Ouahigouya : Une école pour promouvoir la paix et la cohésion sociale

Ouahigouya, (AIB)-Les associations Alliance pour la relance de la culture et de l’art dans le Nord (ARCAN) et l’Atelier théâtre du Loroum (ATL), ont organisé du 18 au 21 janvier 2022, deux sessions d’immersion des clubs de la paix de Ouahigouya et de Titao sur les procédures judiciaires.

Depuis l’insurrection populaire, les attentes des populations pour une administration publique de qualité sont énormes. Plusieurs griefs sont reprochés à tort ou à raison aux institutions publiques. Ce qui contribue à créer une crise de confiance entre eux. Les jeunes sont les plus grands artisans et victimes de cette situation. Sur la toile, les jeunes se plaignent.

Dans le domaine judiciaire cette crise de confiance demeure encore forte, avec des suspicions de complicité découlant souvent de la méconnaissance des procédures judiciaires. C’est pour améliorer la qualité des relations entre les citoyens notamment la jeunesse et l’institution judiciaire et partant de l’administration publique, que s’inscrivent ces sessions d’immersion.

Durant quatre jours, des membres des clubs de la paix de Titao et de Ouahigouya sont allés à la découverte des différents segments de la justice. Siège, parquet et auxiliaires de justice ont ouvert leurs portes aux jeunes. Les procédures ont été expliquées depuis l’interpellation jusqu’à l’incarcération en passant par l’instruction et le procès.

A travers des visite terrain, travaux de groupe et des plénières, les jeunes se sont familiarisés à l’institution judiciaire.

Pour Ramata Ouermi, cette session de formation les a permis de toucher du doigt les réalités du monde judiciaire. « Je me suis rendu compte que la justice obéit à des principes comme l’impartialité. Ce n’est pas parce que vous êtes riches ou pauvres que vous serez condamné, mais parce qu’il y a des preuves de culpabilité qui pèsent sur vous » a-t-elle déclaré.

Quand à Hamidou Yabao, cette session est plus qu’une école. « Nous avons appris beaucoup de chose. Nous avons pu suivre des procès et poser des questions aux juges et au procureur sur la procédure et le verdict. Nous avons visité la maison d’arrêt et de correction. Ce sont des réalités que nous mettrons à profit pour sensibiliser nos camarades dans la communauté » a souligné M. Yabao.

Après la session de formation, les participants animeront des émissions radiophoniques de sensibilisation au profit des jeunes de la commune de Titao.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « 3 Frontières » au Burkina Faso.

Abdoul Salam Ouarma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!