Les bénéficiaires recevant symbolique leur don.

Burkina : Safiatou Lopez offre 20 tonnes de riz à des déplacés

Kaya, 23 déc. 2021 (AIB)-La femme d’affaire et militante burkinabè, Safiatou Lopez Zongo, a offert jeudi, 20 tonnes de riz à des personnes déplacées internes, des groupes d’autodéfense Koglwéogo et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dans le Sanmentenga.

 Safiatou Lopez-Fafié Zongo a fait parvenir ce jeudi,20 tonnes de riz à des personnes vivant dans le besoin au niveau de la province du Sanmentenga.

Elle a donné sollicité le concours du Syndicat national des orpailleurs du Burkina Faso pour atteindre son objectif de venir en aide prioritairement aux Personnes déplacées internes (PDI), nouvellement venues de Dablo et Foubé, aux groupes d’autodéfense Koglwéogo et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Selon le président régional du syndicat national des orpailleurs du Centre-Nord, le Manem-Yam Naaba du Canton de Sanmatenga, la distribution se fera sur place au profit de 1600 bénéficiaires, soit 4 personnes par sac de 50 kg.

«La priorité est mise sur les PDI et VDP nouvellement venues de Dablo et Foubé courant le mois de novembre dernier. Car, elles sont arrivées les mains vides», a-t-il indiqué.

Le don est constitué de 400 sacs de riz de 50 kg.

«Elle m’a contacté au téléphone depuis la France pour prendre connaissance de la situation des PDI de Kaya. Je lui ai signifié que ces familles vivent dans de nombreuses difficultés en matière de prise en charge alimentaire, sanitaire… Au départ, elle voulait offrir 15 tonnes de riz. Mais vue le nombre important des PDI, elle a décidé d’offrir 20 tonnes», a expliqué le parrain de la cérémonie, Adama Belemviré.

Il a souhaité que d’autres bonnes volontés emboîtent le pas, afin de soulager un tant soit peu ces familles en détresse.

Les bénéficiaires ont manifesté leur joie à l’endroit de la donatrice. C’est le cas de Amidou Sawadogo nouvellement venu de Dablo.

«Nous sommes très contents du geste qui nous permettra de nourrir nos enfants», s’est-il réjoui.

La déplacée interne Zalissa Ouédraogo a aussi remercié Safiatou Lopez pour sa solidarité. «Nous prions que Dieu protège la progéniture de la donatrice contre tout mal sur terre.  Qu’IL prospère sa fortune, afin qu’elle puisse aider davantage d’autres PDI ou personnes vulnérables», a-t-elle souhaité.

De ce fait, les bénéficiaires ont espéré que d’autres bonnes volontés emboîteront le pas de la bienfaitrice du jour.

Agence d’information du Burkina

Emil Abdoul Razak SEGDA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!