LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 12 DECEMBRE 2021

 

MAYFIELD (Etats-Unis) – Au moins 83 morts, des maisons aplaties à perte de vue et des enchevêtrements de gravats. Le bilan provisoire était dévastateur samedi après le déferlement sur le centre et le sud des Etats-Unis d’une série de tornades d’une violence inouïe.

 

LIVERPOOL (Royaume-Uni) – Les Etats-Unis ont renouvelé samedi, lors d’une réunion du G7 au Royaume-Uni, leur appel à la Russie en vue d’une « désescalade » des tensions avec l’Ukraine, assurant que les grandes puissances occidentales étaient prêtes à imposer à Moscou des sanctions « massives » en cas d’attaque.

 

BUENOS AIRES – Des dizaines de milliers d’Argentins ont manifesté samedi contre la renégociation de la dette que leur gouvernement tente d’obtenir auprès du Fonds monétaire international (FMI), perspective qui réveille la hantise de la casse sociale associée aux plans d’ajustement du passé.

 

BRUXELLES – Menacés de « contentieux » par la France dans le conflit des droits de pêche post-Brexit, les Britanniques ont accordé samedi 23 licences supplémentaires, un chiffre très inférieur aux 104 licences réclamées par Paris et qui a provoqué la « colère » des pêcheurs français.

 

TRIPOLI – La Haute commission nationale électorale (HNEC) a décidé samedi le report de l’annonce de la liste des candidats retenus pour la présidentielle, rendant de plus en plus improbable la tenue dans deux semaines de ce scrutin, crucial pour sortir le pays du chaos.

 

NOUMEA (France) – Les habitants de Nouvelle-Calédonie votaient dimanche pour un troisième et dernier référendum d’autodétermination, qui clôt un processus de décolonisation entamé il y a plus de 30 ans sur ce territoire français stratégique de l’Océan pacifique, un scrutin boudé par les indépendantistes et marqué par une faible participation à la mi-journée.

 

SOFIA – Kiril Petkov, un entrepreneur de 41 ans récemment converti à la politique, a été désigné samedi pour prendre les rênes du nouveau gouvernement bulgare, issu d’un accord de coalition inédit entre quatre formations.

 

BAMAKO – Les autorités maliennes dominées par les militaires ont lancé samedi des consultations nationales censées constituer le préalable à des élections et un retour des civils au pouvoir, repoussés sine die malgré les pressions internationales.

 

ATHENES – La Grèce va bien acheter trois frégates à la France, a confirmé Athènes samedi, coupant court à un possible nouvel imbroglio diplomatico-militaire entre la France et les États-Unis après la crise de l’automne sur un contrat de sous-marins à l’Australie.

 

PORTO NOVO (Benin) – L’opposante béninoise et ancienne garde des Sceaux Reckya Madougou a écopé samedi de 20 ans de prison pour « terrorisme » devant un tribunal spécial de Porto-Novo qui avait condamné mardi un autre opposant à 10 ans de prison.

 

LIMA – Le Pérou va demander au Chili d’élargir la convention d’extradition de l’ex-président Alberto Fujimori afin de pouvoir le poursuivre pour les stérilisations forcées de milliers de femmes entre 1996 et 2000, a-t-on appris auprès des autorités judiciaires samedi.

 

LAUNCH SITE ONE (Etats-Unis) – L’entreprise Blue Origin du milliardaire américain Jeff Bezos a mené à bien samedi sa troisième mission habitée, emportant brièvement dans l’espace six passagers dont Laura Shepard Churchley qui est la fille du premier Américain à avoir franchi, en 1961, l’ultime frontière.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Des municipales se sont tenues samedi dans les villages en Cisjordanie occupée, pour des élections en deux temps à l’extérieur de Gaza où le mouvement islamiste Hamas au pouvoir refuse d’organiser un scrutin tant que des élections nationales ne sont pas convoquées.

 

EL MOZOTE (Salvador) – Des bougies, du silence et des larmes: quelque 300 personnes ont réclamé justice et rendu hommage samedi à El Mozote, 40 ans après, au millier d’habitants – dont la moitié d’enfants – massacrés par l’armée dans ce village du Salvador, en 1981 lors de la guerre civile.

 

LOME – Deux journalistes togolais critiques vis-à-vis du pouvoir ont été écroués pour des propos tenus lors d’une émission sur une web télévision, a indiqué samedi à l’AFP leur avocat Me Elom Kpadé.

 

LUANDA – Plus de 3.000 médecins angolais, qui réclament de meilleurs salaires et conditions de travail dans un pays où les services publics de santé sont en piteux état, ont annoncé la poursuite jusqu’à nouvel ordre d’une grève nationale malgré la pandémie de Covid-19.

 

MULHOUSE (France) – L’ancien nageur français et champion olympique Yannick Agnel a été mis en examen (inculpé) pour « viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans » et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé samedi le parquet de Mulhouse (est) à l’AFP.

 

YAOUNDE – Longtemps superstar du football africain, Samuel Eto’o va entamer une nouvelle vie: l’ancien buteur des Lions indomptables a été élu samedi président de la Fédération camerounaise de football.

 

PARIS – Le Français Pierre Trochet, a été élu samedi président de la Fédération internationale de football américain (IFAF) qui regroupe 74 fédérations nationales, a annoncé l’IFAF dans un communiqué.

 

MADRID – Le plus jeune évêque d’Espagne, Xavier Novell i Goma, 52 ans, ne pourra plus exercer ses fonctions à la suite de son mariage avec Silvia Caballol y Clemente, une femme qui s’avère être autrice de romans érotico-sataniques, a annoncé samedi la Conférence Episcopale sur son site internet.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!