

LONDRES – La cheffe de la police de Londres, Cressida Dick, a annoncé jeudi soir sa démission sur fond de crise de confiance et dans la foulée d’un rapport pointant des comportements racistes, misogynes et discriminatoires au sein de Scotland Yard.

 

PARIS – Rejeté sur le tard pour des théories douteuses, le chercheur français Luc Montagnier, décédé à 89 ans, reste à jamais associé à la découverte du virus du sida qui lui valut le prix Nobel de médecine.

 

PEKIN – Le patinage artistique a un nouveau roi, l’Américain Nathan Chen qui, à 22 ans, a ajouté à ses trois couronnes mondiales le titre olympique jeudi à Pékin, tandis qu’en coulisses des JO-2022 pourrait se préparer une crise majeure avec une affaire de dopage concernant Kamila Valieva, la sensation russe du patinage artistique de 15 ans.

 

PARIS – L’Américain Justin Gatlin, champion olympique en 2004, quadruple médaillé d’or mondial et désormais retraité à 40 ans, a été l’une des grandes figures du sprint durant plus de dix ans, sans parvenir à restaurer une image salie par deux suspensions pour dopage.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!