ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 23 JANVIER 2022

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a accusé samedi la Russie de « chercher à installer un dirigeant prorusse à Kiev » et d' »envisager » d' »occuper » l’Ukraine, au lendemain de pourparlers américano-russes qui semblaient avoir amorcé une détente, des accusations dénoncées comme « absurdités » par Moscou.

 

BERLIN – Le chef de la Marine allemande a été contraint samedi soir à la démission après avoir soutenu la Russie dans son bras de fer avec l’Occident sur l’Ukraine, au moment même où Berlin est critiqué par Kiev pour refuser de lui livrer des armes.

 

KABOUL – Sept personnes sont mortes lors d’un attentat à la bombe visant un mini-bus à Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan, dans un quartier majoritairement habité par la minorité chiite.

 

RYAD – La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a nié samedi toute responsabilité dans une frappe aérienne qui la veille a fait au moins 70 morts et une centaine de blessés dans une prison tenue par les rebelles Houthis, une attaque condamnée par l’ONU.

 

DAMAS – Des combats ont opposé samedi pour le troisième jour consécutif le groupe jihadiste Etat islamique (EI) aux forces kurdes dans le nord-est de la Syrie, où les violences ont fait près de 90 morts et déplacé des milliers de civils.

 

ISTANBUL – Une journaliste connue de la télévision turque, Sedef Kabas, a été placée en détention provisoire samedi pour des commentaires sur le président Recep Tayyip Erdogan.

 

LIMA – Le gouvernement péruvien a annoncé samedi une « urgence environnementale » de 90 jours pour la zone côtière endommagée par le déversement de 6.000 barils de pétrole brut il y a une semaine.

 

PARIS – Le président sortant Emmanuel Macron arriverait largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle en France si celui-ci avait lieu dimanche, avec 25% des intentions de vote, devant les candidates de droite Valérie Pécresse et d’extrême droite Marine Le Pen à égalité à 15,5%, selon un sondage samedi.

 

PARIS – Des manifestations au pass vaccinal, qui entre en vigueur lundi en France, ont eu lieu samedi dans plusieurs villes du pays, rassemblant quelques centaines de personnes chaque fois venues défendre leur « liberté ».

 

STOCKHOLM – Des milliers de personnes ont manifesté dans le calme samedi dans les deux plus grandes villes de Suède contre le pass vaccinal.

 

WELLINGTON – La Première ministre de la Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a été contrainte d’annoncer dimanche le report de son mariage, en raison des nouvelles restrictions décidées par son gouvernement pour faire face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. « C’est la vie », a dit Mme Ardern.

 

EL PAISNAL (Salvador) – Deux prêtres catholiques, Rutilio Grande et Cosme Spessotto, ainsi que deux laïcs, assassinés au Salvador pour avoir défendu les pauvres à l’aube de la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1980 et 1992, ont été béatifiés samedi à San Salvador devant des milliers de fidèles.

 

LE CAIRE – Le sommet annuel de la Ligue arabe, prévu le 22 mars à Alger après trois ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19, sera « reporté », une nouvelle fois à cause du virus.

 

ALMATY – Le Kazakhstan a annoncé samedi avoir arrêté plus de 450 personnes pour terrorisme et troubles de masse après les émeutes meurtrières ayant secoué ce pays d’Asie centrale début janvier.

 

N’DJAMENA – Plusieurs milliers de Tchadiens se sont rassemblés samedi dans un stade de N’Djamena en soutien à la junte militaire qui veut presser le pas pour ouvrir un « dialogue national » avec l’opposition et la rébellion, neuf mois après la mort du président Idriss Déby.

 

OUAGADOUGOU – Des incidents ont éclaté samedi à Ouagadougou entre les forces de l’ordre et des manifestants qui ont bravé l’interdiction de se rassembler pour protester contre l’insécurité au Burkina Faso en proie à la violence jihadiste.

 

TUNIS – L’Allemagne a annoncé le versement imminent d’une aide de 100 millions d’euros à la Tunisie, disant avoir « pris cette décision » en soutien à la promesse du président Kais Saied d’un « retour à l’ordre constitutionnel » et d’une restauration « de l’acquis démocratique ».

 

BERLIN – Les conservateurs allemands ont élu samedi à une large majorité Friedrich Merz, ancien rival d’Angela Merkel, comme nouveau président, avec la tâche de redresser un parti laminé depuis sa défaite aux législatives.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden et sa vice-présidente, Kamala Harris, ont promis samedi d’utiliser tous les moyens à leur disposition pour défendre le droit à l’avortement, dont l’avenir est suspendu à une décision de la Cour suprême.

 

BORDEAUX (France) – Un septuagénaire français qui s’était fait connaître en traversant l’Atlantique dans un tonneau en 2019 et tentait à nouveau la traversée à la rame, a été retrouvé mort samedi dans son canot au large des Açores, après que son bateau s’est retourné.

 

WASHINGTON – Quatre singes ont profité d’un accident de la route pour s’échapper du camion qui les transportait vers le laboratoire de Floride auquel ils étaient destinés, selon la police de Pennsylvanie qui en a récupéré trois et recherchait toujours le quatrième samedi.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here