ACTUALITÉ       

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 4 FEVRIER 2022

 

BUENOS AIRES – Les autorités argentines estimaient jeudi la situation « stabilisée » après avoir récupéré une grande partie de la cocaïne frelatée qui a tué au moins 22 personnes près de Buenos Aires et a jeté une lumière crue sur l’ampleur du problème de la drogue dans le pays.

 

KIEV – Les dirigeants turc et français se sont présentés jeudi, chacun de leur côté, en médiateurs de la crise ukrainienne, alors que Washington assurait avoir des preuves que Moscou préparait une vidéo de fausse attaque ukrainienne, prétexte à envahir l’Ukraine.

 

COPENHAGUE – L’Europe connaît un répit comparable à un « cessez-le-feu » dans l’épidémie de coronavirus, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a appelé jeudi à saisir cette chance en poursuivant la vaccination, en particulier en Afrique.

 

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a écarté jeudi la possibilité d’envoyer l’armée pour déloger les camionneurs qui s’opposent aux mesures sanitaires et occupent depuis plusieurs jours la capitale fédérale Ottawa, sur fond de ras-le-bol à l’égard des restrictions liées à la pandémie.

 

WASHINGTON – Joe Biden a assuré jeudi que les Etats-Unis continueraient à traquer les jihadistes dans le monde après la mort du chef du groupe Etat islamique (EI), qui s’est fait exploser jeudi lors d’un raid des forces spéciales américaines en Syrie.

 

CALLAO (Pérou) – La compagnie pétrolière espagnole Repsol a promis jeudi de terminer en mars les opérations de nettoyage des côtes péruviennes souillées par une nappe de pétrole.

 

WASHINGTON – La maison-mère de Facebook, Meta, a subi jeudi une correction historique et brutale à la Bourse de New York, perdant plus d’un quart de sa valeur et effaçant plus de 200 milliards de dollars de valorisation, du jamais vu pour l’entreprise de Mark Zuckerberg mais aussi pour Wall Street.

 

SAN FRANCISCO – Amazon a dépassé les attentes des investisseurs pendant la cruciale saison des fêtes, malgré une baisse de sa rentabilité liée à la hausse du coût du travail et aux difficultés sur la chaîne d’approvisionnement.

 

SAINT-DENIS DE LA REUNION (France) – Le cyclone Batsirai s’éloignait jeudi soir des côtes de la Réunion, île de l’océan Indien, mais les autorités ont alerté sur une intensification des pluies et du vent dans la nuit et un pétrolier mauricien naviguant à vide s’est échoué près des côtes de l’île française.

 

NEW YORK – « Trop c’est trop »: le président des Etats-Unis Joe Biden s’est insurgé jeudi à New York contre la vague de violences par arme à feu qui meurtrit la mégapole américaine et les grandes villes du pays, et a promis d’en faire plus contre la criminalité.

 

BELFAST – Le Premier ministre nord-irlandais Paul Givan (unioniste) a annoncé jeudi sa démission en raison de la grogne de son camp contre les dispositions douanières post-Brexit, accusées de menacer la place de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.

 

BRUXELLES – Des cyberattaques ont pris pour cibles des installations portuaires en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, poussant les autorités judiciaires à enquêter, notamment sur des soupçons d' »extorsion de fonds » au détriment d’opérateurs allemands du secteur pétrolier.

 

ACCRA – Le Burkina Faso a échappé jeudi à de nouvelles sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui demande aux militaires qui y ont pris le pouvoir le 24 janvier, un calendrier rapide de retour à l’ordre constitutionnel.

 

MOSCOU – La Russie a ordonné jeudi la fermeture du bureau local de la radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle, en représailles à l’interdiction faite à la chaîne russe RT d’être diffusée en Allemagne, une première pour un grand média occidental dans l’histoire post-soviétique.

 

KHARTOUM – Des milliers de Soudanais qui défilent encore jeudi pour réclamer justice pour les dizaines de morts de la répression depuis le putsch d’octobre ont une nouvelle fois essuyé des tirs de grenades lacrymogènes, en dépit des critiques venues de l’étranger.

 

MADRID – Lâché par certains de ses alliés, le Premier ministre de gauche espagnol Pedro Sanchez est parvenu jeudi à sauver in extremis sa réforme du marché du travail, réclamée avec insistance par Bruxelles, grâce à une erreur de vote d’un député de droite.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La Banque centrale européenne a conservé jeudi son cap monétaire accommodant malgré une inflation record en zone euro, mais s’est montrée moins affirmative sur l’absence de relèvement des taux cette année face à une situation qui « a changé », selon sa présidente.

 

LONDRES – Face à l’emballement des prix de l’énergie qui pèse lourdement sur le budget des ménages britanniques cet hiver, le gouvernement britannique a mis jeudi 9 milliards de livres d’aides sur la table, un plan immédiatement jugé insuffisant et mal ciblé par l’opposition et des ONG.

 

BAB BERRED (Maroc) – Les secouristes continuaient à livrer dans la nuit de jeudi à vendredi un combat contre la montre pour tenter de sauver un garçonnet de cinq ans, bloqué dans un puits profond d’un village du nord du Maroc depuis mardi après-midi, un drame qui tient le royaume en haleine.

 

LA HAYE – La municipalité de Rotterdam n’a pour le moment reçu aucune demande de permis pour démanteler temporairement un pont historique afin de permettre le passage du gigantesque yacht de l’ex-PDG d’Amazon Jeff Bezos, ont rapporté jeudi soir des médias locaux.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!