BURKINA-LUTTE-HOMMAGE

« Le bouclier » du Loroum repose dans le cimetière de Ouahigouya (dépêche+témoignages)

 

Ouahigouya, (AIB)-Le chef des  volontaires pour la défense de la patrie(VDP), Soumaila Ganamé dit Hadji «Yoro » a été inhumé le dimanche 26 décembre 2021 au cimetière de Oufré à Ouahigouya. Il a été décoré à titre posthume au rang du chevalier de l’ordre de l’étalon

La journée du dimanche  26 décembre 2021 restera gravée dans la mémoire de la population du Nord. Pour cause, leur fils, époux, frère, soldat et ami,  Soumaila Ganamé dit l’Hadji « Yoro », le chef des volontaires pour la patrie (VDP) de a province du  Loroum a été inhumé au cimetière de Oufré (secteur 11) de Ouahigouya.

Les populations des quatre provinces la région (Loroum, Yatenga, Zondoma et Passoré), ont  tenu à rendre  de par leur présence, un dernier hommage à l’intrépide combattant contre les forces du mal.

Les ministres  de la Défense,  le général Aimé Barthélémy Simporé, de la Transition Ecologique et de l’Environnement Smaila Ouédraogo et le ministre délégué chargé du Budget, Martine Kouda ainsi que des anciens ministres dont Cherif Sy sont venus manifester leur  compassions et leur solidarité à la famille du disparu.

Selon le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé,  c’est  un brave homme que tout le Burkina pleure aujourd’hui  car il était un combattant dont les louanges dépassent  le territoire du Nord.

« Et ces nombreuses victoires font la fierté de tout le Burkina Faso. Il était bien apprécié  non seulement  par les populations mais aussi par  ces frères d’armes volontaires pour la défense pour la patrie ainsi que les forces de défense et de sécurité. Il était très discipliné et exécutait avec promptitude toutes les missions qui étaient à sa charge » a-t-il indiqué.

A l’entendre,  fort de ce caractère, il était constamment  prêt à donner l’exemple  et à motiver sa troupe quelque soit l’adversité.

« C’est dire donc que la disparition du  héros  loin de semer le doute et le découragement,  au contraire doit nous ragaillardir et raviver  en nous la ferme détermination du combat non seulement en sa mémoire mais surtout de venir à bout définitivement des ennemis » a-t-il exhorté.

Et le représentant de la famille du défunt, Moumini Nacanabo d’interpeler la population à accepter le décès de Ladji. «On ne peut que s’en remettre à Dieu car telle est sa  volonté» a-t-il fait comprendre.

Par ailleurs, le gouverneur a invité chaque membre des VDP et toute la population de la région du Nord  à s’unir afin que  main dans la main, il ait  la même ferveur de poursuivre ce combat.

Avant l’inhumation, le ministre Barthélémy Simporé a élevé  au nom du président du Faso à titre posthume le défunt Ganamé au rang du chevalier de l’ordre de l’étalon.

En rappel, c’est dans la nuit du 23 décembre 2021 qu’un groupe de commerçants sous escorte des VDP conduit par Ladji Yoro a été la cible d’une attaque dans le village de You dans la province du Loroum. Celle –ci a fait  état de  41 morts  dont 4 VDP. Il est né  le 1er janvier 1979 et il  laisse derrière lui quatre veuves et huit orphelins inconsolables.

Agence d’information du Burkina

Fleur BIRBA

Témoignages :

Sanata Ouédraogo, cousine du défunt

« Je suis très affligée. L’Hadji était un vaillant combattant prêt à se sacrifier pour la patrie. Il était courageux, prompt à aller au front malgré les maigres moyens à sa disposition. Je regrette de n’avoir pas fait une photo de lui en souvenir. Il y a quelques mois de cela, on a perdu notre grand-père à Ouahigouya. Aux funérailles, il m’a forcé à  faire une photo et j’ai refusé. Je suis une femme dans le domaine de l’association. J’ai  eu peur que les HANI dans mes tournées dans les villages m’interceptent un jour sur la route et  fouille mon portable. Voici qu’il n’est plus de ce monde».

Harouna Ouédraogo, un habitant e Ouahigouya

« On est dépassé par la situation. Que dire si ce n’est que son âme repose en paix et que la terre libre du Burkina lui soit légère. Ladji Yoro  était le combattant de toute la région. Il a fait preuve d’un digne fils du Loroum. On prie pour que son départ ne soit pas vain car aujourd’hui, nous avons tous peur  dans la région. On se sent  abandonné à notre sort. Vivement que  le gouvernement nous viennent en aide ».

Adama Tirouda, un habitant de Ouahigouya

«Nous avons perdu notre 2e Thomas Sankara. C’était le soldat de tout le Burkina Faso. Il a mené la guerre avec les HANI et a remporté des victoires.Il est mort pour nous les Burkinabè. On espère seulement que sa mort ne restera pas vaine et que nous allons  en finir avec ce terrorisme dans le nord ».

Agence d’information du Burkina

FB/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!