LE MONDE EN BREF DU LUNDI 3 JANVIER 2022

 

PARIS – Face à la vague du variant Omicron qui fait exploser le nombre de contaminations par le Covid-19, de plus en plus de gouvernements dans le monde décident d’alléger les règles d’isolement des malades et de leurs proches pour éviter la paralysie économique.

 

KHARTOUM – Le Premier ministre Abdallah Hamdok, visage civil de la transition au Soudan, a démissionné dimanche à l’issue d’une nouvelle journée meurtrière dans le pays où les généraux sont désormais seuls aux commandes.

 

LE CAP (Afrique du Sud) – Des dizaines de pompiers ont lutté tout le jour mais dimanche à la nuit tombée, le violent incendie qui a ravagé une partie importante du Parlement sud-africain au Cap et pour lequel un suspect a été arrêté, n’était toujours pas maîtrisé.

 

WASHINGTON – Prendre un avion relevait dimanche du parcours du combattant aux Etats-Unis, en plein retour des vacances de Noël et avec déjà plus de 2.000 vols annulés à la mi-journée, la météo s’ajoutant aux perturbations liées au variant Omicron.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a assuré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un appel téléphonique dimanche que les Etats-Unis et ses alliés « répondront énergiquement » si la Russie envahissait l’Ukraine.

 

ISTANBUL – Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l’Otan, ont évoqué par téléphone dimanche les exigences présentées par Moscou à l’égard de l’Alliance atlantique autour de la crise ukrainienne.

 

KUALA LUMPUR – Des milliers de personnes ont dû fuir face à l’aggravation des inondations provoquées par des pluies diluviennes dans sept Etats de Malaisie, ont indiqué les autorités dimanche, alors que plus de 125.000 personnes ont déjà dû être déplacées au total depuis la mi-décembre.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé dimanche que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical pourront bénéficier d’une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, en pleine flambée des contaminations liée au très contagieux variant Omicron.

 

AMSTERDAM – La police néerlandaise a déclaré dimanche avoir arrêté 30 personnes à Amsterdam lors d’une manifestation, interdite par les autorités, contre les restrictions sanitaires en vigueur aux Pays-Bas, où un nouveau confinement a été imposé face à la propagation du variant Omicron.

 

TUNIS – L’ex-ministre tunisien de la Justice Noureddine Bhiri, homme fort du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, a été transféré dans un état critique à l’hôpital de Bizerte (nord) deux jours après son interpellation, ont affirmé dimanche des militants de ce mouvement et des députés.

 

NAIROBI – Le charismatique chasseur de fossiles, défenseur de l’environnement et homme politique kényan Richard Leakey est décédé à l’âge de 77 ans, a annoncé dimanche le président du Kenya.

 

KANO (Nigeria) – Vingt et un élèves kidnappés vendredi par des hommes armés ont été libérés par la police de l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, a annoncé samedi soir l’un de ses porte-parole.

 

OUAGADOUGOU – Onze militaires ont été blessées et 29 « terroristes neutralisés » samedi lors d’une attaque contre des unités des forces de défense et de sécurité dans le nord-ouest du Burkina Faso, a annoncé dimanche l’armée.

 

NOUAKCHOTT – L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, en détention préventive depuis juin dans une affaire de corruption présumée, a subi samedi soir une opération de cathétérisme cardiaque « réussie » à l’hôpital national de cardiologie de Nouakchott.

 

HONG KONG – Un site d’information de Hong Kong, CitizenNews, a annoncé dimanche soir qu’il allait cesser ses activités pour « assurer la sécurité de tous », trois jours après que la police a effectué un raid contre un autre site indépendant, accusé de sédition.

 

WASHINGTON – Un an après le violent assaut sur le Capitole, les Américains reste préoccupés pour leur démocratie et près d’un tiers considèrent que l’usage de la force peut parfois être justifié pour défendre ses idées, selon deux sondages publiés dimanche.

 

PARIS – La star argentine du Paris SG, Lionel Messi, fait partie des quatre joueurs de l’effectif du Paris SG contrôlés positifs au coronavirus, a annoncé dimanche le club à la veille d’un match de Coupe de France à Vannes.

 

HAIL (Arabie saoudite) – Le Français Stéphane Peterhansel, multiple vainqueur en moto puis en auto, a perdu toute chance de victoire finale dimanche dans la première étape du Dakar 2022 à Ha’il, obligé d’attendre son assistance après avoir arraché la roue arrière gauche de son buggy hybride Audi.

 

LOS ANGELES – « Spider-Man: No Way Home », dernier opus des aventures de l’homme-araignée, est resté solidement agrippé à la tête du box-office nord-américain en engrangeant 52,7 millions de dollars sur le week-end, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations, cabinet spécialisé dans l’industrie cinématographique.

 

RENNES (France) – Une quadragénaire a remporté plus de 200.000 euros le jour du Nouvel An en jouant au casino de Saint-Malo (nord-ouest de la France) après avoir misé 80 centimes d’euros dans une machine à sous, a indiqué dimanche le directeur de l’établissement à l’AFP.

 

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!