LE MONDE EN BREF DU LUNDI 7 FEVRIER 2022

 

LONDRES – Louée pour sa « réussite remarquable » par son fils Charles, la reine Elizabeth II est devenue dimanche le premier monarque britannique à atteindre les 70 ans de règne, préparant l’avenir avec le souhait que l’épouse du prince héritier, Camilla, devienne reine consort après sa mort.

 

IGHRANE (Maroc) – Choc et tristesse. Une vague d’émotion au Maroc et dans le monde entier a accompagné la mort tragique du petit Rayan, coincé pendant cinq jours au fond d’un puits dans une région pauvre du nord du royaume, un drame humain amplifié par les réseaux sociaux.

 

KIEV – Le président français Emmanuel Macron reçu par Vladimir Poutine à Moscou, le chancelier allemand Olaf Scholz à Washington pour rencontrer Joe Biden: un intense ballet diplomatique s’ouvre lundi pour tenter de désamorcer la crise autour de l’Ukraine.

 

MAHANORO – Le cyclone tropical Batsirai a fait au moins dix morts à Madagascar dans la nuit de samedi à dimanche, et contraint près de 50.000 personnes à quitter leur foyer face aux risques d’inondations, selon les autorités.

 

PEKIN – La Chinoise Peng Shuai, dont la situation personnelle inquiète le monde depuis novembre, a rencontré le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach samedi en marge des Jeux olympiques de Pékin, affirmant dans un entretien au journal L’Equipe qu’elle n’a, selon elle, « jamais disparu ».

 

MONTREAL – Le maire d’Ottawa, jugeant la situation « hors de contrôle » dans sa ville paralysée depuis plus d’une semaine par des opposants aux mesures sanitaires, a déclaré dimanche « l’état d’urgence » dans la capitale canadienne et la police a durci le ton contre les manifestants.

 

ADDIS ABEBA – Les dirigeants africains ont condamné dimanche « sans équivoque » la récente « vague » de coups d’Etat sur le continent, lors du sommet annuel de l’Union africaine (UA), où les discussions sur l’accréditation controversée d’Israël à l’organisation ont été reportées.

 

TUNIS – Le président tunisien Kais Saied a annoncé la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), organe de supervision judiciaire qu’il accuse de partialité, une décision suscitant des inquiétudes pour l’état de droit même si elle a été applaudie dans des manifestations à Tunis.

 

BAGDAD – L’ex-ministre kurde et favori du scrutin présidentiel Hoshyar Zebari a été « temporairement » écarté dimanche par la justice à cause d’accusations de corruption, à la veille d’un vote au Parlement visant à désigner le nouveau chef de l’Etat.

 

SAN JOSE – Un record de 25 candidats, sans favori clair, briguaient dimanche la présidence du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale réputé pour sa stabilité, sa qualité de vie et la richesse de son environnement qui attirait des millions de touristes avant la pandémie.

 

RAMALLAH – Le président palestinien Mahmoud Abbas, dont l’autorité est contestée, a appelé dimanche soir à des « réformes » et à la « fin des divisions internes » à l’ouverture d’une rare réunion de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) visant à combler des postes clés.

 

QUITO – Les inondations qui ont frappé Quito en début de semaine ont fait au moins 28 morts et 52 blessés, selon un dernier bilan annoncé dimanche par le maire de Quito, Santiago Guarderas.

 

YAOUNDE – Les « Lions » du Sénégal règnent enfin sur l’Afrique, ils ont remporté leur toute première CAN contre l’Égypte (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2) au bout d’une finale très fermée, où Sadio Mané a transformé le tir au but décisif.

 

PEKIN – Jour de fête pour la Nouvelle-Zélande: l’archipel, plus connu pour ses All Blacks et ses navigateurs, est devenu dimanche une nation qui compte en sports d’hiver grâce à Zoi Sadowski-Synnott qui lui a offert son premier titre olympique dans des Jeux d’hiver en remportant le snowboard slopestyle.

 

PARIS – Un livre hors norme, à l’image de son génie et de sa vie: « Récoltes et semailles », œuvre posthume du mathématicien Alexandre Grothendieck, a enfin vu le jour chez Gallimard, au terme d’une folle épopée.

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here