LE MONDE EN BREF DU MARDI 1ER FEVRIER 2022

 

NATIONS UNIES – La Russie et les Etats-Unis se sont déchirés lundi au Conseil de sécurité de l’ONU au sujet des troupes massées par Moscou près de l’Ukraine, tandis que les Occidentaux menacent désormais les oligarques russes de leur faire payer toute escalade militaire.

 

– Les Etats-Unis « continuent à appeler à la diplomatie » pour résoudre la crise autour de l’Ukraine, mais « nous sommes prêts quoi qu’il arrive », a averti lundi le président américain Joe Biden.

 

– Les présidents russe et français Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont entretenus lundi par téléphone pour la seconde fois en quatre jours afin d’évoquer la crise en Ukraine, ont indiqué Moscou et Paris.

 

LONDRES – Le Premier ministre Boris Johnson a présenté lundi ses excuses et promis de tirer des leçons des erreurs commises, après avoir été sérieusement rappelé à l’ordre dans un rapport sur de multiples fêtes à Downing Street pendant le confinement qui ont choqué l’opinion.

 

BAMAKO – Les autorités maliennes dominées par les militaires ont décidé lundi d’expulser l’ambassadeur de France, dans une nouvelle escalade abrupte de la brouille entre Bamako et Paris.

 

OUAGADOUGOU – La junte qui a pris le pouvoir il y a une semaine au Burkina Faso a rétabli lundi la Constitution qu’elle avait suspendue, le jour d’une rencontre avec une délégation de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’ONU qui a pu s’entretenir avec le président renversé Roch March Christian Kaboré.

 

BERLIN – Deux jeunes policiers ont été tués par balle lundi pendant un contrôle routier dans le sud-ouest de l’Allemagne, déclenchant une vaste opération de recherches qui a abouti en fin de journée à l’arrestation de suspects dont le mobile reste à déterminer.

 

WASHINGTON – Sanctions de Washington et de Londres, enquête de l’ONU pour « crimes contre l’humanité »: la communauté internationale a accru lundi la pression sur la junte birmane, un an après le coup d’Etat qui l’a vue prendre le pouvoir.

 

RANGOUN – L’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, déjà condamnée à six ans de détention par la junte, a été de nouveau inculpée, accusée cette fois d’avoir fait pression sur la commission électorale lors des élections législatives de 2020 remportées par son parti, a indiqué lundi une source proche du dossier.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont prévenu lundi qu’il ne restait plus que « très peu de semaines » pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien, appelant de nouveau l’Iran à des négociations « directes » pour parvenir à un compromis dans cette « dernière ligne droite ».

 

NATIONS UNIES – Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution prolongeant de seulement trois mois sa mission politique en Libye, rédigée par le Royaume-Uni après plusieurs jours de bras de fer entre les Etats-Unis et la Russie, qui a obtenu gain de cause sur plusieurs points.

 

LA HAVANE – Au moins 33 participants aux manifestations historiques du 11 juillet à Cuba seront jugés cette semaine pour « sédition » devant un tribunal de La Havane, dont six âgés de moins de 18 ans, a indiqué lundi le groupe Justicia 11J.

 

NAIROBI – Six personnes ont été tuées et sept blessées lundi dans l’explosion d’un engin au passage d’un minibus dans le nord-est du Kenya, à proximité de la frontière somalienne, a annoncé un porte-parole de la police kényane.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Le projet de monnaie numérique lancé en grande pompe en 2019 par Meta –nouveau nom de Facebook– est officiellement enterré: l’association Diem qui le portait prévoit de vendre ses principaux actifs et de se démanteler faute d’avoir su convaincre les régulateurs.

 

QUITO – Nouvelle urgence écologique dans la jungle amazonienne: le pétrole qui se déverse d’un oléoduc endommagé depuis vendredi dans l’Amazonie équatorienne a touché une aire naturelle protégée et une rivière qui alimente en eau plusieurs villages de cette région du nord-est de l’Equateur.

 

WASHINGTON – Les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine connaissent actuellement une « étape difficile », a souligné lundi la représentante américaine au Commerce (USTR) Katherine Tai, deux ans après la signature d’un accord commercial dont les objectifs sont loin d’être atteints.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Le New York Times a annoncé lundi l’acquisition, pour plusieurs millions de dollars, de Wordle, jeu en ligne devenu phénomène en quatre mois seulement, aujourd’hui pratiqué par plusieurs millions d’internautes.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Le groupe japonais Sony va racheter l’éditeur américain de jeux vidéo Bungie, créateur de la franchise « Halo », pour 3,6 milliards de dollars, selon un communiqué publié lundi.

 

WASHINGTON – Des chercheurs ont estimé que le nombre d’espèces d’arbres sur Terre était significativement plus élevé que celui actuellement connu, avec plus de 9.000 espèces restant à découvrir, selon une étude publiée lundi.

 

GENEVE – Un éclair qui a parcouru la distance de 768 km aux Etats-Unis le 29 avril 2020 détient désormais le record de la plus grande longueur jamais enregistrée pour un tel phénomène, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!