11-Décembre 2021

Appel à l’union sacrée dans les Hauts-Bassins

A l’instar des autres régions, les Hauts-Bassins ont commémoré le 61e anniversaire de l’accession de l’indépendance du Burkina Faso, dans la sobriété, le samedi 11 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso. A l’occasion, 219 personnes ont vu leurs mérites reconnus par la nation.

 

Une célébration simpliste dans la sobriété résumée à une prise d’armes, au seul discours officiel du gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, et à la séance des décorations. C’est ce qu’il a été donné de voir à Bobo-Dioulasso, comme dans l’ensemble des 13 régions du Burkina en ce jour anniversaire des 61 ans de l’accession à la souveraineté nationale et internationale du pays des Hommes intègres, ce samedi 11 décembre 2021. Cette sobriété, mais dans la solennité de l’évènement, a été voulue par les plus hautes autorités en honneur aux victimes du terrorisme et en solidarité avec les familles endeuillées, a rappelé le gouverneur Antoine Atiou. « Nous fêtons l’accession de l’indépendance de notre pays dans l’austérité, dans la sobriété mais dans la solennité pour rendre hommage aux victimes des attaques et en solidarité avec les familles endeuillées », a-t- justifié Antoine Atiou. A cet effet, le gouverneur a appelé à « l’union sacrée » des populations des Hauts-Bassins afin de faire face à l’adversité de l’hydre terroriste. « Nous invitons les filles et fils de la région des Hauts-Bassins à plus d’union et à plus de solidarité envers les personnes déplacées internes et les familles des victimes », a lancé le gouverneur.

A l’occasion de cette commémoration, 219 travailleurs des secteurs public et privé, de même que des personnes morales ont été distingués pour leurs abnégation et ardeur au travail. Attaché de santé à la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins, Sibiri Yaro, arborant fièrement sa médaille de l’ordre de mérite de l’Etalon, ne cache pas sa joie d’être distingué. « Je suis très content de cette distinction que je dédie à ma famille et à mes collègues sans lesquels mes mérites n’allaient pas être reconnus », a-t-il soutenu, tout en étant reconnaissant à ses supérieurs hiérarchiques. L’attaché de santé s’est dit conscient du sens de cette distinction qui l’invite à beaucoup de détermination et d’endurance dans son travail.

En rappel, prévue à Ziniaré, dans la région du Plateau Central, sous le thème : « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso », la célébration nationale tournante du 11-Décembre a été reportée au regard du contexte sécuritaire, humanitaire et sanitaire. Ce report entend remobiliser les Burkinabès au tour des questions essentielles de réconciliation nationale, de cohésion sociale, de vivre ensemble, de sécurité et de défense de la nation face au terrorisme.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!