ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 17 JANVIER 2022

 

WELLINGTON – Le tsunami provoqué par la puissante éruption d’un volcan sous-marin dans l’océan Pacifique sud a causé des « dégâts importants » dans les îles Tonga et tué deux personnes au Pérou.

 

– Les îles Tonga pourraient être encore privées d’internet pendant « deux semaines » à la suite de cette éruption qui a sectionné un câble de communication sous-marin, a déclaré lundi à l’AFP un responsable de l’opérateur.

 

MELBOURNE (Australie) – Venu à Melbourne pour marquer encore plus l’histoire du tennis, Novak Djokovic a dû quitter l’Australie dimanche sans avoir disputé un seul match et après avoir perdu une bataille judiciaire qui pourrait écorner durablement son image. Il a atterri lundi matin à Dubaï.

 

KIEV – L’Ukraine a affirmé dimanche avoir des « preuves » de l’implication de la Russie dans une cyberattaque d’ampleur ayant visé cette semaine plusieurs sites gouvernementaux, dans un contexte de vives tensions entre Kiev et Moscou.

 

MOGADISCIO – Le porte-parole du gouvernement somalien a été blessé dimanche dans une attaque-suicide des shebab contre sa voiture à Mogadiscio, ont affirmé les services du Premier ministre et la police de ce pays instable, où les élections maintes fois retardées devaient reprendre ce week-end.

 

TEHERAN – La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, retenue depuis 2019 en Iran, a été réincarcérée à Téhéran pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence, a annoncé dimanche la justice iranienne.

 

KHARTOUM – Médecins protestant contre des attaques d’hôpitaux, agriculteurs dénonçant l’augmentation de l’électricité et médias réclamant le droit de couvrir la crise au Soudan: le pouvoir militaire était de nouveau dimanche dans le viseur de la contestation.

 

BAMAKO – L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta est décédé dimanche à Bamako à l’âge de 76 ans, un an et demi après avoir été renversé par les militaires qui défient aujourd’hui une partie de la communauté internationale. Entamée en 2013, la présidence d’IBK – comme il était couramment appelé – a largement coïncidé avec la tourmente dans laquelle le Mali est pris depuis l’année précédente.

 

COLLEYVILLE (Etats-Unis) – Les autorités américaines ont lancé dimanche une enquête « de portée internationale » sur le Britannique mort la veille après avoir tenu plusieurs personnes en otages pendant dix heures dans une synagogue du Texas, un « acte de terrorisme » dénoncé par Joe Biden et le Royaume-Uni.

 

LISBONNE – La campagne électorale pour les législatives anticipées du 30 janvier au Portugal s’est ouverte dimanche avec le socialiste Antonio Costa grand favori mais sa difficulté à former une majorité stable risque de persister.

 

WASHINGTON – Les Russes et les Occidentaux restent sur des positions « totalement divergentes » malgré une semaine d’intense diplomatie, ce qui est « dérangeant », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov dans un entretien diffusé dimanche par la chaîne américaine CNN.

 

PARIS – Le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a jugé dimanche « obsolètes » les règles européennes encadrant la dette publique des Etats membres. Le Pacte de stabilité et de croissance « dans son ensemble n’est pas obsolète, mais la règle de la dette publique l’est », fait-il valoir dans une interview alors que la France a pris le 1er janvier la présidence du Conseil de l’UE.

 

WASHINGTON – Des millions d’Américains se sont mis à l’abri dimanche alors qu’une « tempête hivernale majeure », selon les services météorologiques, frappait l’est des Etats-Unis avec son lot de neige et de glace, provoquant des coupures de courant concernant au moins 235.000 personnes.

 

BAGDAD – Bagdad a rapatrié depuis la mi-novembre près de 4.000 migrants irakiens bloqués aux frontières du Bélarus avec la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, toutes trois membres de l’Union européenne, a annoncé dimanche le ministère irakien des Affaires étrangères.

 

PARIS – Le Parlement français a adopté définitivement dimanche, par un dernier vote des députés, le projet de loi instaurant le pass vaccinal, que le gouvernement veut mettre en oeuvre au plus vite face au regain de l’épidémie de Covid-19.

 

LONDRES – Boris Johnson va s’attaquer à la « culture sous-jacente » à Downing Street ayant permis plusieurs fêtes en plein confinement, a déclaré dimanche un de ses ministres, le chef du gouvernement britannique cherchant à redresser la barre après avoir vu sa popularité plonger.

 

RANGOUN – Des centaines de moines ont fui leur monastère dans l’est de la Birmanie pour échapper à d’intenses combats entre l’armée et des groupes rebelles anti-junte, ont rapporté dimanche des témoins à l’AFP.

 

VIENNE – L’Autriche va rendre obligatoire début février pour les adultes la vaccination contre le coronavirus, sous peine d’une forte amende, a indiqué dimanche le chancelier autrichien, Karl Nehammer, conscient du caractère « sensible » de cette première en Europe qui divise la société.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reste décidée à réclamer l’accès de l’aide humanitaire au Tigré, région du nord de l’Ethiopie en guerre depuis plus d’un an, en dépit de la plainte déposée par l’Ethiopie contre son patron.

 

ATHENES – Le peintre grec Alekos Fassianos, connu pour ses personnages de la mythologie et du folklore grecs, s’est éteint dimanche à l’âge de 86 ans, a annoncé sa fille à l’AFP. Alekos Fassianos, alité depuis plusieurs mois à son domicile de Papagou, dans la banlieue d’Athènes, est mort « dans son sommeil » des suites d’une longue maladie, a précisé Viktoria Fassianou.

Avec FP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here