Santé sexuelle et reproductive:

Plaidoyer pour plus d’engagements en faveur des préoccupations des jeunes

 

Manga,24dec.2021(AIB)-L’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse rurale (ADIJR Burkina), en collaboration avec l’Association Promo-monde rural (APMR), a organisé, vendredi 17 décembre 2021 à Manga, dans la région du Centre-sud, un atelier d’échanges et de plaidoyer pour plus d’engagements des municipalités dans la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents.

 

Les élus locaux et les municipalités constituent un maillon essentiel dans le processus d’élaboration et d’exécution des plans et programmes de développement local au Burkina Faso.

 

C’est justement au regard de ce rôle que l’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse rurale (ADIJR Burkina), en collaboration avec l’Association Promo-monde rural (APMR), a initié à leur intention un atelier d’échanges et de plaidoyer en faveur de la promotion des droits à la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des jeunes et adolescents.

La rencontre a réuni une cinquantaine de participants issus des 16 communes d’intervention du programme Youth Empowerment in West Africa (YEWA) reparties dans les provinces du Zoundwéogo, du Bazèga, du Ziro et des Balé.

Il s’agit de responsables de structures sanitaires, de collectivités territoriales, de structures en charge de la jeunesse, de représentants des staff YEWA et de représentants des jeunes.

 

Durant les travaux, ils ont échangé principalement autour des besoins et aspirations des adolescents et jeunes en matière de SSR dans la zone d’intervention du programme YEWA.

 

Les opportunités d’emploi, d’entreprenariat et de financement ont aussi été au menu des débats.

A travers leurs représentants présents à la session, les jeunes ont formulé ainsi des attentes axées, entre autres, sur la mise en place de cadres adaptés pour leur accueil, le renforcement des Centre d’écoute pour jeunes et la gratuité de l’offre des soins pour la prise en charge de certaines Infections sexuellement transmissibles (IST).

Ils ont aussi plaidé leur cause en appelant, entre autres, les collectivités à rendre effectif l’intégration des produits de traitement des IST les plus fréquents chez les jeunes et adolescents dans le paquet de gratuité de la planification familiale et la création de cadre favorable pour l’accès à l’information et la formation pour les opportunités d’affaires.

Saluant l’initiative du cadre d’échanges, le haut-commissaire du Zoundwéogo, Mama Zanfara, a exhorté, en fin de séance, les participants en l’occurrence les élus locaux à prendre à bras le corps les questions liées à la SSR et les opportunités d’emploi, d’entreprenariat et de financement des jeunes.

Elle a, du reste, insisté pour leur prise en compte effective dans les Plans de développement locaux.

En rappel, le programme YEWA est une initiative de Plan Bornefonden Danemark dont l’objectif est de « permettre aux jeunes femmes et hommes de la zone d’intervention de réaliser leur plein potentiel en tant qu’agents de changement compétents, qualifiés et employables ».

Mis en œuvre depuis janvier 2018, le programme prend, en principe fin, en décembre 2021. Outre le Burkina Faso, il intervient également au Bénin, au Togo et au Mali.

Agence d’information du Burkina

Mamady ZANGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!